|
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
N°9 - 1er trimestre 2000 - Handicaps et langages [texte imprimé] . - 2000 . - 184 p. Langues : Français (fre) |
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
11710 | L NOU 9/2000 | Revue | Bibliothèque | Bibliothèque | 11710 | Exclu du prêt |
Dépouillements


Editorial / José Seknadjé-Askénazi in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°9 (1er trimestre 2000)
[article]
Titre : Editorial Type de document : texte imprimé Auteurs : José Seknadjé-Askénazi, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : 3-4 Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°9 (1er trimestre 2000) . - 3-4[article] Editorial [texte imprimé] / José Seknadjé-Askénazi, Auteur . - 2000 . - 3-4.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°9 (1er trimestre 2000) . - 3-4Handicaps et langages / François, Frédéric in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°9 (1er trimestre 2000)
[article]
Titre : Handicaps et langages : Présentation du dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : François, Frédéric, Auteur ; Nathalie Lewi-Dumont, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : 5-10 Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°9 (1er trimestre 2000) . - 5-10[article] Handicaps et langages : Présentation du dossier [texte imprimé] / François, Frédéric, Auteur ; Nathalie Lewi-Dumont, Auteur . - 2000 . - 5-10.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°9 (1er trimestre 2000) . - 5-10Scolarisation et pratiques langagières avec des élèves de CLIS 4 / Patrice Bourdon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°9 (1er trimestre 2000)
[article]
Titre : Scolarisation et pratiques langagières avec des élèves de CLIS 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bourdon, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : 11-20 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap Mots-clés : intégration langage Résumé : Y a-t-il une spécificité de l’utilisation du langage pour les élèves handicapés ? Pour étudier cette question il nous semble nécessaire de distinguer la langue et le langage. Nous observons que certains élèves développent des pratiques langagières que l’on peut interpréter comme des compensations, des manières de faire avec le langage, volontaire ou non, en interaction étroite avec le handicap, tandis que d’autres sont pris, comme de nombreux élèves non handicapés, dans la difficulté d’utiliser le langage pour apprendre. Le langage apparaît ainsi non seulement comme une pratique de communication, mais surtout comme une mobilisation du sujet-élève handicapé pour s’approprier le monde, l’école, se poser parmi les autres et construire des savoirs. En ce sens les pratiques langagières des élèves handicapés, comme toutes les pratiques langagières, relèvent d’un processus simultanément identitaire, social et langagier.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°9 (1er trimestre 2000) . - 11-20[article] Scolarisation et pratiques langagières avec des élèves de CLIS 4 [texte imprimé] / Patrice Bourdon, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur . - 2000 . - 11-20.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°9 (1er trimestre 2000) . - 11-20
Catégories : Handicap Mots-clés : intégration langage Résumé : Y a-t-il une spécificité de l’utilisation du langage pour les élèves handicapés ? Pour étudier cette question il nous semble nécessaire de distinguer la langue et le langage. Nous observons que certains élèves développent des pratiques langagières que l’on peut interpréter comme des compensations, des manières de faire avec le langage, volontaire ou non, en interaction étroite avec le handicap, tandis que d’autres sont pris, comme de nombreux élèves non handicapés, dans la difficulté d’utiliser le langage pour apprendre. Le langage apparaît ainsi non seulement comme une pratique de communication, mais surtout comme une mobilisation du sujet-élève handicapé pour s’approprier le monde, l’école, se poser parmi les autres et construire des savoirs. En ce sens les pratiques langagières des élèves handicapés, comme toutes les pratiques langagières, relèvent d’un processus simultanément identitaire, social et langagier.
