[article]
Titre : |
Les relations entre parents et professionnels de la réadaptation : quelle évolution ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marc Bardeau-Garneret, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
pp. 59-62 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Psychologie
|
Résumé : |
En comparant les travaux qu’il a conduits dans les années 1980 et ceux de Bruno et Calmajane publiés en 2000, Jean-Marc Bardeau-Garneret met en évidence la persistance des relations dissymétriques entre parents et professionnels de la réadaptation. Ces derniers éprouvent des difficultés pour clarifier les attentes des parents et pour leur proposer des choix, et les parents, s’ils se satisfont d’une certaine maîtrise, par les professionnels, du parcours de l’enfant, constatent qu’ils ne peuvent être des partenaires. Leur sentiment d’« empowement » ne découle pas des négociations, mais de leur reconnaissance des résultats obtenus par l’enfant ou l’adolescent, lorsque, bien entendu, ceux-ci sont satisfaisants. |
Note de contenu : |
Bref historique
De la complexité des relations au « complexe de parentalité »
Situation actuelle |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-59.htm |
in Reliance > 26 (décembre 2007) . - pp. 59-62
[article] Les relations entre parents et professionnels de la réadaptation : quelle évolution ? [texte imprimé] / Jean-Marc Bardeau-Garneret, Auteur . - 2007 . - pp. 59-62. Langues : Français ( fre) in Reliance > 26 (décembre 2007) . - pp. 59-62
Catégories : |
Psychologie
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Résumé : |
En comparant les travaux qu’il a conduits dans les années 1980 et ceux de Bruno et Calmajane publiés en 2000, Jean-Marc Bardeau-Garneret met en évidence la persistance des relations dissymétriques entre parents et professionnels de la réadaptation. Ces derniers éprouvent des difficultés pour clarifier les attentes des parents et pour leur proposer des choix, et les parents, s’ils se satisfont d’une certaine maîtrise, par les professionnels, du parcours de l’enfant, constatent qu’ils ne peuvent être des partenaires. Leur sentiment d’« empowement » ne découle pas des négociations, mais de leur reconnaissance des résultats obtenus par l’enfant ou l’adolescent, lorsque, bien entendu, ceux-ci sont satisfaisants. |
Note de contenu : |
Bref historique
De la complexité des relations au « complexe de parentalité »
Situation actuelle |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-59.htm |
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