Auteur Jean-Luc Chappey (1968-....)
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Citoyenneté, intégration, Révolution : L'Institut de Paris ou la prise en charge des sourds-muets par l'Etat 1791-1810 / Pauline Teyssier
Titre : Citoyenneté, intégration, Révolution : L'Institut de Paris ou la prise en charge des sourds-muets par l'Etat 1791-1810 : Mémoire Master 2 Histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Teyssier, Auteur ; Jean-Luc Chappey (1968-....), Directeur de la recherche Editeur : Paris : Université Paris I - Panthéon Sorbonne Année de publication : 2017 Collection : UFR d'Histoire Importance : 260 p. Langues : Français (fre) Catégories : Abbé de l'Epée
Histoire
Institut national de jeunes sourdsMots-clés : Révolution française ; Sicard Note de contenu : Introduction
Partie 1 : Aux origines de la fondation du premier établissement public spécialisé pour les sourds-muets
Chapitre 1 : La fondation de l'Institut des sourds-muets de Paris et ses évolutions institutionnelles entre Révolution et Empire
1. Une première organisation qui se veut ponctuelle (1791-1795)
2. La loi du 16 nivôse an III (5 janvier 1795) : La marche vers une "étatisation" (F. Buton)
3. Du décret Jouenne à Napoléon Bonaparte : Evolution entre Directoire, Consulat et Empire (1795-1810)
Chapitre 2 : Les sourds-muets ont-ils une âme ? La surdité sous le regard des Lumières
1. Des sourds-muets relégués aux frontières de l'humanité
2. Les innovations pédagogiques de l'abbé de l'Epée
3. Vers une prise en charge étatique des sourds-muets à la veille de la Révolution
Chapitre 3 : L'entrée des sourds-muets en Révolution : Du sujet au citoyen ?
1. Regards politiques sur les sourds-muets : Une entreprise civilisatrice
2. Une structure pour les sourds-muets oui, mais sur quel modèle ?
3. Quel statut pour les sourds-muets en Révolution ? Entre sujet de droit et citoyenneté
Partie 2 : Une institution nationale dans une société en Révolution : Entre ambitions politiques et intérêts personnels, Roch-Amboise Sicard et l'Institut de Paris
Chapitre 4 : Sicard, le héros philanthrope (1789-1794)
1. A la conquête de l'Institut : Se poser en successeur légitime
2. Imposer sa méthode pour se légitimer
3. Pérenniser l'Institut et offrir une stabilité à son personnel
Chapitre 5 : Sicard, le réfractaire (1792-1799)
1. La notoriété du titre d'"Instituteur des sourds-muets" : Une protection politique
2. L'Institut comme refuge de prêtres
3. Un moment de stabilité politique ?
Chapitre 6 : Sicard, l'administrateur des établissements de bienfaisance : Une stabilité retrouvée sous le Consulat et l'Empire (1799-1810)
1. Le coup d'Etat de Brumaire et son retour de proscription
2. Les règlements de 1800 et l'installation du conseil d'administration : Vers une ingérence du ministère de l'Intérieur ?
3. Un nouvel enjeu qui se dessine : l'international
Partie 3 : A l'intérieur de l'Institut... vie quotidienne, pratiques pédagogiques et régénération : Intégrer les sourds-muets à la société