Accompagner dans ses découvertes mathématiques un enfant IMC / Claire Meljac in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°9 (1er trimestre 2000)
[article]
Titre : Accompagner dans ses découvertes mathématiques un enfant IMC : Avec Thomas, quelques moments-clés du CP au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Meljac, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : 21-30 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
MathématiquesMots-clés : remédiation espace temps concret abstrait Résumé : Cet articles relate l’évolution d’un enfant IMC, suivi en mathématiques, du CP au CM2. La description de quelques épisodes qui ont marqué ces années permet de poser certains problèmes théoriques de fond, entre autres sur la remédiation (impossible) des difficultés spatiales, sur le rôle du temps, sur le "contournement" du concept par l’abstrait et sur les difficultés d’insertion pratique des élèves handicapés moteurs pour qui, malgré beaucoup d’efforts, de multiples problèmes se posent toujours au sein de l’école.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°9 (1er trimestre 2000) . - 21-30[article] Accompagner dans ses découvertes mathématiques un enfant IMC : Avec Thomas, quelques moments-clés du CP au CM2 [texte imprimé] / Claire Meljac, Auteur . - 2000 . - 21-30.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°9 (1er trimestre 2000) . - 21-30
Catégories : Handicap
MathématiquesMots-clés : remédiation espace temps concret abstrait Résumé : Cet articles relate l’évolution d’un enfant IMC, suivi en mathématiques, du CP au CM2. La description de quelques épisodes qui ont marqué ces années permet de poser certains problèmes théoriques de fond, entre autres sur la remédiation (impossible) des difficultés spatiales, sur le rôle du temps, sur le "contournement" du concept par l’abstrait et sur les difficultés d’insertion pratique des élèves handicapés moteurs pour qui, malgré beaucoup d’efforts, de multiples problèmes se posent toujours au sein de l’école.
Surdité et intégration / Yves Bernard in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°9 (1er trimestre 2000)
[article]
Titre : Surdité et intégration : De l'intégration imposée à l'intégration souhaitée : les tendances pédagogiques et l'enjeu social de l'intégration au XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Bernard (1947-?), Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : 31-45 Langues : Français (fre) Catégories : Bilinguisme
HistoireMots-clés : linguistique Résumé : Le concept d’intégration se construit au cours du XIXe siècle. Le docteur Itard pensa rendre à l’instruction ordinaire les enfants de surdités légère et moyenne ayant bénéficié d’une éducation auditive et de l’articulation artificielle. Les autres élèves nécessitaient un enseignement institutionnel, selon la méthode mixte associant la gestualité et l’écriture comme vecteur de socialisation et de développement intellectuel. Cette intégration dépendait donc du degré de surdité et de maîtrise verbale. À ce traitement physiologique, la pédagogie intuitive substitue à l’apprentissage actif et spontané du langage et de la parole, guidant l'enfant sourd du verbe impératif à la phrase complexe. La mutité rebelle et l’agraphisme signifiaient l’existence d’une déficience intellectuelle. Les signes étaient le remède ultime auprès des enfants jugés arriérés. Par ailleurs, une majorité d’enfants sourds restaient sans instruction. La primarisation dans les écoles communales semblait être la solution idéale. Cette politique excluait la mimique ; celle-ci perdait peu à peu son statut de langue universelle de l’humanité ; la théorie de la dégénérescence la décrivait comme le symptôme d’une différence génétique. En réponse à ces représentations déficitaire, une société silencieuse naquit autour du mythe rédempteur de l’Abbé de l’Epée. Après le congrès de Milan et l’avènement de l’oralisme pur, les sourds réunirent plusieurs congrès et proposaint la méthode combinée alliant la parole, selon les aptitudes de chaque enfant, les signes, vecteur de développement intellectuel, et l’écriture qui ouvrirait l’accès à la culture et la poursuite d’études supérieures ; ils réclamèrent leur attachement à l’Instruction publique, espérant voir s'ouvrir à l’aube du XXe siècle les portes des grandes écoles. Au-delà des représentations entendantes, ce parcours historique nous révèle l'évolution de la pensée silencieuse dans un domaine fondamental, celui de l’intégration.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°9 (1er trimestre 2000) . - 31-45[article] Surdité et intégration : De l'intégration imposée à l'intégration souhaitée : les tendances pédagogiques et l'enjeu social de l'intégration au XIXe siècle [texte imprimé] / Yves Bernard (1947-?), Auteur . - 2000 . - 31-45.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°9 (1er trimestre 2000) . - 31-45
