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[n° ou bulletin]
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N° 94 - Août 2022 = L'autodétermination: une responsabilité collective et partagée [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2022 . - 288 p. : couv. ill. coul. ; 16 cm * 23 cm. Langues : Français (fre)
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Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
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20090 | 371 INS | Livre | CDI Bordeaux | Education spécialisée | 20090 | Disponible |
Dépouillements


Ce que nous dit Patrick Fougeyrollas de l’autodétermination. / Patrick Fougeyrollas in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 94 (Août 2022)
[article]
Titre : Ce que nous dit Patrick Fougeyrollas de l’autodétermination. : La résurgence de luttes activistes du Mouvement de vie autonome au Québec sur fond de pandémie : Coop-Assist et son programme d’assistance personnelle autodirigé Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Fougeyrollas, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 11-24 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
InsertionRésumé : Cet article présente, dans une perspective anthropologique socio-historique, la résurgence actuelle
du Mouvement de vie autonome fondé, dès les années 1970, sur l’autodétermination, l’entraide
par les pairs et l’autogestion sur le mode coopératif d’adultes en hébergement de longue durée
ou à risque d’y être orientés. La création de la coopérative Coop-Assist à Québec, ses actions
directes et ses négociations, pendant la pandémie de la Covid 19, avec le Gouvernement du
Québec visent le développement de l’Assistance personnelle autodirigée (APA). Sur une base
de financement public, ce nouveau programme s’avérerait moins coûteux que l’hébergement
institutionnel mais avec une gouvernance indépendante par les pairs autodéterminés. Le
cadre d’analyse s’appuie sur le Modèle de développement humain-Processus de production
du handicap (MDH-PPH) et les principes de la Convention relative aux droits des personnes
handicapées de l’ONU.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 94 (Août 2022) . - 11-24[article] Ce que nous dit Patrick Fougeyrollas de l’autodétermination. : La résurgence de luttes activistes du Mouvement de vie autonome au Québec sur fond de pandémie : Coop-Assist et son programme d’assistance personnelle autodirigé [texte imprimé] / Patrick Fougeyrollas, Auteur . - 2022 . - 11-24.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 94 (Août 2022) . - 11-24
Catégories : Handicap
InsertionRésumé : Cet article présente, dans une perspective anthropologique socio-historique, la résurgence actuelle
du Mouvement de vie autonome fondé, dès les années 1970, sur l’autodétermination, l’entraide
par les pairs et l’autogestion sur le mode coopératif d’adultes en hébergement de longue durée
ou à risque d’y être orientés. La création de la coopérative Coop-Assist à Québec, ses actions
directes et ses négociations, pendant la pandémie de la Covid 19, avec le Gouvernement du
Québec visent le développement de l’Assistance personnelle autodirigée (APA). Sur une base
de financement public, ce nouveau programme s’avérerait moins coûteux que l’hébergement
institutionnel mais avec une gouvernance indépendante par les pairs autodéterminés. Le
cadre d’analyse s’appuie sur le Modèle de développement humain-Processus de production
du handicap (MDH-PPH) et les principes de la Convention relative aux droits des personnes
handicapées de l’ONU.Autodétermination : Historique, définitions et modèles conceptuels / Yves Lachapelle in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 94 (Août 2022)
[article]
Titre : Autodétermination : Historique, définitions et modèles conceptuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lachapelle, Auteur ; Barbara Fontana-Lana, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur ; Hélène Geurts, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 25-42 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
Sciences socialesRésumé : L’objectif principal de cet article consiste à présenter un état de situation en matière de modèles
conceptuels et de définitions de l’autodétermination. Issu de débats philosophiques centenaires
sur le libre arbitre et le déterminisme, il est devenu un construit faisant référence soit à la
capacité d’un peuple à s’autogouverner ou à la détermination d’une volonté personnelle. Dès
lors, plusieurs domaines ou champs disciplinaires se sont approprié le terme et l’ont défini.
Cet article s’inscrit dans la perspective individuelle et présente les modèles conceptuels et les
définitions prédominants qui ont émergé des travaux de recherche des dernières décennies.