Chapitre 7 : Illustration d'un parcours classique à l'Institut de Paris
1. De la demande d'admission à l'arrivée de l'enfant
2. Vivre au quotidien à l'Institut de Paris
3. Les sorties de l'Institut : temporaires, de fin d'études ou d'exclusion
Chapitre 8 : Pédagogie et instruction : Méthodes et programme
1. Apprendre à communiquer pour mieux s'intégrer : méthode(s) et technique(s)
2. Instruction élémentaire et ouverture sur le monde : Quels enseignements ?
3. Etre utile à la société (et à soi-même) : les ateliers
Chapitre 9 : Moraliser et régénérer : Sortir les sourds de l'animalité
1. Rapport à l'hygiène : Domestiquer les sourds-muets
2. Mœurs : Transmission d'une société
3. Régénérer le sourd-muet par l'exercice d'une discipline stricte
ConclusionCitoyenneté, intégration, Révolution : L'Institut de Paris ou la prise en charge des sourds-muets par l'Etat 1791-1810 : Mémoire Master 2 Histoire [texte imprimé] / Pauline Teyssier, Auteur ; Jean-Luc Chappey (1968-....), Directeur de la recherche . - Paris : Université Paris I - Panthéon Sorbonne, 2017 . - 260 p.. - (UFR d'Histoire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Abbé de l'Epée
Histoire
Institut national de jeunes sourdsMots-clés : Révolution française ; Sicard Note de contenu : Introduction
Partie 1 : Aux origines de la fondation du premier établissement public spécialisé pour les sourds-muets
Chapitre 1 : La fondation de l'Institut des sourds-muets de Paris et ses évolutions institutionnelles entre Révolution et Empire
1. Une première organisation qui se veut ponctuelle (1791-1795)
2. La loi du 16 nivôse an III (5 janvier 1795) : La marche vers une "étatisation" (F. Buton)
3. Du décret Jouenne à Napoléon Bonaparte : Evolution entre Directoire, Consulat et Empire (1795-1810)
Chapitre 2 : Les sourds-muets ont-ils une âme ? La surdité sous le regard des Lumières
1. Des sourds-muets relégués aux frontières de l'humanité
2. Les innovations pédagogiques de l'abbé de l'Epée
3. Vers une prise en charge étatique des sourds-muets à la veille de la Révolution
Chapitre 3 : L'entrée des sourds-muets en Révolution : Du sujet au citoyen ?
1. Regards politiques sur les sourds-muets : Une entreprise civilisatrice
2. Une structure pour les sourds-muets oui, mais sur quel modèle ?
3. Quel statut pour les sourds-muets en Révolution ? Entre sujet de droit et citoyenneté
Partie 2 : Une institution nationale dans une société en Révolution : Entre ambitions politiques et intérêts personnels, Roch-Amboise Sicard et l'Institut de Paris
Chapitre 4 : Sicard, le héros philanthrope (1789-1794)
1. A la conquête de l'Institut : Se poser en successeur légitime
2. Imposer sa méthode pour se légitimer
3. Pérenniser l'Institut et offrir une stabilité à son personnel
Chapitre 5 : Sicard, le réfractaire (1792-1799)
1. La notoriété du titre d'"Instituteur des sourds-muets" : Une protection politique
2. L'Institut comme refuge de prêtres
3. Un moment de stabilité politique ?
Chapitre 6 : Sicard, l'administrateur des établissements de bienfaisance : Une stabilité retrouvée sous le Consulat et l'Empire (1799-1810)
1. Le coup d'Etat de Brumaire et son retour de proscription
2. Les règlements de 1800 et l'installation du conseil d'administration : Vers une ingérence du ministère de l'Intérieur ?
3. Un nouvel enjeu qui se dessine : l'international
Partie 3 : A l'intérieur de l'Institut... vie quotidienne, pratiques pédagogiques et régénération : Intégrer les sourds-muets à la société