Catégories : Bilinguisme
HistoireMots-clés : linguistique Résumé : Le concept d’intégration se construit au cours du XIXe siècle. Le docteur Itard pensa rendre à l’instruction ordinaire les enfants de surdités légère et moyenne ayant bénéficié d’une éducation auditive et de l’articulation artificielle. Les autres élèves nécessitaient un enseignement institutionnel, selon la méthode mixte associant la gestualité et l’écriture comme vecteur de socialisation et de développement intellectuel. Cette intégration dépendait donc du degré de surdité et de maîtrise verbale. À ce traitement physiologique, la pédagogie intuitive substitue à l’apprentissage actif et spontané du langage et de la parole, guidant l'enfant sourd du verbe impératif à la phrase complexe. La mutité rebelle et l’agraphisme signifiaient l’existence d’une déficience intellectuelle. Les signes étaient le remède ultime auprès des enfants jugés arriérés. Par ailleurs, une majorité d’enfants sourds restaient sans instruction. La primarisation dans les écoles communales semblait être la solution idéale. Cette politique excluait la mimique ; celle-ci perdait peu à peu son statut de langue universelle de l’humanité ; la théorie de la dégénérescence la décrivait comme le symptôme d’une différence génétique. En réponse à ces représentations déficitaire, une société silencieuse naquit autour du mythe rédempteur de l’Abbé de l’Epée. Après le congrès de Milan et l’avènement de l’oralisme pur, les sourds réunirent plusieurs congrès et proposaint la méthode combinée alliant la parole, selon les aptitudes de chaque enfant, les signes, vecteur de développement intellectuel, et l’écriture qui ouvrirait l’accès à la culture et la poursuite d’études supérieures ; ils réclamèrent leur attachement à l’Instruction publique, espérant voir s'ouvrir à l’aube du XXe siècle les portes des grandes écoles. Au-delà des représentations entendantes, ce parcours historique nous révèle l'évolution de la pensée silencieuse dans un domaine fondamental, celui de l’intégration.
Du geste à la langue des signes / Christiane Fournier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°9 (1er trimestre 2000)
[article]
Titre : Du geste à la langue des signes Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Fournier (1942-...), Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : 46-61 Langues : Français (fre) Catégories : Langue des Signes
LSFMots-clés : gestualité picturalité action iconicité symbole métonymie métaphore Résumé : Les hommes ont toujours eu recours à des gestes pour souligner, ponctuer, illustrer leurs propos ou tout simplement pour communiquer. Ces gestes pouvaient accompagner la parole ou la suppléer. Ils devinrent des gestes codifiés, des langages signés locaux une véritable langue, telle que la langue des signes utilisé par la communauté des sourds. De par l'usage et grâce à l'intelligence des hommes, des gestes devenant de plus en plus familiers à un groupe d’individus, deviendront des signes qui s'inscriront dans un système linguistique plus complexe. ils perdront peu à peu leur identité première, c'est-à-dire leur aspect purement iconique, pour accéder à la symbolisation et au caractère arbitraire du signifiant.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°9 (1er trimestre 2000) . - 46-61[article] Du geste à la langue des signes [texte imprimé] / Christiane Fournier (1942-...), Auteur . - 2000 . - 46-61.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°9 (1er trimestre 2000) . - 46-61
Catégories : Langue des Signes
LSFMots-clés : gestualité picturalité action iconicité symbole métonymie métaphore Résumé : Les hommes ont toujours eu recours à des gestes pour souligner, ponctuer, illustrer leurs propos ou tout simplement pour communiquer. Ces gestes pouvaient accompagner la parole ou la suppléer. Ils devinrent des gestes codifiés, des langages signés locaux une véritable langue, telle que la langue des signes utilisé par la communauté des sourds. De par l'usage et grâce à l'intelligence des hommes, des gestes devenant de plus en plus familiers à un groupe d’individus, deviendront des signes qui s'inscriront dans un système linguistique plus complexe. ils perdront peu à peu leur identité première, c'est-à-dire leur aspect purement iconique, pour accéder à la symbolisation et au caractère arbitraire du signifiant.
