Titre : |
Ballade en éducation auditive : pour un environnement sonore et musical adapté à la surdité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chaillet-Damalix, Chantal, Auteur |
Editeur : |
CNFEDS |
Importance : |
421 P. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-919732-93-7 |
Prix : |
25 Euros |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Handicap Orthophonie Surdité
|
Index. décimale : |
616.855 Maladies du système nerveux. Troubles du langage, aphasie, dyslexie. Orthophonie |
Résumé : |
L'éducation auditive, destinée à revivifier l'intérêt des "jeunes sourds" pour l'environnement sonore, s'adresse prioritairement aux personnes en situation de handicap auditif et s'arrime à la croisée de la musicologie, de la linguistique et de la réadaptation. Reflet de "l'identité sonore" de la personne (jeune enfant, adolescent ou adulte) et des interactions avec son environnement (familial, social, scolaire, etc.), notre ballade invite à pallier les situations de handicap produites par ce dernier, et à translater l'axe de l'écoute vers celui de la créativité sonore, de l'improvisation et plus largement de la culture musicale. Les paramètres suprasegmentaux participant de l'inscription dialogique de tout sujet dans un schéma de communication sonore et informationnelle universelle, y sont revisités sur le versant récepteur et émetteur, jusqu'à se transmuer en "signes linguistiques" . In fine, cette ballade s'inscrit dans une préoccupation constante d'accès à la citoyenneté et à la singularité plurielle via une acuité auditive élargie au spectre de la connaissance de l'autre. |
Ballade en éducation auditive : pour un environnement sonore et musical adapté à la surdité [texte imprimé] / Chaillet-Damalix, Chantal, Auteur . - CNFEDS, [s.d.] . - 421 P. ; 22 cm. ISBN : 978-2-919732-93-7 : 25 Euros Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Handicap Orthophonie Surdité
|
Index. décimale : |
616.855 Maladies du système nerveux. Troubles du langage, aphasie, dyslexie. Orthophonie |
Résumé : |
L'éducation auditive, destinée à revivifier l'intérêt des "jeunes sourds" pour l'environnement sonore, s'adresse prioritairement aux personnes en situation de handicap auditif et s'arrime à la croisée de la musicologie, de la linguistique et de la réadaptation. Reflet de "l'identité sonore" de la personne (jeune enfant, adolescent ou adulte) et des interactions avec son environnement (familial, social, scolaire, etc.), notre ballade invite à pallier les situations de handicap produites par ce dernier, et à translater l'axe de l'écoute vers celui de la créativité sonore, de l'improvisation et plus largement de la culture musicale. Les paramètres suprasegmentaux participant de l'inscription dialogique de tout sujet dans un schéma de communication sonore et informationnelle universelle, y sont revisités sur le versant récepteur et émetteur, jusqu'à se transmuer en "signes linguistiques" . In fine, cette ballade s'inscrit dans une préoccupation constante d'accès à la citoyenneté et à la singularité plurielle via une acuité auditive élargie au spectre de la connaissance de l'autre. |
|  |