Chapitre 7 : Illustration d'un parcours classique à l'Institut de Paris
1. De la demande d'admission à l'arrivée de l'enfant
2. Vivre au quotidien à l'Institut de Paris
3. Les sorties de l'Institut : temporaires, de fin d'études ou d'exclusion
Chapitre 8 : Pédagogie et instruction : Méthodes et programme
1. Apprendre à communiquer pour mieux s'intégrer : méthode(s) et technique(s)
2. Instruction élémentaire et ouverture sur le monde : Quels enseignements ?
3. Etre utile à la société (et à soi-même) : les ateliers
Chapitre 9 : Moraliser et régénérer : Sortir les sourds de l'animalité
1. Rapport à l'hygiène : Domestiquer les sourds-muets
2. Mœurs : Transmission d'une société
3. Régénérer le sourd-muet par l'exercice d'une discipline stricte
ConclusionExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 12583 MEM 2017 TEY mémoire Bibliothèque Bibliothèque 12583 Exclu du prêt
Titre : Joseph-Marie de Gérando (1772-1842) : Connaître et réformer la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Chappey (1968-....), Directeur de publication ; Carole Christen, Directeur de publication ; Igor Moullier, Directeur de publication ; Antoine Bocquet, Auteur ; Ayşe Yuva, Auteur ; Corinne Delmas, Auteur ; Julien Vincent, Auteur ; Nader Hakim, Auteur ; Virginie Martin, Auteur ; François Buton, Auteur ; Florence Encrevé, Auteur ; Jérôme Ferrand, Auteur ; Jean-Jacques Yvorel, Auteur ; Carole Fayolle, Auteur ; Corinne Doria, Auteur ; Bernard Gainot, Auteur ; Matthieu Brejon de Lavergnée, Auteur ; Elodie Richard, Auteur ; Bernard Desmars, Auteur ; Dominique Margairaz, Auteur ; Yannick Marec, Auteur ; François Vatin, Auteur ; Pierre Serna, Auteur ; Hervé Leuwers, Auteur Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2014 Collection : Collection Carnot Importance : 1 vol. (342 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3340-0 Langues : Français (fre) Catégories : Biographie
Histoire
Institut national de jeunes sourds
Sciences sociales
SociologieMots-clés : INJS Paris révolution société droit administration Résumé : Joseph-Marie de Gérando (1772-1842) est une personnalité centrale du monde politique, intellectuel et administratif de la première moitié du XIXe siècle. Il a souvent été célébré pour son rôle fondateur dans des champs aussi divers que l'histoire de la philosophie, l'anthropologie, le droit administratif, la philanthropie, ou l'enseignement mutuel. Au temps des révolutions, dans un contexte où débattent les premiers réformateurs sociaux, il offre, à la croisée des savoirs, des outils pour comprendre, normaliser et transformer la société : des pauvres aux sourds et muets, toutes les formes de marginalité deviennent des objets d'enquête et d'action.
Issu d'un colloque interdisciplinaire, ce livre cherche à saisir toutes les facettes d'un acteur encyclopédique et de son parcours complexe entre la fin des Lumières et l'invention du XIXe siècle. Prenant en compte les renouvellements historiographiques les plus récents, les contributions réunies dans ce volume font le lien entre histoire intellectuelle, histoire politique et histoire sociale. Elles portent plus précisément sur la constitution de nouveaux savoirs de gouvernement, sur les modalités idéologiques et pratiques de réforme et de contrôle de la société et, plus généralement, sur les manières de penser les rapports entre les élites et le peuple dans une société libérale naissante.Note de contenu : Introduction : "La force des esprits mous" ? De la philosophie à l'action sociale. Penser les reconfigurations intellectuelles et politiques après la Révolution
Indications chronologiques
Ouvrages de Joseph-Marie de Gérando
Première partie : Classer et théoriser
Les paradoxes du spiritualisme de Gérando. De l'analyse des idées à la grammaire des langues
L'utilité indirecte de la philosophie et de son histoire chez de Gérando
Gérando, académicien des sciences morales et politiques
Une histoire naturelle de la société civile ? La science morale et politique de Gérando
Les Institutes du droit administratif français. Gérando et l'empire du droit civil
Deuxième partie : Civiliser et former
Eduquer, civiliser, dominer ? Le rôle de Gérando dans l'annexion de la Toscane et des Etats pontificaux (1808-1810)
Ce qu'administrer veut dire; Gérando et l'éducation des sourds-muets (1814-1841)
Gérando et les professeurs sourds de l'institution royale des sourds-muets de Paris
Philosophie et science du droit chez Gérando
Gérando et le traitement de la délinquance juvénile
Troisième partie : Eduquer et organiser
Gérando et l'éducation du peuple. Rationaliser le savoir pédagogique pour moraliser les pauvres
Gérando et Royer-Collard : réglementation de l'enseignement et normalisation sociale
Gérando, l'organisation industrielle, et l'économie sociale : l'idéal du patron philanthrope
La nébuleuse philanthropique. Gérando et les catholiques sociaux
La bienfaisance publique selon Gérando. Les racines administratives et savantes de l'observation et de la classification des pauvres (1820-1840)
Gérando et le socialisme. Lectures et pratiques fouriéristes de la philanthropie
Quatrième partie : Regards croisés sur la "politique" de Gérando
Gérando face au défi de l'économie politique et de statistique
Gérando et la bienfaisance comme moyen de régulation sociale
Gérando, penseur du salariat
Sciences statistique sans conscience politique n'est que ruine de la philanthropie ou les limites du "système" de Gérando
Gérando et la science du droit administratif
ConclusionJoseph-Marie de Gérando (1772-1842) : Connaître et réformer la société [texte imprimé] / Jean-Luc Chappey (1968-....), Directeur de publication ; Carole Christen, Directeur de publication ; Igor Moullier, Directeur de publication ; Antoine Bocquet, Auteur ; Ayşe Yuva, Auteur ; Corinne Delmas, Auteur ; Julien Vincent, Auteur ; Nader Hakim, Auteur ; Virginie Martin, Auteur ; François Buton, Auteur ; Florence Encrevé, Auteur ; Jérôme Ferrand, Auteur ; Jean-Jacques Yvorel, Auteur ; Carole Fayolle, Auteur ; Corinne Doria, Auteur ; Bernard Gainot, Auteur ; Matthieu Brejon de Lavergnée, Auteur ; Elodie Richard, Auteur ; Bernard Desmars, Auteur ; Dominique Margairaz, Auteur ; Yannick Marec, Auteur ; François Vatin, Auteur ; Pierre Serna, Auteur ; Hervé Leuwers, Auteur . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2014 . - 1 vol. (342 p.) ; 24 cm. - (Collection Carnot) .