Motricité et parole chez de jeunes déficients auditifs / Marie-Luce Hamard in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°9 (1er trimestre 2000)
[article]
Titre : Motricité et parole chez de jeunes déficients auditifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Luce Hamard, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : 62-78 Langues : Français (fre) Catégories : Parole
SurditéMots-clés : enfant motricité gymnastique GRS Résumé : Une activité physique d’expression est introduite dans le programme éducatif de jeunes déficients auditifs (N = 26, âge moyen = 9.10 ans, surdités bilatérales, profondes et de perception) durant trois mois à raison de 22 séances horaires. La recherche vise à identifier les orientations de la structuration qui opère chez les enfants sous l’effet de l’entraînement au niveau de la qualité des productions psychomotrices et orales. Les effets sont évalués à travers l’établissement d’un bilan psychomoteur empruntant des épreuves à l’échelle de développement de Lincoln-Oseretsky (adaptation française de B. Rogé, 1983). Elles sont centrées sur la maîtrise de la précision, la gestion de la vitesse-précision et la coordination. Le bilan langagier organise autour de sept épreuves de production orale. Les résultats indiquent une progression dans des épreuves de psychomotricité et du langage.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°9 (1er trimestre 2000) . - 62-78[article] Motricité et parole chez de jeunes déficients auditifs [texte imprimé] / Marie-Luce Hamard, Auteur . - 2000 . - 62-78.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°9 (1er trimestre 2000) . - 62-78
Catégories : Parole
SurditéMots-clés : enfant motricité gymnastique GRS Résumé : Une activité physique d’expression est introduite dans le programme éducatif de jeunes déficients auditifs (N = 26, âge moyen = 9.10 ans, surdités bilatérales, profondes et de perception) durant trois mois à raison de 22 séances horaires. La recherche vise à identifier les orientations de la structuration qui opère chez les enfants sous l’effet de l’entraînement au niveau de la qualité des productions psychomotrices et orales. Les effets sont évalués à travers l’établissement d’un bilan psychomoteur empruntant des épreuves à l’échelle de développement de Lincoln-Oseretsky (adaptation française de B. Rogé, 1983). Elles sont centrées sur la maîtrise de la précision, la gestion de la vitesse-précision et la coordination. Le bilan langagier organise autour de sept épreuves de production orale. Les résultats indiquent une progression dans des épreuves de psychomotricité et du langage.
Une souris verte... / Nathalie Lewi-Dumont in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°9 (1er trimestre 2000)
[article]
Titre : Une souris verte... : Remarques sur le sens des mots chez les enfants aveugles Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lewi-Dumont, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : 79-92 Langues : Français (fre) Mots-clés : cécité langage enfant animaux vocabulaire enseignant Résumé : Après une brève présentation de données concernant les particularités du langage de l’enfant aveugle on analyse un corpus enregistré de spet enfants aveugles âgés de six à neuf parlant des animaux, animaux familiers, animaux sauvages et insectes. Les réponses sont différenciées en fonction des possibilités d’expérience directe et montrent que médiation langagière et connaissances personnelles sont indispensables, les enfants aveugles pouvant se forger des idées erronnées sur un sujet très présent dans l’univers affectif et culturel de leurs pairs voyants.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°9 (1er trimestre 2000) . - 79-92[article] Une souris verte... : Remarques sur le sens des mots chez les enfants aveugles [texte imprimé] / Nathalie Lewi-Dumont, Auteur . - 2000 . - 79-92.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°9 (1er trimestre 2000) . - 79-92
Mots-clés : cécité langage enfant animaux vocabulaire enseignant Résumé : Après une brève présentation de données concernant les particularités du langage de l’enfant aveugle on analyse un corpus enregistré de spet enfants aveugles âgés de six à neuf parlant des animaux, animaux familiers, animaux sauvages et insectes. Les réponses sont différenciées en fonction des possibilités d’expérience directe et montrent que médiation langagière et connaissances personnelles sont indispensables, les enfants aveugles pouvant se forger des idées erronnées sur un sujet très présent dans l’univers affectif et culturel de leurs pairs voyants.