Viennent ensuite une perspective intégrative de ces connaissances et une courte introduction
aux instruments de mesure qui ont été développés suite à ces travaux.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 94 (Août 2022) . - 25-42[article] Autodétermination : Historique, définitions et modèles conceptuels [texte imprimé] / Yves Lachapelle, Auteur ; Barbara Fontana-Lana, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur ; Hélène Geurts, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur . - 2022 . - 25-42.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 94 (Août 2022) . - 25-42
Catégories : Histoire
Sciences socialesRésumé : L’objectif principal de cet article consiste à présenter un état de situation en matière de modèles
conceptuels et de définitions de l’autodétermination. Issu de débats philosophiques centenaires
sur le libre arbitre et le déterminisme, il est devenu un construit faisant référence soit à la
capacité d’un peuple à s’autogouverner ou à la détermination d’une volonté personnelle. Dès
lors, plusieurs domaines ou champs disciplinaires se sont approprié le terme et l’ont défini.
Cet article s’inscrit dans la perspective individuelle et présente les modèles conceptuels et les
définitions prédominants qui ont émergé des travaux de recherche des dernières décennies.
Viennent ensuite une perspective intégrative de ces connaissances et une courte introduction
aux instruments de mesure qui ont été développés suite à ces travaux.Une conception développementale et écosystémique de l’autodétermination pour l’accompagnement des personnes ayant une déficience intellectuelle / Martin Caouette in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 94 (Août 2022)
[article]
Titre : Une conception développementale et écosystémique de l’autodétermination pour l’accompagnement des personnes ayant une déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Caouette, Auteur ; Sarah Pellerin, Auteur ; Catherine Charette, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 43-60 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
InsertionRésumé : Depuis une cinquantaine d’années, l’autodétermination constitue un thème d’intérêt pour les
personnes en situation de handicap, notamment celles ayant une déficience intellectuelle. Au
cours de cette période, plusieurs auteurs ont proposé des modèles conceptuels et théoriques
afin de rendre compte de ce qu’est l’autodétermination et de la façon d’agir pour en soutenir
l’émergence. Ces multiples modèles appellent désormais à un effort d’intégration afin d’assurer
une cohérence des pratiques d’accompagnement favorisant l’autodétermination. Nous appuyant
sur les principaux modèles proposés jusqu’à maintenant, cet article propose un cadre intégrateur
de ceux-ci selon deux axes complémentaires en interaction, soit le développement de la personne
et l’écosystème dans lequel il évolue. Résolument centrée sur la pratique, cette proposition est
un moyen de soutenir l’analyse pédagogique et clinique des défis liés au développement de
l’autodétermination des personnes ayant une déficience intellectuelle, et ce à tout âge de la vie
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 94 (Août 2022) . - 43-60[article] Une conception développementale et écosystémique de l’autodétermination pour l’accompagnement des personnes ayant une déficience intellectuelle [texte imprimé] / Martin Caouette, Auteur ; Sarah Pellerin, Auteur ; Catherine Charette, Auteur . - 2022 . - 43-60.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 94 (Août 2022) . - 43-60
Catégories : Handicap
InsertionRésumé : Depuis une cinquantaine d’années, l’autodétermination constitue un thème d’intérêt pour les
personnes en situation de handicap, notamment celles ayant une déficience intellectuelle. Au
cours de cette période, plusieurs auteurs ont proposé des modèles conceptuels et théoriques
afin de rendre compte de ce qu’est l’autodétermination et de la façon d’agir pour en soutenir
l’émergence. Ces multiples modèles appellent désormais à un effort d’intégration afin d’assurer
une cohérence des pratiques d’accompagnement favorisant l’autodétermination. Nous appuyant
sur les principaux modèles proposés jusqu’à maintenant, cet article propose un cadre intégrateur
de ceux-ci selon deux axes complémentaires en interaction, soit le développement de la personne
et l’écosystème dans lequel il évolue. Résolument centrée sur la pratique, cette proposition est
un moyen de soutenir l’analyse pédagogique et clinique des défis liés au développement de
l’autodétermination des personnes ayant une déficience intellectuelle, et ce à tout âge de la vieComment bien choisir ses instruments d’évaluation et de formation à l’autodétermination ? / Barbara Fontana-Lana in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 94 (Août 2022)
