Auteur Eric Plaisance
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)



De l'accessibilité physique à l'accessibilité pédagogique : vers un renouvellement des problématiques ? / Eric Plaisance in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°63 (Novembre 2013)
[article]
Titre : De l'accessibilité physique à l'accessibilité pédagogique : vers un renouvellement des problématiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Plaisance, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 219-230 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°63 (Novembre 2013) . - pp. 219-230[article] De l'accessibilité physique à l'accessibilité pédagogique : vers un renouvellement des problématiques ? [texte imprimé] / Eric Plaisance, Auteur . - 2013 . - pp. 219-230.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°63 (Novembre 2013) . - pp. 219-230
Catégories : Education
HandicapConclusion du dossier: Numérique et éducation inclusive, quelles alliances? / Eric Plaisance in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°87 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Conclusion du dossier: Numérique et éducation inclusive, quelles alliances? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Plaisance, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 165-176 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°87 (Novembre 2019) . - 165-176[article] Conclusion du dossier: Numérique et éducation inclusive, quelles alliances? [texte imprimé] / Eric Plaisance, Auteur . - 2019 . - 165-176.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°87 (Novembre 2019) . - 165-176
Catégories : Education
Handicap
[article]
Titre : Les conditions d'une culture partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Chauvière, Michel, Auteur ; Eric Plaisance, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 31-45 Langues : Français (fre) Catégories : Intégration
PédagogieRésumé : Le champ éducatif français oppose un fort système normal, d’un côté, et un sous-système spécial, de l’autre. Cette séparation est ancienne. Elle persiste à la fois au plan institutionnel, juridique et idéologique, malgré toutes les tentatives de rapprochement, en particulier au travers des politiques dites d’intégration scolaire des enfants handicapés. Les auteurs examinent successivement les ancrages historiques de ces clivages sectoriels, les contradictions actuelles des politiques qui s’affichent pourtant en faveur de la scolarisation pour tous, enfin la place occupée par les cultures professionnelles dans les résistances et les formes d’adaptation aux mutations éducatives en cours. L’enjeu fondamental est de construire des conditions institutionnelles, mais aussi socioculturelles et professionnelles, qui permettront effectivement une inclusion évolutive et durable. La question soulevée ici est donc celle des conditions d’une culture partagée.
Note de contenu : Mieux connaître l’histoire et ses enjeux
La construction du spécial comme culture de la séparation
La consolidation des territoires
Mettre en évidence les nouvelles contradictions cognitives et institutionnelles
D’une longue gestion différenciée au vertige de l’individualisation
De l’intégration à l’inclusion…
Le renforcement des pouvoirs formels et la délégitimation des professions
Les difficultés concrètes de l’inscription en milieu ordinaire
La judiciarisation des relations de service avec les familles
Affirmer et affermir le principe de professionnalité
Des cultures professionnelles différenciées, une coopération dos à dos
Professionnaliser les nouvelles compétences
Analyser les résistances
Vers une communauté éducative élargie et inclusiveEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-31.htm
in Reliance > 27 (Mars 2008) . - pp. 31-45[article] Les conditions d'une culture partagée [texte imprimé] / Chauvière, Michel, Auteur ; Eric Plaisance, Auteur . - 2008 . - pp. 31-45.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 27 (Mars 2008) . - pp. 31-45
Catégories : Intégration
PédagogieRésumé : Le champ éducatif français oppose un fort système normal, d’un côté, et un sous-système spécial, de l’autre. Cette séparation est ancienne. Elle persiste à la fois au plan institutionnel, juridique et idéologique, malgré toutes les tentatives de rapprochement, en particulier au travers des politiques dites d’intégration scolaire des enfants handicapés. Les auteurs examinent successivement les ancrages historiques de ces clivages sectoriels, les contradictions actuelles des politiques qui s’affichent pourtant en faveur de la scolarisation pour tous, enfin la place occupée par les cultures professionnelles dans les résistances et les formes d’adaptation aux mutations éducatives en cours. L’enjeu fondamental est de construire des conditions institutionnelles, mais aussi socioculturelles et professionnelles, qui permettront effectivement une inclusion évolutive et durable. La question soulevée ici est donc celle des conditions d’une culture partagée.