La dysphasie / Laurent Danon Boileau in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°9 (1er trimestre 2000)
[article]
Titre : La dysphasie : Nature et diversité du symptôme ; modalité de prise en charge et évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Danon Boileau, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : 93-107 Langues : Français (fre) Catégories : Parole Mots-clés : dysphasie enfant trouble communication langage autisme psychose diagnostic traitement Résumé : L'objet du présent article est de proposer une réflexion sur les types de dyspahsies, l'établissement du diagnostic, leur prise en charge et les évolutions envisageables.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°9 (1er trimestre 2000) . - 93-107[article] La dysphasie : Nature et diversité du symptôme ; modalité de prise en charge et évolution [texte imprimé] / Laurent Danon Boileau, Auteur . - 2000 . - 93-107.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°9 (1er trimestre 2000) . - 93-107
Catégories : Parole Mots-clés : dysphasie enfant trouble communication langage autisme psychose diagnostic traitement Résumé : L'objet du présent article est de proposer une réflexion sur les types de dyspahsies, l'établissement du diagnostic, leur prise en charge et les évolutions envisageables.
L'échec en lecture handicape-t-il moins les filles que les garçons ? / Marie Kugler in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°9 (1er trimestre 2000)
[article]
Titre : L'échec en lecture handicape-t-il moins les filles que les garçons ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Kugler, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : 108-121 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture Mots-clés : fille garçon echec scolarité langage illettrisme Résumé : Plusieurs travaux pluridisciplinaire montrent que les difficultés graves et persistantes d’apprentissage de la lecture affectent plus les garçons que les filles, qualitativement et quantitativement. Cet article donne les résultats d’une nouvelle recherche portant spécifiquement sur les filles non-lectrices, sur les caractéristiques de cette population et offre une réflexion stimulante sur les remédiations permettant d’aider les enfants non-lecteur à entrer dans l’écrit.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°9 (1er trimestre 2000) . - 108-121[article] L'échec en lecture handicape-t-il moins les filles que les garçons ? [texte imprimé] / Marie Kugler, Auteur . - 2000 . - 108-121.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°9 (1er trimestre 2000) . - 108-121
Catégories : Lecture Mots-clés : fille garçon echec scolarité langage illettrisme Résumé : Plusieurs travaux pluridisciplinaire montrent que les difficultés graves et persistantes d’apprentissage de la lecture affectent plus les garçons que les filles, qualitativement et quantitativement. Cet article donne les résultats d’une nouvelle recherche portant spécifiquement sur les filles non-lectrices, sur les caractéristiques de cette population et offre une réflexion stimulante sur les remédiations permettant d’aider les enfants non-lecteur à entrer dans l’écrit.
La conscience phonologique chez les élèves "non oraux" / Estelle Lehoux in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°9 (1er trimestre 2000)
[article]
Titre : La conscience phonologique chez les élèves "non oraux" Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Lehoux, Auteur ; Louise Paré, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : 122-128 Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture
LectureMots-clés : communication anarthrie dysarthrie Résumé : Cet article propose une synthèse de la littérature récente concernant la conscience phonologique chez les personnes handicapées sévèrement de la parole dite "non orales". La conscience phonologique constitue selon les auteurs recensés la meilleure valeur prédictive des résultats qui seront obtenus en lecture et en écriture chez les élèves. C’est pour cette raison que les chercheurs s’interrogent sur les impacts d’une parole peu ou pas fonctionnelle, soulignant l’intérêt d’observer et d’évaluer la conscience phonologique aussi bien que les habiletés en lecture-écriture de ces élèves. Les écrits que nous recensons proposent diverses définitions, et tentent de préciser les stades de développement du processus. Il suggère également des approches pédagogiques ayant pour but l’enrichissement de la conscience phonologique chez les personnes "non orales".
