Auteur Colin, Dominique
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Essai d'approche des connaissances de certaines notions à contenu psychologique chez les enfants déficients auditifs / Danièle Lefèvre
Titre : Essai d'approche des connaissances de certaines notions à contenu psychologique chez les enfants déficients auditifs : Thèse pour l'obtention du Certificat d'Aptitude au Professorat des Instituts nationaux de Jeunes Sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Lefèvre, Auteur ; Colin, Dominique, Directeur de thèse ; Ecole nationale de santé publique, Organisme de soutenance Année de publication : 1975 Importance : 98 p. Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Mots-clés : thèse Note de contenu : Table des matières
Introduction
0 - Motivation du choix de notre étude
I - Le problème
II - Cadre théorique du problème
III - Implications possibles de la surdité dans les processus constitutifs de la perception d'autrui
IV - Formulation des hypothèses de départ
La recherche proprement dite
Chapitre 1 : La méthode
A - Présentation des populations testées
B - Le matériel
C - Procédure
Chapitre 2 : Analyse des résultats
I - Traitement des résultats pour l'analyse quantitative
II - Traitement des résultats pour l'analyse qualitative
Chapitre 3 : Interprétation des résultats
I - Vérification des hypothèses
II - Principaux traits de l'analyse de l'épreuve n°1
III - Implications pédagogiques
ConclusionEssai d'approche des connaissances de certaines notions à contenu psychologique chez les enfants déficients auditifs : Thèse pour l'obtention du Certificat d'Aptitude au Professorat des Instituts nationaux de Jeunes Sourds [texte imprimé] / Danièle Lefèvre, Auteur ; Colin, Dominique, Directeur de thèse ; Ecole nationale de santé publique, Organisme de soutenance . - 1975 . - 98 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie Mots-clés : thèse Note de contenu : Table des matières
Introduction
0 - Motivation du choix de notre étude
I - Le problème
II - Cadre théorique du problème
III - Implications possibles de la surdité dans les processus constitutifs de la perception d'autrui
IV - Formulation des hypothèses de départ
La recherche proprement dite
Chapitre 1 : La méthode
A - Présentation des populations testées
B - Le matériel
C - Procédure
Chapitre 2 : Analyse des résultats
I - Traitement des résultats pour l'analyse quantitative
II - Traitement des résultats pour l'analyse qualitative
Chapitre 3 : Interprétation des résultats
I - Vérification des hypothèses
II - Principaux traits de l'analyse de l'épreuve n°1
III - Implications pédagogiques
ConclusionExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 10552 MEM LEF 1975 mémoire Bibliothèque Thèses et mémoires 10552 Exclu du prêt Etude d'un aspect des relations sociales chez de jeunes déficients auditifs scolarisés à partir d'un test sociométrique / Christian Despreaux de Saint Sauveur
Titre : Etude d'un aspect des relations sociales chez de jeunes déficients auditifs scolarisés à partir d'un test sociométrique : Implications pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Despreaux de Saint Sauveur, Auteur ; Colin, Dominique, Auteur Année de publication : 1971 Importance : 102 p. Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
SociologieMots-clés : sociométrie Note de contenu : Table des matières
Introduction
I - La sociométrie
1. J.L. Moreno, fondateur de la sociométrie
2. Notions de base de la sociométrie
II - Hypothèses et méthodes de travail
1. Position du problème
2. Hypothèses de travail
3. Méthodologie
III - Résultats
1. L'enquête sociométrique
2. L'étude des motivations
IV - Commentaires et discussions
1. Etude comparée des résultats
2. Les réponses apportées à nos hypothèses de travail
3. Critiques et suggestions
V - Conclusion : Les implications pédagogiques
BibliographieEtude d'un aspect des relations sociales chez de jeunes déficients auditifs scolarisés à partir d'un test sociométrique : Implications pédagogiques [texte imprimé] / Christian Despreaux de Saint Sauveur, Auteur ; Colin, Dominique, Auteur . - 1971 . - 102 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
SociologieMots-clés : sociométrie Note de contenu : Table des matières
Introduction
I - La sociométrie
1. J.L. Moreno, fondateur de la sociométrie
2. Notions de base de la sociométrie
II - Hypothèses et méthodes de travail
1. Position du problème
2. Hypothèses de travail
3. Méthodologie
III - Résultats
1. L'enquête sociométrique
2. L'étude des motivations
IV - Commentaires et discussions
1. Etude comparée des résultats
2. Les réponses apportées à nos hypothèses de travail
3. Critiques et suggestions
V - Conclusion : Les implications pédagogiques
BibliographieExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 10541 MEM DES 1971 mémoire Bibliothèque Thèses et mémoires 10541 Exclu du prêt
Titre : Psychologie de l'enfant sourd Type de document : texte imprimé Auteurs : Colin, Dominique, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Paris : Masson Année de publication : 1979 Collection : Collection Orthophonie, ISSN 0399-1849 Importance : 95 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-225-48334-5 Langues : Français (fre) Catégories : Orthophonie Mots-clés : Orthophonie Psychologie Enfantsourd Index. décimale : 360 Problèmes et services sociaux. Associations Résumé :
Les répercussions psychologiques sur les enfants d'une surdité profonde, congénitale ou très précoce, sont particulièrement importantes. La privation de l'ouïe atteint en effet le développement d'un ensemble de capacités et d'habitudes en rapport avec l'acquisition et le maniement de la langue et entrave le développement harmonieux de la personnalité. Ce handicap entraîne non seulement des réactions de la part de l'individu, mais aussi de la part de l'entourage familial et de la société en général. A partir d'une synthèse des différentes recherches expérimentales effectuées dans ce domaine, cet ouvrage analyse les répercussions motrices et psychomotrices, perceptives, mnémoniques, intellectPsychologie de l'enfant sourd [texte imprimé] / Colin, Dominique, Auteur . - 2ème édition . - Paris : Masson, 1979 . - 95 p.. - (Collection Orthophonie, ISSN 0399-1849) .
ISBN : 2-225-48334-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthophonie Mots-clés : Orthophonie Psychologie Enfantsourd Index. décimale : 360 Problèmes et services sociaux. Associations Résumé :
Les répercussions psychologiques sur les enfants d'une surdité profonde, congénitale ou très précoce, sont particulièrement importantes. La privation de l'ouïe atteint en effet le développement d'un ensemble de capacités et d'habitudes en rapport avec l'acquisition et le maniement de la langue et entrave le développement harmonieux de la personnalité. Ce handicap entraîne non seulement des réactions de la part de l'individu, mais aussi de la part de l'entourage familial et de la société en général. A partir d'une synthèse des différentes recherches expérimentales effectuées dans ce domaine, cet ouvrage analyse les répercussions motrices et psychomotrices, perceptives, mnémoniques, intellectExemplaires(7)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 506 150 COL Livre Bibliothèque Bibliothèque Exclu du prêt 5844 150 COL Livre Bibliothèque Bibliothèque Exclu du prêt 22802 150 COL Livre Bibliothèque Bibliothèque Exclu du prêt 7551 150 COL Livre CDI Fonds professionnel Disponible 006449 360 COL Livre CDI Bordeaux Monde des Sourds Disponible 001779 360 COL Livre CDI Bordeaux Monde des Sourds Disponible 000110 360 COL Livre CDI Bordeaux Psycho philo social Disponible