[article]
Titre : |
Vers une éducation physique et sportive inclusive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédéric Meynaud, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
pp. 92-106 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Handicap Sport
|
Résumé : |
L’éducation physique et sportive, souvent laissée pour compte dans la scolarisation des élèves en situation de handicap, n’en reste pas moins de par sa géométrie variable (enseigner dans différents espaces, temps et lieux) un véritable exemple de complexité. L’eps, comme les autres disciplines, est un vecteur d’apprentissage qui permet de développer des capacités sur le plan cognitif, affectif, moteur et relationnel. Très souvent, les élèves en situation de handicap, sensoriel particulièrement, lorsqu’ils sont intégrés à l’école ordinaire, sont exclus de ces enseignements que l’on considère comme secondaires, les remplaçant la plupart du temps par des séances de rééducation fonctionnelle ou par du soutien dans les matières dites « fondamentales ». Mais si l’on s’en tient au programme, pourquoi ces enfants seraient-ils dépossédés dans l’accès à certaines compétences scolaires ? |
Note de contenu : |
Adapter l’environnement
Adapter le matériel
Adapter les rôles et des règles
Adapter la durée de l’activité
Adapter l’installation de l’élève
Médiation humaine
En guise de conclusion |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-92.htm |
in Reliance > 24 (juin 2007) . - pp. 92-106
[article] Vers une éducation physique et sportive inclusive [texte imprimé] / Frédéric Meynaud, Auteur . - 2007 . - pp. 92-106. Langues : Français ( fre) in Reliance > 24 (juin 2007) . - pp. 92-106
Catégories : |
Handicap Sport
|
Résumé : |
L’éducation physique et sportive, souvent laissée pour compte dans la scolarisation des élèves en situation de handicap, n’en reste pas moins de par sa géométrie variable (enseigner dans différents espaces, temps et lieux) un véritable exemple de complexité. L’eps, comme les autres disciplines, est un vecteur d’apprentissage qui permet de développer des capacités sur le plan cognitif, affectif, moteur et relationnel. Très souvent, les élèves en situation de handicap, sensoriel particulièrement, lorsqu’ils sont intégrés à l’école ordinaire, sont exclus de ces enseignements que l’on considère comme secondaires, les remplaçant la plupart du temps par des séances de rééducation fonctionnelle ou par du soutien dans les matières dites « fondamentales ». Mais si l’on s’en tient au programme, pourquoi ces enfants seraient-ils dépossédés dans l’accès à certaines compétences scolaires ? |
Note de contenu : |
Adapter l’environnement
Adapter le matériel
Adapter les rôles et des règles
Adapter la durée de l’activité
Adapter l’installation de l’élève
Médiation humaine
En guise de conclusion |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-92.htm |
|  |