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°9 (1er trimestre 2000) . - 122-128[article] La conscience phonologique chez les élèves "non oraux" [texte imprimé] / Estelle Lehoux, Auteur ; Louise Paré, Auteur . - 2000 . - 122-128.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°9 (1er trimestre 2000) . - 122-128
Catégories : Ecriture
LectureMots-clés : communication anarthrie dysarthrie Résumé : Cet article propose une synthèse de la littérature récente concernant la conscience phonologique chez les personnes handicapées sévèrement de la parole dite "non orales". La conscience phonologique constitue selon les auteurs recensés la meilleure valeur prédictive des résultats qui seront obtenus en lecture et en écriture chez les élèves. C’est pour cette raison que les chercheurs s’interrogent sur les impacts d’une parole peu ou pas fonctionnelle, soulignant l’intérêt d’observer et d’évaluer la conscience phonologique aussi bien que les habiletés en lecture-écriture de ces élèves. Les écrits que nous recensons proposent diverses définitions, et tentent de préciser les stades de développement du processus. Il suggère également des approches pédagogiques ayant pour but l’enrichissement de la conscience phonologique chez les personnes "non orales".
Ecrire à partir d'une image / Brigitte Ferrière in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°9 (1er trimestre 2000)
[article]
Titre : Ecrire à partir d'une image Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Ferrière, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : 129-135 Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture
PédagogieMots-clés : affect école hôpital médiation neutralité relecture réécriture représentation valorisation Résumé : Le présent article trouve son origine dans un mémoire CAPSAIS de l’option C présenté en juin 1998. L’observation d’adolescents hospitalisés avait attiré l’attention de l’auteur sur deux points. D’une part l’intérêt des adolescents pour l’écriture dite libre (laquelle "fleurit" dans bon nombre de services) et la qualité globale de ses écrits, d’autre part la difficulté souvent rencontrée par les enseignants pour entrer en relation avec ces mêmes adolescents.
L’auteur avait alors essayé d’imaginer la mise en œuvre d’un processus permettant d’approcher grâce a la médiation de l’image, la production de texte construit. Mais qu’en est-il des dynamiques de l’appropriation scolaire et comment préserver la neutralité du champ pédagogique, tout en permettant à l’école d’élaborer un espace transitionnel entre la maladie et le monde extérieur ?
L’écriture, malgré les tensions qui la traversent, permet la reconnaissance et la valorisation de l’adolescent à l’hôpital. Moyennant des apprentissages scripturaux très concrets et la prise en compte du destinataire par l’apprenti scripteur, elle joue un rôle essentiel dans les fonctions scolaires d’enseignement et de formation du citoyen.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°9 (1er trimestre 2000) . - 129-135[article] Ecrire à partir d'une image [texte imprimé] / Brigitte Ferrière, Auteur . - 2000 . - 129-135.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°9 (1er trimestre 2000) . - 129-135
Catégories : Ecriture
PédagogieMots-clés : affect école hôpital médiation neutralité relecture réécriture représentation valorisation Résumé : Le présent article trouve son origine dans un mémoire CAPSAIS de l’option C présenté en juin 1998. L’observation d’adolescents hospitalisés avait attiré l’attention de l’auteur sur deux points. D’une part l’intérêt des adolescents pour l’écriture dite libre (laquelle "fleurit" dans bon nombre de services) et la qualité globale de ses écrits, d’autre part la difficulté souvent rencontrée par les enseignants pour entrer en relation avec ces mêmes adolescents.