[article]
Titre : Comment bien choisir ses instruments d’évaluation et de formation à l’autodétermination ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Fontana-Lana, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur ; Andreas Ulhig, Auteur ; Hélène Geurts, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Yves Lachapelle, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 61-80 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap Résumé : ’importance de déployer des pratiques éducatives soutenant l’émergence et le maintien d’actions
autodéterminées n’est plus à prouver. Le défi majeur pour l’ensemble des professionnels est
actuellement celui de choisir les instruments adéquats, tant pour évaluer que pour former à
l’autodétermination, selon les caractéristiques spécifiques des situations à accompagner. Cet
article propose un ensemble de réflexions permettant de guider le choix d’un outil d’évaluation et/
ou d’un support de formation de bonne qualité. Il présente aussi trois outils d’évaluation (l’échelle
du LARIDI ; le Questionnaire de Choix et l’Inventaire de l’autodétermination) et trois programmes
d’intervention (C’est l’avenir de qui après tout ; C’est Ma Vie. Je la choisis !; le Manuel de formation
à l’autodétermination et à la participation citoyenne de la personne présentant une déficience
intellectuelle) particulièrement intéressants et disponibles dans les régions francophones.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 94 (Août 2022) . - 61-80[article] Comment bien choisir ses instruments d’évaluation et de formation à l’autodétermination ? [texte imprimé] / Barbara Fontana-Lana, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur ; Andreas Ulhig, Auteur ; Hélène Geurts, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Yves Lachapelle, Auteur . - 2022 . - 61-80.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 94 (Août 2022) . - 61-80
Catégories : Handicap Résumé : ’importance de déployer des pratiques éducatives soutenant l’émergence et le maintien d’actions
autodéterminées n’est plus à prouver. Le défi majeur pour l’ensemble des professionnels est
actuellement celui de choisir les instruments adéquats, tant pour évaluer que pour former à
l’autodétermination, selon les caractéristiques spécifiques des situations à accompagner. Cet
article propose un ensemble de réflexions permettant de guider le choix d’un outil d’évaluation et/
ou d’un support de formation de bonne qualité. Il présente aussi trois outils d’évaluation (l’échelle
du LARIDI ; le Questionnaire de Choix et l’Inventaire de l’autodétermination) et trois programmes
d’intervention (C’est l’avenir de qui après tout ; C’est Ma Vie. Je la choisis !; le Manuel de formation
à l’autodétermination et à la participation citoyenne de la personne présentant une déficience
intellectuelle) particulièrement intéressants et disponibles dans les régions francophones.A Lifespan Approach to Self-Determination Begins in Early Childhood with Support from Parents and Teachers / Susan B. Palmer in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 94 (Août 2022)
[article]
Titre : A Lifespan Approach to Self-Determination Begins in Early Childhood with Support from Parents and Teachers : Une approche de l’autodétermination tout au long de la vie commence dès la petite enfance avec le soutien des parents et des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Susan B. Palmer, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 81-109 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Handicap Résumé : Certains aspects de la faculté d’autodétermination à l’âge adulte sont présents dès le début
de la vie et intégrés dans les processus développementaux tels que le langage et les choix à
faire dans l’environnement. Les actions complètement indépendantes concernent moins la
petite enfance et sont plus pertinentes pour les jeunes et les adolescents qui se préparent à
la vie d’adulte, mais les enfants peuvent bénéficier d’opportunités pour utiliser des éléments
constitutifs de l’autodétermination tels que faire des choix, prendre des décisions simples
et se fixer des objectifs avec le soutien structuré des adultes. Le présent article décrit les
orientations théoriques de l’autodétermination et met en exergue les résultats de la recherche
et les applications pratiques pour les enfants avec ou sans troubles du développement. Il est
important que les professionnels, les familles, etc. manifestent un haut niveau d’attentes
envers les enfants et mettent en valeur les aspects du comportement autodéterminé qui font
naturellement partie de la petite enfance. Cet article présente également un modèle adapté
d’une pratique fondée sur l’expérience dans l’éducation pour que les familles participent au