ISBN : 978-2-7535-3340-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Biographie
Histoire
Institut national de jeunes sourds
Sciences sociales
SociologieMots-clés : INJS Paris révolution société droit administration Résumé : Joseph-Marie de Gérando (1772-1842) est une personnalité centrale du monde politique, intellectuel et administratif de la première moitié du XIXe siècle. Il a souvent été célébré pour son rôle fondateur dans des champs aussi divers que l'histoire de la philosophie, l'anthropologie, le droit administratif, la philanthropie, ou l'enseignement mutuel. Au temps des révolutions, dans un contexte où débattent les premiers réformateurs sociaux, il offre, à la croisée des savoirs, des outils pour comprendre, normaliser et transformer la société : des pauvres aux sourds et muets, toutes les formes de marginalité deviennent des objets d'enquête et d'action.
Issu d'un colloque interdisciplinaire, ce livre cherche à saisir toutes les facettes d'un acteur encyclopédique et de son parcours complexe entre la fin des Lumières et l'invention du XIXe siècle. Prenant en compte les renouvellements historiographiques les plus récents, les contributions réunies dans ce volume font le lien entre histoire intellectuelle, histoire politique et histoire sociale. Elles portent plus précisément sur la constitution de nouveaux savoirs de gouvernement, sur les modalités idéologiques et pratiques de réforme et de contrôle de la société et, plus généralement, sur les manières de penser les rapports entre les élites et le peuple dans une société libérale naissante.Note de contenu : Introduction : "La force des esprits mous" ? De la philosophie à l'action sociale. Penser les reconfigurations intellectuelles et politiques après la Révolution
Indications chronologiques
Ouvrages de Joseph-Marie de Gérando
Première partie : Classer et théoriser
Les paradoxes du spiritualisme de Gérando. De l'analyse des idées à la grammaire des langues
L'utilité indirecte de la philosophie et de son histoire chez de Gérando
Gérando, académicien des sciences morales et politiques
Une histoire naturelle de la société civile ? La science morale et politique de Gérando
Les Institutes du droit administratif français. Gérando et l'empire du droit civil
Deuxième partie : Civiliser et former
Eduquer, civiliser, dominer ? Le rôle de Gérando dans l'annexion de la Toscane et des Etats pontificaux (1808-1810)
Ce qu'administrer veut dire; Gérando et l'éducation des sourds-muets (1814-1841)
Gérando et les professeurs sourds de l'institution royale des sourds-muets de Paris
Philosophie et science du droit chez Gérando
Gérando et le traitement de la délinquance juvénile
Troisième partie : Eduquer et organiser
Gérando et l'éducation du peuple. Rationaliser le savoir pédagogique pour moraliser les pauvres
Gérando et Royer-Collard : réglementation de l'enseignement et normalisation sociale
Gérando, l'organisation industrielle, et l'économie sociale : l'idéal du patron philanthrope
La nébuleuse philanthropique. Gérando et les catholiques sociaux
La bienfaisance publique selon Gérando. Les racines administratives et savantes de l'observation et de la classification des pauvres (1820-1840)
Gérando et le socialisme. Lectures et pratiques fouriéristes de la philanthropie
Quatrième partie : Regards croisés sur la "politique" de Gérando
Gérando face au défi de l'économie politique et de statistique
Gérando et la bienfaisance comme moyen de régulation sociale
Gérando, penseur du salariat
Sciences statistique sans conscience politique n'est que ruine de la philanthropie ou les limites du "système" de Gérando
Gérando et la science du droit administratif
ConclusionExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 10965 940.2 CHA Livre CDI Fonds professionnel 10965 Disponible
Titre : Sauvagerie et civilisation : une histoire politique de Victor de l'Aveyron Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Chappey (1968-....), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2017 Collection : L'Épreuve de l'histoire, ISSN 2270-2156 Importance : 1 vol. (266 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-70144-8 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
