[article]
Titre : |
Origines et évolutions de la pensée politico-pédagogique de Paulo Freire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Afonso Celso-Scocuglia, Auteur ; Jean-Claude Régnier, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
pp. 103-108 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie Philosophie
|
Mots-clés : |
Brésil |
Résumé : |
Cet article est issu de travaux conduits par A. C. Scocuglia (2006) publiés sous le titre L’histoire des idées de Paulo Freire et la crise actuelle des paradigmes. Son objectif est de mettre en évidence les relations établies par Paulo Freire (1921-1997), entre éducation et politique, depuis les années 1950 jusqu’à sa mort, et l’évolution de sa pensée pédagogique et éducative multiréférentielle. Il insiste sur la démarche autocritique revendiquée par Freire, démarche qui constitue une barrière à la dogmatisation de sa pensée éducative et pédagogique. |
Note de contenu : |
Panorama thématique des écrits de Freire
Le « premier » Freire
L’évolution de la pensée politico-pédagogique de Freire
En guise de considérations finales |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-103.htm |
in Reliance > 26 (décembre 2007) . - pp. 103-108
[article] Origines et évolutions de la pensée politico-pédagogique de Paulo Freire [texte imprimé] / Afonso Celso-Scocuglia, Auteur ; Jean-Claude Régnier, Auteur . - 2007 . - pp. 103-108. Langues : Français ( fre) in Reliance > 26 (décembre 2007) . - pp. 103-108
Catégories : |
Pédagogie Philosophie
|
Mots-clés : |
Brésil |
Résumé : |
Cet article est issu de travaux conduits par A. C. Scocuglia (2006) publiés sous le titre L’histoire des idées de Paulo Freire et la crise actuelle des paradigmes. Son objectif est de mettre en évidence les relations établies par Paulo Freire (1921-1997), entre éducation et politique, depuis les années 1950 jusqu’à sa mort, et l’évolution de sa pensée pédagogique et éducative multiréférentielle. Il insiste sur la démarche autocritique revendiquée par Freire, démarche qui constitue une barrière à la dogmatisation de sa pensée éducative et pédagogique. |
Note de contenu : |
Panorama thématique des écrits de Freire
Le « premier » Freire
L’évolution de la pensée politico-pédagogique de Freire
En guise de considérations finales |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-103.htm |
|  |