L’auteur avait alors essayé d’imaginer la mise en œuvre d’un processus permettant d’approcher grâce a la médiation de l’image, la production de texte construit. Mais qu’en est-il des dynamiques de l’appropriation scolaire et comment préserver la neutralité du champ pédagogique, tout en permettant à l’école d’élaborer un espace transitionnel entre la maladie et le monde extérieur ?
L’écriture, malgré les tensions qui la traversent, permet la reconnaissance et la valorisation de l’adolescent à l’hôpital. Moyennant des apprentissages scripturaux très concrets et la prise en compte du destinataire par l’apprenti scripteur, elle joue un rôle essentiel dans les fonctions scolaires d’enseignement et de formation du citoyen.Aides techniques : l'efficacité au prix d'une réflexion éthique / Brunelles, Pierre in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°9 (1er trimestre 2000)
[article]
Titre : Aides techniques : l'efficacité au prix d'une réflexion éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brunelles, Pierre, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : 136-143 Langues : Français (fre) Catégories : Ethique Mots-clés : expert réadaptation Résumé : La lutte contre l’exclusion des personnes handicapées ne saurait s’envisager sur le secours de l’appareillage conçu pour pallier les incapacités motrices ou sensorielles. L’essor des nouvelles technologies laisse pressentir des retombées fructueuses dans le domaine des aides techniques. Mais quand des experts proposent des matériels, aussi sophistiqués soient-ils, sur la foi d’analyses de besoins en faisant peu de cas de la complexité des interactions en jeu entre les facteurs personnels et les facteurs environnementaux, les réponses ne sont pas appropriées aux demandes singulière. C’est par la vigilance de tous les protagonistes impliqués dans la volonté de réduire les situations de handicap, particulièrement en déterminant le plus clairement possible les compétences et les rôles de chacun – personnes handicapées et professionnels de la réadaptation, de l’enseignement spécialisé, etc. – que peuvent être élaborés de véritables aides techniques.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°9 (1er trimestre 2000) . - 136-143[article] Aides techniques : l'efficacité au prix d'une réflexion éthique [texte imprimé] / Brunelles, Pierre, Auteur . - 2000 . - 136-143.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°9 (1er trimestre 2000) . - 136-143
Catégories : Ethique Mots-clés : expert réadaptation Résumé : La lutte contre l’exclusion des personnes handicapées ne saurait s’envisager sur le secours de l’appareillage conçu pour pallier les incapacités motrices ou sensorielles. L’essor des nouvelles technologies laisse pressentir des retombées fructueuses dans le domaine des aides techniques. Mais quand des experts proposent des matériels, aussi sophistiqués soient-ils, sur la foi d’analyses de besoins en faisant peu de cas de la complexité des interactions en jeu entre les facteurs personnels et les facteurs environnementaux, les réponses ne sont pas appropriées aux demandes singulière. C’est par la vigilance de tous les protagonistes impliqués dans la volonté de réduire les situations de handicap, particulièrement en déterminant le plus clairement possible les compétences et les rôles de chacun – personnes handicapées et professionnels de la réadaptation, de l’enseignement spécialisé, etc. – que peuvent être élaborés de véritables aides techniques.
NTIC en bref... in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°9 (1er trimestre 2000)
[article]
Titre : NTIC en bref... Type de document : texte imprimé Année de publication : 2000 Article en page(s) : 144-146 Langues : Français (fre) Note de contenu : Piramédia et Aldict : pallier les difficultés de communication des personnes handicapées mentales
Nemo : une gestion informatisée pour les structures et établissements spécialisés
L'"œil Dobelle", un premier pas vers une prothèse numérique de la vision ?