Note de contenu : Mieux connaître l’histoire et ses enjeux
La construction du spécial comme culture de la séparation
La consolidation des territoires
Mettre en évidence les nouvelles contradictions cognitives et institutionnelles
D’une longue gestion différenciée au vertige de l’individualisation
De l’intégration à l’inclusion…
Le renforcement des pouvoirs formels et la délégitimation des professions
Les difficultés concrètes de l’inscription en milieu ordinaire
La judiciarisation des relations de service avec les familles
Affirmer et affermir le principe de professionnalité
Des cultures professionnelles différenciées, une coopération dos à dos
Professionnaliser les nouvelles compétences
Analyser les résistances
Vers une communauté éducative élargie et inclusiveEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-31.htm Hors Série n°5 - Juillet 2009 - L'éducation inclusive en France et dans le monde (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Benoit, Hervé
[n° ou bulletin]
Titre : Hors Série n°5 - Juillet 2009 - L'éducation inclusive en France et dans le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit, Hervé, Auteur ; Eric Plaisance, Auteur Année de publication : 2009 Importance : 265 p. Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion
Intégration[n° ou bulletin] Hors Série n°5 - Juillet 2009 - L'éducation inclusive en France et dans le monde [texte imprimé] / Benoit, Hervé, Auteur ; Eric Plaisance, Auteur . - 2009 . - 265 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Inclusion
Intégration Contient
- L'éducation inclusive en France et dans le monde- présentation / Benoit, Hervé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors Série n°5 (Juillet 2009)
- Penser et vivre le handicap : ce que nous en dit Charles Gardou / Charles Gardou in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors Série n°5 (Juillet 2009)
- Inclusion : le concept et le terrain / Eric Plaisance in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors Série n°5 (Juillet 2009)
- 30 ans d'Integrazione scolastica en Italie : réflexions critiques et suggestions sur le développement de l'éducation inclusive en Italie / Simona D'Alessio in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors Série n°5 (Juillet 2009)
- Integrazione scolastica, 30 years on - some critical reflections and suggestions for the development of inclusive education in Italy / Simona D'Alessio in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors Série n°5 (Juillet 2009)
- L'éducation inclusive en Suède : idées, politiques et pratiques / Kerstin Goransson in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors Série n°5 (Juillet 2009)
- Inclusive education in Sweden ? : ideas, policies and practices / Kerstin Goransson in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors Série n°5 (Juillet 2009)
- Education inclusive : de la théorie à la pratique. Etude de cas du Nord de l'Angleterre / Felicity Armstrong in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors Série n°5 (Juillet 2009)
- Inclusive Education : from the Policy to Practice. A case study from the north of England / Felicity Armstrong in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors Série n°5 (Juillet 2009)
- Les "Besoins éducatifs particuliers" : une clef pour la scolarisation de tous les élèves en difficulté / Elisabeth Zucman in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors Série n°5 (Juillet 2009)
- Les enfants d'enfants avec autisme, en France, sont-ils demandeurs d'une scolarité inclusive ? / Christine Philip in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors Série n°5 (Juillet 2009)
- Développer le travail en équipe : un enjeu pour la scolarisation des élèves en situation de handicap / Aliette Vérillon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors Série n°5 (Juillet 2009)
- L'inclusion : l'accueil de la différence / Sylvie Canat in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors Série n°5 (Juillet 2009)
- L'ouverture de l'école au handicap : entre égalité et équité / Jean-Pierre Garel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors Série n°5 (Juillet 2009)
- LSF : langue de désir, désir de langue / Alain Brun in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors Série n°5 (Juillet 2009)
- LSF : une discipline scolaire est née / Benoit, Hervé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors Série n°5 (Juillet 2009)
- La situation de l'inclusion scolaire en Italie : qu'est ce qui fait encore débat ? / Lucia Anna, de in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors Série n°5 (Juillet 2009)
- Développer l'éducation inclusive : les dimensions de la formation professionnelle des enseignants au Portugal / David Rodrigues in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors Série n°5 (Juillet 2009)
- Comment former à l'éducation inclusive : formation des enseignants en Nouvelle -Ecosse au Canada / Cornélia Schneider in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors Série n°5 (Juillet 2009)
- Regard critique sur l'intégration des personnes handicapées en Lituanie / Jonas Ruskus in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors Série n°5 (Juillet 2009)
20 notices affichées sur 23, voir les 3 autresExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 000648 371 INS Livre CDI Bordeaux Education spécialisée 000648 Disponible L'éducation inclusive en France et dans le monde- présentation / Benoit, Hervé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors Série n°5 (Juillet 2009)
[article]
Titre : L'éducation inclusive en France et dans le monde- présentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit, Hervé, Directeur de publication ; Eric Plaisance, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 3-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors Série n°5 (Juillet 2009) . - pp. 3-8[article] L'éducation inclusive en France et dans le monde- présentation [texte imprimé] / Benoit, Hervé, Directeur de publication ; Eric Plaisance, Auteur . - 2009 . - pp. 3-8.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors Série n°5 (Juillet 2009) . - pp. 3-8
Catégories : Education
HandicapLes enfants sourds et malentendants en situation d'immigration : identités, langues et cultures / Diane Bedoin
PermalinkPermalinkInclusion : le concept et le terrain / Eric Plaisance in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors Série n°5 (Juillet 2009)
PermalinkInclusion scolaire : surmonter les nouvelles ambiguités - l'exemple du Québec / Eric Plaisance in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°61 (Avril 2013)
PermalinkN°73 - Avril 2016 - Inclusion sociale et petite enfance (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Eric Plaisance
PermalinkInclusion sociale et petite enfance - Présentation du dossier / Eric Plaisance in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°73 (Avril 2016)
![]()
PermalinkParoles d'acteurs de l'école inclusive / Eric Plaisance in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°57 (Mars 2012)
PermalinkSpecial educational needs selon Mary Warnock : autocritique ou reniement / Eric Plaisance in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°57 (Mars 2012)
PermalinkLe spécial a-il- un avenir en Italie ? / Eric Plaisance in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°62 (Juillet 2013)
Permalink