fonctionnement autonome d’un enfant. Parents, professeurs et personnels auxiliaires ne
doivent pas manquer de s’intéresser aux aspects développementaux d’un comportement
autodéterminé qui commence précocement et qui se poursuit tout au long de la vie.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 94 (Août 2022) . - 81-109[article] A Lifespan Approach to Self-Determination Begins in Early Childhood with Support from Parents and Teachers : Une approche de l’autodétermination tout au long de la vie commence dès la petite enfance avec le soutien des parents et des enseignants [texte imprimé] / Susan B. Palmer, Auteur . - 2022 . - 81-109.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 94 (Août 2022) . - 81-109
Catégories : Handicap Résumé : Certains aspects de la faculté d’autodétermination à l’âge adulte sont présents dès le début
de la vie et intégrés dans les processus développementaux tels que le langage et les choix à
faire dans l’environnement. Les actions complètement indépendantes concernent moins la
petite enfance et sont plus pertinentes pour les jeunes et les adolescents qui se préparent à
la vie d’adulte, mais les enfants peuvent bénéficier d’opportunités pour utiliser des éléments
constitutifs de l’autodétermination tels que faire des choix, prendre des décisions simples
et se fixer des objectifs avec le soutien structuré des adultes. Le présent article décrit les
orientations théoriques de l’autodétermination et met en exergue les résultats de la recherche
et les applications pratiques pour les enfants avec ou sans troubles du développement. Il est
important que les professionnels, les familles, etc. manifestent un haut niveau d’attentes
envers les enfants et mettent en valeur les aspects du comportement autodéterminé qui font
naturellement partie de la petite enfance. Cet article présente également un modèle adapté
d’une pratique fondée sur l’expérience dans l’éducation pour que les familles participent au
fonctionnement autonome d’un enfant. Parents, professeurs et personnels auxiliaires ne
doivent pas manquer de s’intéresser aux aspects développementaux d’un comportement
autodéterminé qui commence précocement et qui se poursuit tout au long de la vie.Les pratiques pédagogiques qui soutiennent le développement de l’autodétermination des élèves ayant une déficience intellectuelle : regards d’enseignantes impliquées dans une communauté de pratique / Catherine Charette in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 94 (Août 2022)
[article]
Titre : Les pratiques pédagogiques qui soutiennent le développement de l’autodétermination des élèves ayant une déficience intellectuelle : regards d’enseignantes impliquées dans une communauté de pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Charette, Auteur ; Martin Caouette, Auteur ; Céline Chatenoud, Auteur ; Ann-Sophie Otis, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 109-128 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : En milieu éducatif, le développement de l’autodétermination est un levier au développement de la
participation sociale des élèves (MEES, 2019). Afin de mieux accompagner les enseignants dans
la mise en place de telles pratiques, il est important que ceux-ci soient formés et accompagnés
(Berger, 2016 ; Cho et al., 2011 ; Shogren et al., 2014). C’est dans cette optique qu’une communauté
de pratique a été mise sur pied dans un centre de services scolaire du Québec. Cet article
présente les résultats d’une recherche visant à décrire les pratiques déclarées des enseignantes
en soutien au développement de l’autodétermination de leurs élèves à la suite de leur participation
à une communauté de pratique traitant du sujet. Les pratiques décrites par les enseignantes
mettent en lumière le fait qu’elles doivent non seulement soutenir le développement de certaines
capacités qui favorisent le développement de l’autodétermination de leurs élèves, mais qu’elles
doivent aussi adopter des attitudes et une posture qui encouragent son développement. Le travail
de collaboration entre collègues ainsi que la planification des activités en classe représentent
également des leviers importants au soutien de l’autodétermination selon elles
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 94 (Août 2022) . - 109-128[article] Les pratiques pédagogiques qui soutiennent le développement de l’autodétermination des élèves ayant une déficience intellectuelle : regards d’enseignantes impliquées dans une communauté de pratique [texte imprimé] / Catherine Charette, Auteur ; Martin Caouette, Auteur ; Céline Chatenoud, Auteur ; Ann-Sophie Otis, Auteur . - 2022 . - 109-128.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 94 (Août 2022) . - 109-128
Catégories : Education
