[article]
Titre : |
Etre et accueillir un adolescent sourd au collège |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Belfais-Duquesne, Françoise, Auteur ; Fabrice Bertin, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
99-114 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Bilinguisme Inclusion LSF Surdité
|
Mots-clés : |
adolescence identité |
Résumé : |
L'adolescent sourd est avant tout un adolescent mais sa quête d'identité est souvent compliquée par les problèmes liés à la déficience auditive et le manque de communication : elle en est parfois encore plus angoissante car l'enfant sourd deviendra un adulte sourd. Les acquisitions et expériences faites dans le cadre de la scolarité secondaire contribuent fortement à donner des repères généraux sur le cours de l'adolescence. La prise en compte des élèves sourds dans l'enseignement secondaire s'est effectuée tardivement dans notre pays. Jusqu'à ces dernières années, seule l'école primaire avait une tradition d'accueil de ces adolescents. Depuis 1999 et le rapport de l'IGAS-IGEN sur l'intégration scolaire, de nouveaux dispositifs et une nouvelle volonté s'affirment : les UPI (Unités pédagogiques d'intégration) ont pour vocation de combler ce retard dans l'accueil de collégiens à besoins éducatifs particuliers, dans la perspective d'une école inclusive. Cet élément nouveau s'inscrit en effet dans un défi ambitieux : il s'agit de repenser notre système éducatif en termes de situations de handicap (et non de personnes handicapées) et donc, de surmonter ces obstacles pour permettre une accesibilité à tous de l'école de la République. Cette logique et ces faits nouveaux interrogent inévitablement nos institutions éducatives et nos pratiques pédagogiques habituelles. Quelles sont les conditions préalables ? Comment allier respect de la différence, sans poru autant stigmatiser, et scolarisation effective, sans pour autant nier une spécificité ? Nous proposons dans cette contribution de réfléchir aux implications d'une présence accrue des élèves sourds au collège, et de lancer quelques pistes de réflexion. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > TAP N°29 (Avril 2005) . - 99-114
[article] Etre et accueillir un adolescent sourd au collège [texte imprimé] / Belfais-Duquesne, Françoise, Auteur ; Fabrice Bertin, Auteur . - 2022 . - 99-114. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > TAP N°29 (Avril 2005) . - 99-114
Catégories : |
Bilinguisme Inclusion LSF Surdité
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Mots-clés : |
adolescence identité |
Résumé : |
L'adolescent sourd est avant tout un adolescent mais sa quête d'identité est souvent compliquée par les problèmes liés à la déficience auditive et le manque de communication : elle en est parfois encore plus angoissante car l'enfant sourd deviendra un adulte sourd. Les acquisitions et expériences faites dans le cadre de la scolarité secondaire contribuent fortement à donner des repères généraux sur le cours de l'adolescence. La prise en compte des élèves sourds dans l'enseignement secondaire s'est effectuée tardivement dans notre pays. Jusqu'à ces dernières années, seule l'école primaire avait une tradition d'accueil de ces adolescents. Depuis 1999 et le rapport de l'IGAS-IGEN sur l'intégration scolaire, de nouveaux dispositifs et une nouvelle volonté s'affirment : les UPI (Unités pédagogiques d'intégration) ont pour vocation de combler ce retard dans l'accueil de collégiens à besoins éducatifs particuliers, dans la perspective d'une école inclusive. Cet élément nouveau s'inscrit en effet dans un défi ambitieux : il s'agit de repenser notre système éducatif en termes de situations de handicap (et non de personnes handicapées) et donc, de surmonter ces obstacles pour permettre une accesibilité à tous de l'école de la République. Cette logique et ces faits nouveaux interrogent inévitablement nos institutions éducatives et nos pratiques pédagogiques habituelles. Quelles sont les conditions préalables ? Comment allier respect de la différence, sans poru autant stigmatiser, et scolarisation effective, sans pour autant nier une spécificité ? Nous proposons dans cette contribution de réfléchir aux implications d'une présence accrue des élèves sourds au collège, et de lancer quelques pistes de réflexion. |
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