Médecine
SciencesIndex. décimale : 155.45 psychologie des enfants exceptionnels Résumé : Victor, l'enfant sauvage capturé dans les forêts d'Aveyron en 1799, a suscité l'intense curiosité de ses contemporains. François Truffaut en a tiré un film célèbre, faisant du face-à-face entre Victor et son précepteur, Itard, une scène fondatrice de toute situation pédagogique. Aujourd'hui encore, son histoire fascine.Mais la légende a trop souvent fait disparaître le contexte de sa découverte. Renouant les fils d'une histoire politique et sociale, Jean-Luc Chappey en livre un récit exemplaire. Il restitue ainsi le choc qu'elle produisit dans une société bouleversée par la Révolution française mais convaincue des progrès de la civilisation face à la sauvagerie. L'histoire de l'enfant sauvage, depuis son succès public jusqu'à sa fin misérable et obscure, révèle une page d'histoire, le passage de la République à l'Empire, et l'abandon des idéaux de progrès que les savants avaient su, un temps, incarner. Jean-Luc Chappey est maître de conférences à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, auteur de plusieurs ouvrages sur la Révolution et l'Empire, en particulier La Société des observateurs de l'homme (1799-1804). Des anthropologues au temps de Bonaparte (Paris, Société des Études robespierristes, 2002). Sauvagerie et civilisation : une histoire politique de Victor de l'Aveyron [texte imprimé] / Jean-Luc Chappey (1968-....), Auteur . - Paris : Fayard, 2017 . - 1 vol. (266 p.) ; 22 cm. - (L'Épreuve de l'histoire, ISSN 2270-2156) .
ISBN : 978-2-213-70144-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire
Médecine
SciencesIndex. décimale : 155.45 psychologie des enfants exceptionnels Résumé : Victor, l'enfant sauvage capturé dans les forêts d'Aveyron en 1799, a suscité l'intense curiosité de ses contemporains. François Truffaut en a tiré un film célèbre, faisant du face-à-face entre Victor et son précepteur, Itard, une scène fondatrice de toute situation pédagogique. Aujourd'hui encore, son histoire fascine.Mais la légende a trop souvent fait disparaître le contexte de sa découverte. Renouant les fils d'une histoire politique et sociale, Jean-Luc Chappey en livre un récit exemplaire. Il restitue ainsi le choc qu'elle produisit dans une société bouleversée par la Révolution française mais convaincue des progrès de la civilisation face à la sauvagerie. L'histoire de l'enfant sauvage, depuis son succès public jusqu'à sa fin misérable et obscure, révèle une page d'histoire, le passage de la République à l'Empire, et l'abandon des idéaux de progrès que les savants avaient su, un temps, incarner. Jean-Luc Chappey est maître de conférences à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, auteur de plusieurs ouvrages sur la Révolution et l'Empire, en particulier La Société des observateurs de l'homme (1799-1804). Des anthropologues au temps de Bonaparte (Paris, Société des Études robespierristes, 2002). Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 12469 155.45 CHA Livre CDI Fonds professionnel 12469 Disponible
Titre : La société des observateurs de l'homme (1799-1804) : des anthropologues au temps de Bonaparte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Chappey (1968-....), Auteur Editeur : Paris : Société des études robespierristes Année de publication : 2002 Collection : Bibliothèque d'histoire revolutionnaire num. 5 Importance : 573 p. Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908327-45-8 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
SciencesIndex. décimale : 940 Histoire générale de l'Europe. Europe de l'Ouest La société des observateurs de l'homme (1799-1804) : des anthropologues au temps de Bonaparte [texte imprimé] / Jean-Luc Chappey (1968-....), Auteur . - Paris : Société des études robespierristes, 2002 . - 573 p. : couv. ill. en coul.. - (Bibliothèque d'histoire revolutionnaire; 5) .
ISBN : 978-2-908327-45-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire
SciencesIndex. décimale : 940 Histoire générale de l'Europe. Europe de l'Ouest Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 4655 940 CHA Livre CDI Fonds professionnel 4655 Disponible