Auteur Marie-Rose Moro
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Bilinguisme et parcours langagier des enfants de migrants / Laura Rakotomalala in Connaissances surdités, N°52 (septembre 2015)
[article]
Titre : Bilinguisme et parcours langagier des enfants de migrants : Colloque ACFOS 17 et 18 /11/2014 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Rakotomalala, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 7-14 Langues : Français (fre) Catégories : Bilinguisme
LinguistiqueMots-clés : langue maternelle
in Connaissances surdités > N°52 (septembre 2015) . - 7-14[article] Bilinguisme et parcours langagier des enfants de migrants : Colloque ACFOS 17 et 18 /11/2014 [texte imprimé] / Laura Rakotomalala, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur . - 2015 . - 7-14.
Langues : Français (fre)
in Connaissances surdités > N°52 (septembre 2015) . - 7-14
Catégories : Bilinguisme
LinguistiqueMots-clés : langue maternelle Métissage et questions identitaires à l’adolescence / Armelle Choupaz in Cliniques méditerrannéennes, 105 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Métissage et questions identitaires à l’adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Choupaz, Auteur ; Muriel Bossuroy, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur Article en page(s) : 127-141 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Résumé : L’adolescence est une étape cruciale de la construction identitaire. Intrinsèques au moment adolescent, les vacillements identitaires peuvent s’alourdir de la complexité culturelle et contribuer à l’émergence ou à l’expression de troubles. Pour se construire, l’adolescent a besoin de s’opposer à sa famille tout en étant assuré de son lien inconditionnel. Sans cette sécurité, il court le risque de se perdre. Pour pouvoir libérer sa créativité culturelle et subjective, il doit être libre de se reconnaître aussi dans la culture d’accueil des parents. Si cet accueil a été une blessure narcissique, s’est accompagnée d’une fracture identitaire, quelle identité narrative peut émerger d’un métissage traumatique ?
À partir d’un groupe de psychodrame d’adolescents, cet article montre comment le métissage culturel peut faire effraction dans la psyché et encombrer la construction identitaire.
in Cliniques méditerrannéennes > 105 (Janvier 2022) . - 127-141[article] Métissage et questions identitaires à l’adolescence [texte imprimé] / Armelle Choupaz, Auteur ; Muriel Bossuroy, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur . - 127-141.
Langues : Français (fre)
in Cliniques méditerrannéennes > 105 (Janvier 2022) . - 127-141
Catégories : Psychologie Résumé : L’adolescence est une étape cruciale de la construction identitaire. Intrinsèques au moment adolescent, les vacillements identitaires peuvent s’alourdir de la complexité culturelle et contribuer à l’émergence ou à l’expression de troubles. Pour se construire, l’adolescent a besoin de s’opposer à sa famille tout en étant assuré de son lien inconditionnel. Sans cette sécurité, il court le risque de se perdre. Pour pouvoir libérer sa créativité culturelle et subjective, il doit être libre de se reconnaître aussi dans la culture d’accueil des parents. Si cet accueil a été une blessure narcissique, s’est accompagnée d’une fracture identitaire, quelle identité narrative peut émerger d’un métissage traumatique ?
À partir d’un groupe de psychodrame d’adolescents, cet article montre comment le métissage culturel peut faire effraction dans la psyché et encombrer la construction identitaire.
Titre : La puberté et moi : L'essentiel pour la vivre sereinement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Bordet-Petillon, Auteur ; Marie-Rose Moro, Expert ; Océane Meklemberg, Illustrateur Editeur : Rennes [France] : Hygée Editions (Les Presses de l'EHESP) Année de publication : 2021 Collection : T’inquiète, je gère ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0912-4 Prix : 13.90€ Langues : Français (fre) Catégories : Sciences sociales Index. décimale : 396 - Sexualité, puberté Niveaux : Tout niveau La puberté et moi : L'essentiel pour la vivre sereinement [texte imprimé] / Sophie Bordet-Petillon, Auteur ; Marie-Rose Moro, Expert ; Océane Meklemberg, Illustrateur . - Rennes [France] : Hygée Editions (Les Presses de l'EHESP), 2021. - (T’inquiète, je gère) .
ISBN : 978-2-8109-0912-4 : 13.90€
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences sociales Index. décimale : 396 - Sexualité, puberté Niveaux : Tout niveau Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 22857 396 BOR Livre CDI CDI 22857 Disponible Refuser cette peur de l'autre qui infiltre les cours d'école comme elle habite le champ social / Marie-Rose Moro in Reliance, 27 (Mars 2008)
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[article]
Titre : Refuser cette peur de l'autre qui infiltre les cours d'école comme elle habite le champ social : entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Rose Moro, Auteur ; Jeanne, Yves, Intervieweur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 18-22 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : La diversité culturelle, linguistique ou sociale, est constitutive de la société française et pourtant, force est de constater qu’elle fait peur. Marie Rose Moro, prenant appui sur son expérience dans le service de pédopsychiatrie transculturelle qu’elle dirige, plaide pour la reconnaissance de la richesse dont elle est porteuse car, pour elle, faire détour par « l’ailleurs » permet de mieux comprendre « l’ici », et s’ouvrir à la singularité de chacun est au bénéfice de tous.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-18.htm
in Reliance > 27 (Mars 2008) . - pp. 18-22[article] Refuser cette peur de l'autre qui infiltre les cours d'école comme elle habite le champ social : entretien [texte imprimé] / Marie-Rose Moro, Auteur ; Jeanne, Yves, Intervieweur . - 2008 . - pp. 18-22.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 27 (Mars 2008) . - pp. 18-22
Catégories : Education
PédagogieRésumé : La diversité culturelle, linguistique ou sociale, est constitutive de la société française et pourtant, force est de constater qu’elle fait peur. Marie Rose Moro, prenant appui sur son expérience dans le service de pédopsychiatrie transculturelle qu’elle dirige, plaide pour la reconnaissance de la richesse dont elle est porteuse car, pour elle, faire détour par « l’ailleurs » permet de mieux comprendre « l’ici », et s’ouvrir à la singularité de chacun est au bénéfice de tous.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-18.htm