[article]
Titre : |
Ce que disent les personnes déficientes intellectuelles de leur parentalité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Virginie Leroux, Auteur ; Régine Scelles, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
pp. 79-87 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Handicap Psychologie
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Résumé : |
Peu d’études s’intéressent à la parentalité de la personne déficiente intellectuelle et celles réalisées à ce jour ont cherché à évaluer les compétences de ces parents ou l’impact de leur déficience sur le comportement de leur(s) enfant(s). Elles s’appuient essentiellement sur le discours des familles et des professionnels qui entourent ces parents ou sur des rapports sociaux. Prenant appui sur le discours de trois femmes et quatre hommes concernant leur manière de vivre leur parentalité, les auteurs montrent que ces hommes et ces femmes sont conscients des conséquences de leurs déficiences et de leurs blessures d’enfance sur leurs relations avec leurs enfants. Elles ouvrent des pistes pour concevoir des aides qui ne les disqualifient pas dans leur identité de parent. |
Note de contenu : |
La parentalité, une notion complexe
Revue de littérature concernant la parentalité de la personne déficiente intellectuelle
Protocole
Résultats
L’enfant et le narcissisme parental
Une inversion dans l’ordre des générations
Renouer avec l’enfant qu’ils ont été
Se sentir reconnu
Sur sept sujets rencontrés, cinq revendiquent fermement leur place de parent
Les points de vue du père et de la mère
Parvenir à trouver une aide bienveillante qui ne destitue pas du rôle… pas si simple
Conclusion |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-79.htm |
in Reliance > 26 (décembre 2007) . - pp. 79-87
[article] Ce que disent les personnes déficientes intellectuelles de leur parentalité [texte imprimé] / Virginie Leroux, Auteur ; Régine Scelles, Auteur . - 2007 . - pp. 79-87. Langues : Français ( fre) in Reliance > 26 (décembre 2007) . - pp. 79-87
Catégories : |
Handicap Psychologie
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Résumé : |
Peu d’études s’intéressent à la parentalité de la personne déficiente intellectuelle et celles réalisées à ce jour ont cherché à évaluer les compétences de ces parents ou l’impact de leur déficience sur le comportement de leur(s) enfant(s). Elles s’appuient essentiellement sur le discours des familles et des professionnels qui entourent ces parents ou sur des rapports sociaux. Prenant appui sur le discours de trois femmes et quatre hommes concernant leur manière de vivre leur parentalité, les auteurs montrent que ces hommes et ces femmes sont conscients des conséquences de leurs déficiences et de leurs blessures d’enfance sur leurs relations avec leurs enfants. Elles ouvrent des pistes pour concevoir des aides qui ne les disqualifient pas dans leur identité de parent. |
Note de contenu : |
La parentalité, une notion complexe
Revue de littérature concernant la parentalité de la personne déficiente intellectuelle
Protocole
Résultats
L’enfant et le narcissisme parental
Une inversion dans l’ordre des générations
Renouer avec l’enfant qu’ils ont été
Se sentir reconnu
Sur sept sujets rencontrés, cinq revendiquent fermement leur place de parent
Les points de vue du père et de la mère
Parvenir à trouver une aide bienveillante qui ne destitue pas du rôle… pas si simple
Conclusion |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-79.htm |
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