HandicapRésumé : En milieu éducatif, le développement de l’autodétermination est un levier au développement de la
participation sociale des élèves (MEES, 2019). Afin de mieux accompagner les enseignants dans
la mise en place de telles pratiques, il est important que ceux-ci soient formés et accompagnés
(Berger, 2016 ; Cho et al., 2011 ; Shogren et al., 2014). C’est dans cette optique qu’une communauté
de pratique a été mise sur pied dans un centre de services scolaire du Québec. Cet article
présente les résultats d’une recherche visant à décrire les pratiques déclarées des enseignantes
en soutien au développement de l’autodétermination de leurs élèves à la suite de leur participation
à une communauté de pratique traitant du sujet. Les pratiques décrites par les enseignantes
mettent en lumière le fait qu’elles doivent non seulement soutenir le développement de certaines
capacités qui favorisent le développement de l’autodétermination de leurs élèves, mais qu’elles
doivent aussi adopter des attitudes et une posture qui encouragent son développement. Le travail
de collaboration entre collègues ainsi que la planification des activités en classe représentent
également des leviers importants au soutien de l’autodétermination selon elles« Est-ce que je peux encore dire quelque chose ? » / Hélène Geurts in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 94 (Août 2022)
[article]
Titre : « Est-ce que je peux encore dire quelque chose ? » Titre original : Regards croisés sur l’autodétermination de personnes âgées avec ou sans déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Geurts, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 129-146 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap Résumé : l est désormais usuel de vivre plus longtemps et de connaître des changements liés à
l’avancée en âge. À cet égard, il apparaît que l’autodétermination serait menacée par cette
période de vie et les caractéristiques susceptibles d’y être associées. En ce sens, la vieillesse
réclame notamment une adaptation des structures d’accueil, mais aussi une évolution des
pratiques professionnelles. Notre article présente deux études veillant à mieux comprendre
le vécu subjectif de l’avancée en âge, en lien avec le processus d’autodétermination et ce,
auprès d’une population présentant une déficience intellectuelle ou non. Le croisement des
résultats montre l’hétérogénéité des expériences de la vieillesse qui ne peuvent se résumer
à un inéluctable déclin. Est également mise en évidence la dialectique étroite établie entre
les capacités personnelles et les aménagements déployés dans l’environnement. Aussi, si les
limitations individuelles peuvent influer négativement sur l’autodétermination, l’impact des
facteurs environnementaux est également souligné. Accompagner la vieillesse nécessite donc
d’interroger le regard porté sur l’avancée en âge et la prise en considération de la pluralité des
vécus de sorte à individualiser les pratiques en exergue, tout lieu de vie confondu.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 94 (Août 2022) . - 129-146[article] « Est-ce que je peux encore dire quelque chose ? » = Regards croisés sur l’autodétermination de personnes âgées avec ou sans déficience intellectuelle [texte imprimé] / Hélène Geurts, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur . - 2022 . - 129-146.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 94 (Août 2022) . - 129-146
Catégories : Handicap Résumé : l est désormais usuel de vivre plus longtemps et de connaître des changements liés à
l’avancée en âge. À cet égard, il apparaît que l’autodétermination serait menacée par cette
période de vie et les caractéristiques susceptibles d’y être associées. En ce sens, la vieillesse
réclame notamment une adaptation des structures d’accueil, mais aussi une évolution des
pratiques professionnelles. Notre article présente deux études veillant à mieux comprendre
le vécu subjectif de l’avancée en âge, en lien avec le processus d’autodétermination et ce,
auprès d’une population présentant une déficience intellectuelle ou non. Le croisement des
résultats montre l’hétérogénéité des expériences de la vieillesse qui ne peuvent se résumer
à un inéluctable déclin. Est également mise en évidence la dialectique étroite établie entre
les capacités personnelles et les aménagements déployés dans l’environnement. Aussi, si les
limitations individuelles peuvent influer négativement sur l’autodétermination, l’impact des
facteurs environnementaux est également souligné. Accompagner la vieillesse nécessite donc
d’interroger le regard porté sur l’avancée en âge et la prise en considération de la pluralité des
vécus de sorte à individualiser les pratiques en exergue, tout lieu de vie confondu.En chemin vers des formations accessibles / Justine Gasparaux in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 94 (Août 2022)
