Indexation 440.712 44
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 440.712 44 (2)



Guide TICE pour le professeur de français
Titre : Guide TICE pour le professeur de français Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : SCÉRÉN-CNDP-CRDP de l'académie de Paris Année de publication : DL 2012 Autre Editeur : Weblettres Collection : Repères pour agir. Disciplines Sous-collection : Disciplines & compétences Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86631-194-0 Prix : 21 EUR Note générale : TICE = Technologies de l'information et de la communication en éducation Langues : Français (fre) Catégories : Education
Sciences
TechniquesIndex. décimale : 440.712 44 Résumé : L'enseignement du français est transformé par les technologies de l'information et de la communication, dans ses aspects pratiques comme dans son objet même et dans la manière d'enseigner, les TICE étant de forts leviers pour la pédagogie de projet et la mise en activité des élèves. Ce guide vise à capitaliser les acquis accumulés au fil des années : il s'adresse aussi bien au professeur soucieux de mettre à jour ses connaissances qu'au stagiaire, au néotitulaire ou au formateur qui y trouvera des supports précieux. Les auteurs de cet ouvrage pratiquent les TICE depuis longtemps et sont désignés pour porter la connaissance de leurs collègues les activités qui "fonctionnent", bien, qui sont intéressantes pédagogiquement, mais aussi qui simplifient le travail du professeur et font percevoir le sens et les valeurs attachés aux usages des TICE. Des compléments en ligne permettent d'approcher de manière plus interactive les outils et les ressources évoqués. Edité par le CRDP de l'académie de Paris et l'association WebLettres. Guide TICE pour le professeur de français [texte imprimé] . - Paris : SCÉRÉN-CNDP-CRDP de l'académie de Paris : Weblettres, DL 2012 . - 1 vol. (251 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Repères pour agir. Disciplines. Disciplines & compétences) .
ISBN : 978-2-86631-194-0 : 21 EUR
TICE = Technologies de l'information et de la communication en éducation
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
Sciences
TechniquesIndex. décimale : 440.712 44 Résumé : L'enseignement du français est transformé par les technologies de l'information et de la communication, dans ses aspects pratiques comme dans son objet même et dans la manière d'enseigner, les TICE étant de forts leviers pour la pédagogie de projet et la mise en activité des élèves. Ce guide vise à capitaliser les acquis accumulés au fil des années : il s'adresse aussi bien au professeur soucieux de mettre à jour ses connaissances qu'au stagiaire, au néotitulaire ou au formateur qui y trouvera des supports précieux. Les auteurs de cet ouvrage pratiquent les TICE depuis longtemps et sont désignés pour porter la connaissance de leurs collègues les activités qui "fonctionnent", bien, qui sont intéressantes pédagogiquement, mais aussi qui simplifient le travail du professeur et font percevoir le sens et les valeurs attachés aux usages des TICE. Des compléments en ligne permettent d'approcher de manière plus interactive les outils et les ressources évoqués. Edité par le CRDP de l'académie de Paris et l'association WebLettres. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 009687 440 GUI Livre CDI Bordeaux Secteur Pédagogique 009687 Disponible
Titre : Outils pour produire des écrits : répertoire cycles 4 ; français, cycle 4 ; nouveaux programmes 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Brumont (1955-....), Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2017 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 1 vol. (225 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04401-3 Prix : 26,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Index. décimale : 440.712 44 Résumé : Comment vous aider à charpenter un enseignement explicite de l’écriture dans le long terme ? À l’instrumenter avec une diversité d’outils et d’activités ? À se représenter ce qu'est d’aider des élèves aux prises avec le processus d’écriture ?
L’auteur relève ici ce défi ambitieux grâce à 18 outils qui couvrent l’ensemble des attendus des nouveaux programmes dans le domaine de la production d’écrits.
La démarche de mise en œuvre de ces outils se structure en 3 temps, tous conçus pour optimiser les situations d’apprentissage :
Temps de découverte : il cultive l’effet de surprise et la motivation par des entrées transdisciplinaires et détournées ;
Temps d’appropriation : il repose sur la mise en activité des élèves, de manière souvent collaborative, autour de productions d’écrits variées et déclinables dans le cadre des projets de classe (lectures, sorties, etc.) ;
Temps d’évaluation : une composante des apprentissages pour amener l’élève à se décentrer et à coopérer.
Grâce aux repères de progressivité qui vous sont donnés, sélectionnez les outils adaptés à votre classe. A vous dès lors de planifier votre année pour des progressions cohérentes de cycles.Outils pour produire des écrits : répertoire cycles 4 ; français, cycle 4 ; nouveaux programmes 2016 [texte imprimé] / Maryse Brumont (1955-....), Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2017 . - 1 vol. (225 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04401-3 : 26,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Index. décimale : 440.712 44 Résumé : Comment vous aider à charpenter un enseignement explicite de l’écriture dans le long terme ? À l’instrumenter avec une diversité d’outils et d’activités ? À se représenter ce qu'est d’aider des élèves aux prises avec le processus d’écriture ?
L’auteur relève ici ce défi ambitieux grâce à 18 outils qui couvrent l’ensemble des attendus des nouveaux programmes dans le domaine de la production d’écrits.
La démarche de mise en œuvre de ces outils se structure en 3 temps, tous conçus pour optimiser les situations d’apprentissage :
Temps de découverte : il cultive l’effet de surprise et la motivation par des entrées transdisciplinaires et détournées ;
Temps d’appropriation : il repose sur la mise en activité des élèves, de manière souvent collaborative, autour de productions d’écrits variées et déclinables dans le cadre des projets de classe (lectures, sorties, etc.) ;
Temps d’évaluation : une composante des apprentissages pour amener l’élève à se décentrer et à coopérer.
Grâce aux repères de progressivité qui vous sont donnés, sélectionnez les outils adaptés à votre classe. A vous dès lors de planifier votre année pour des progressions cohérentes de cycles.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 008881 440 BRU Livre CDI Bordeaux Education spécialisée 008881 Sorti jusqu'au 01/03/2021