[article]
Titre : En chemin vers des formations accessibles Titre original : Analyse de deux formations inclusives Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Gasparaux, Auteur ; Mérine Corini, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 147-165 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap Résumé : Cet article rend compte d’une recherche menée en collaboration avec l’association Trisomie 21
Alpes-Maritimes. L’étude qualitative menée auprès de deux organismes de formation nous
a permis de confronter les formateurs à la vidéo de leurs séances, d’organiser des débats
de métiers autour des points saillants extraits de cette première phase puis de cartographier
l’écosystème dans lequel les deux formations prennent place. Ainsi, nous avons pu identifier
la manière dont les formateurs rendent leurs enseignements inclusifs, facilitent l’accès aux
noyaux de compétences visés par l’agencement des enseignements et l’interactivité dans
lesquels prennent place les formations. Au-delà, nous avons pu cerner en quoi les normes de
l’écosystème ordinaire peuvent constituer des freins à la promotion à l’autodétermination des
stagiaires dans leur parcours formatif
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 94 (Août 2022) . - 147-165[article] En chemin vers des formations accessibles = Analyse de deux formations inclusives [texte imprimé] / Justine Gasparaux, Auteur ; Mérine Corini, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur . - 2022 . - 147-165.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 94 (Août 2022) . - 147-165
Catégories : Handicap Résumé : Cet article rend compte d’une recherche menée en collaboration avec l’association Trisomie 21
Alpes-Maritimes. L’étude qualitative menée auprès de deux organismes de formation nous
a permis de confronter les formateurs à la vidéo de leurs séances, d’organiser des débats
de métiers autour des points saillants extraits de cette première phase puis de cartographier
l’écosystème dans lequel les deux formations prennent place. Ainsi, nous avons pu identifier
la manière dont les formateurs rendent leurs enseignements inclusifs, facilitent l’accès aux
noyaux de compétences visés par l’agencement des enseignements et l’interactivité dans
lesquels prennent place les formations. Au-delà, nous avons pu cerner en quoi les normes de
l’écosystème ordinaire peuvent constituer des freins à la promotion à l’autodétermination des
stagiaires dans leur parcours formatifVivre le handicap en établissement / Julia Boivin in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 94 (Août 2022)
[article]
Titre : Vivre le handicap en établissement : Résonances en termes de sexualité et d’autodétermination ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Boivin, Auteur ; Jennifer Fournier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 165-180 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap Résumé : D’un point de vue socio-historique, la question de l’accroissement d’un choix possible et d’une
liberté est corrélative à celle de la sexualité. Les formes, expressions et normes sexuelles se
sont largement multipliées et diversifiées. Pour autant, ces libertés (en termes de pratiques mais
aussi de liberté de parole) ou ces choix en matière de sexualité sont-ils également accessibles à
toutes et tous ? Qu’en est-il pour les personnes en situation de handicap qui sont accueillies en
établissement et qui dépendent d’autres qu’elles-mêmes pour les gestes de la vie quotidienne ?
Prenant appui sur la parole vivante des premiers et premières concernées, nous verrons quelles
sont, de leur point de vue, les entraves qui persistent concernant l’autodétermination et l’accès
à une sexualité.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 94 (Août 2022) . - 165-180[article] Vivre le handicap en établissement : Résonances en termes de sexualité et d’autodétermination ? [texte imprimé] / Julia Boivin, Auteur ; Jennifer Fournier, Auteur . - 2022 . - 165-180.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 94 (Août 2022) . - 165-180
Catégories : Handicap Résumé : D’un point de vue socio-historique, la question de l’accroissement d’un choix possible et d’une
liberté est corrélative à celle de la sexualité. Les formes, expressions et normes sexuelles se
sont largement multipliées et diversifiées. Pour autant, ces libertés (en termes de pratiques mais
aussi de liberté de parole) ou ces choix en matière de sexualité sont-ils également accessibles à
toutes et tous ? Qu’en est-il pour les personnes en situation de handicap qui sont accueillies en
établissement et qui dépendent d’autres qu’elles-mêmes pour les gestes de la vie quotidienne ?
Prenant appui sur la parole vivante des premiers et premières concernées, nous verrons quelles
sont, de leur point de vue, les entraves qui persistent concernant l’autodétermination et l’accès
à une sexualité.Les échanges entre pairs contribuent-ils à l’autodétermination des individus ? De quelles manières ? / Eve Gardien in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 94 (Août 2022)
[article]
Titre : Les échanges entre pairs contribuent-ils à l’autodétermination des individus ? De quelles manières ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Gardien, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 181-196 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap Résumé : Cet article propose d’explorer les liens entre démarche d’autodétermination et relation entre
pairs. Appuyés sur les données issues d’une ethnographie au long terme de pratiques de
soutien et d’accompagnement par les pairs, les processus sociocognitifs sous-tendus par les
échanges d’expérience entre pairs seront explicités, ainsi que les effets des relations de pairité
sur les individus y participant. Cette compréhension permettra alors de discuter comment
ces processus sociaux et leurs effets peuvent ou non alimenter les quatre dimensions de
l’autodétermination, à savoir : l’autonomie comportementale, l’autorégulation, l’empowerment
psychologique et l’autoréalisation. Cette analyse permettra de conclure sur une contribution en
positif des soutiens et accompagnements par les pairs aux démarches d’autodétermination,
et de mieux appréhender les différentes modalités de ces apports
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 94 (Août 2022) . - 181-196[article] Les échanges entre pairs contribuent-ils à l’autodétermination des individus ? De quelles manières ? [texte imprimé] / Eve Gardien, Auteur . - 2022 . - 181-196.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 94 (Août 2022) . - 181-196
Catégories : Handicap Résumé : Cet article propose d’explorer les liens entre démarche d’autodétermination et relation entre
pairs. Appuyés sur les données issues d’une ethnographie au long terme de pratiques de
soutien et d’accompagnement par les pairs, les processus sociocognitifs sous-tendus par les
échanges d’expérience entre pairs seront explicités, ainsi que les effets des relations de pairité
sur les individus y participant. Cette compréhension permettra alors de discuter comment
ces processus sociaux et leurs effets peuvent ou non alimenter les quatre dimensions de
l’autodétermination, à savoir : l’autonomie comportementale, l’autorégulation, l’empowerment
psychologique et l’autoréalisation. Cette analyse permettra de conclure sur une contribution en
positif des soutiens et accompagnements par les pairs aux démarches d’autodétermination,
et de mieux appréhender les différentes modalités de ces apportsAutodétermination et (dés)institutionnalisation : un faux débat ? / Marc Blin in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 94 (Août 2022)
[article]
Titre : Autodétermination et (dés)institutionnalisation : un faux débat ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Blin, Auteur ; Annabelle Saunier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 197-218 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap Résumé : Le concept d’autodétermination est souvent abordé de manière différentielle, mettant en
opposition compétences et déficits, risque et protection, handicaps éligibles ou non éligibles,
milieu ordinaire et établissements spécialisés, institutionnalisation et désinstitutionnalisation.
Défendant une approche humaniste autour de la conviction inconditionnelle d’appartenance,
nous rendons compte d’une recherche ethnographique en IMPro. Les résultats montrent que
le développement d’espaces de faire avec et de négociation permettent aux adolescents de
développer de réelles habiletés à l’autodétermination. Ces résultats soulignent en outre notre
responsabilité collective et partagée dans ce processus de promotion de l’autodétermination.
Aussi le débat mettant en opposition institutionnalisation et autodétermination nous semble-t-il
devoir être sérieusement réinterrogé
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 94 (Août 2022) . - 197-218[article] Autodétermination et (dés)institutionnalisation : un faux débat ? [texte imprimé] / Marc Blin, Auteur ; Annabelle Saunier, Auteur . - 2022 . - 197-218.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 94 (Août 2022) . - 197-218
Catégories : Handicap Résumé : Le concept d’autodétermination est souvent abordé de manière différentielle, mettant en
opposition compétences et déficits, risque et protection, handicaps éligibles ou non éligibles,
milieu ordinaire et établissements spécialisés, institutionnalisation et désinstitutionnalisation.
Défendant une approche humaniste autour de la conviction inconditionnelle d’appartenance,
nous rendons compte d’une recherche ethnographique en IMPro. Les résultats montrent que
le développement d’espaces de faire avec et de négociation permettent aux adolescents de
développer de réelles habiletés à l’autodétermination. Ces résultats soulignent en outre notre
responsabilité collective et partagée dans ce processus de promotion de l’autodétermination.
Aussi le débat mettant en opposition institutionnalisation et autodétermination nous semble-t-il
devoir être sérieusement réinterrogéPoint de vue de Marcel Nuss pour conclure le dossier / Marcel Nuss in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 94 (Août 2022)
[article]
Titre : Point de vue de Marcel Nuss pour conclure le dossier : Tentative de démythifier l’autodétermination et le médico-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Nuss, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 219-228 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 94 (Août 2022) . - 219-228[article] Point de vue de Marcel Nuss pour conclure le dossier : Tentative de démythifier l’autodétermination et le médico-social [texte imprimé] / Marcel Nuss, Auteur . - 2022 . - 219-228.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 94 (Août 2022) . - 219-228
Catégories : Education
Handicap