Internet et les personnes handicapées mentales : l'appel à projets de l'UNAPEI
Comment former les élèves aux médias ? Le site du CLEMI
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°9 (1er trimestre 2000) . - 144-146[article] NTIC en bref... [texte imprimé] . - 2000 . - 144-146.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°9 (1er trimestre 2000) . - 144-146
Note de contenu : Piramédia et Aldict : pallier les difficultés de communication des personnes handicapées mentales
Nemo : une gestion informatisée pour les structures et établissements spécialisés
L'"œil Dobelle", un premier pas vers une prothèse numérique de la vision ?
Internet et les personnes handicapées mentales : l'appel à projets de l'UNAPEI
Comment former les élèves aux médias ? Le site du CLEMIEnjeux et méthodes du recueil des données médico-sociales dans la planification des services / Jean-Yves Barreyre in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°9 (1er trimestre 2000)
[article]
Titre : Enjeux et méthodes du recueil des données médico-sociales dans la planification des services Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Barreyre, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : 147-157 Langues : Français (fre) Catégories : Législation Mots-clés : observation classification commission réforme 1975 évaluation Résumé : Le présent article reprend une conférence réalisée à l’occasion d’un colloque de tenu à Montpellier les 21 et 22 octobre 1999, portant sur les "conséquences de pathologies psychiatriques". L’auteur, docteur en sociologie et directeur du CREAI Île-de-France, vient de publier aux éditions ENSP un ouvrage sur les enjeux, les objectifs et les outils d'une observation participante et concertée des populations handicapées. Cet ouvrage vient ponctuer de nombreuses années de réflexion et d’enquête de terrain, de groupes de travail avec les professionnels, les associations et les administrations. Le présent article traite successivement des enjeux de l’observation, de la planification et des politiques sociales actuelles.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°9 (1er trimestre 2000) . - 147-157[article] Enjeux et méthodes du recueil des données médico-sociales dans la planification des services [texte imprimé] / Jean-Yves Barreyre, Auteur . - 2000 . - 147-157.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°9 (1er trimestre 2000) . - 147-157
Catégories : Législation Mots-clés : observation classification commission réforme 1975 évaluation Résumé : Le présent article reprend une conférence réalisée à l’occasion d’un colloque de tenu à Montpellier les 21 et 22 octobre 1999, portant sur les "conséquences de pathologies psychiatriques". L’auteur, docteur en sociologie et directeur du CREAI Île-de-France, vient de publier aux éditions ENSP un ouvrage sur les enjeux, les objectifs et les outils d'une observation participante et concertée des populations handicapées. Cet ouvrage vient ponctuer de nombreuses années de réflexion et d’enquête de terrain, de groupes de travail avec les professionnels, les associations et les administrations. Le présent article traite successivement des enjeux de l’observation, de la planification et des politiques sociales actuelles.
Actualités et publication institutionnelles / Max Dinh in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°9 (1er trimestre 2000)
[article]
Titre : Actualités et publication institutionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Max Dinh, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : 158-159 Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°9 (1er trimestre 2000) . - 158-159[article] Actualités et publication institutionnelles [texte imprimé] / Max Dinh, Auteur . - 2000 . - 158-159.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°9 (1er trimestre 2000) . - 158-159Genèse et objectifs du programme "Educautisme" / Christine Philip in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°9 (1er trimestre 2000)
[article]
Titre : Genèse et objectifs du programme "Educautisme" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : 160-173 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : autisme insertion Résumé : L’auteur retrace la genèse du programme "Educautisme" en remontant à sa source et en faisant ressortir ses différentes étapes. Le contexte d’origine est resitué et les enjeux de la question de l’autisme, en France et en Europe, sont précisés. Ainsi ce projet européen dans lequel le CNEFEI est engagé depuis sept ans prend sens et ses aspects novateurs sont soulignés. Ces derniers s’expriment dans les deux défis successifs que ce projet relève : tout d’abord celui de l’éducation d'une population longtemps considérée comme inéducable, puis l’intégration sociale et professionnelle de cette même population, tout simplement impensable il y a quelques années.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°9 (1er trimestre 2000) . - 160-173[article] Genèse et objectifs du programme "Educautisme" [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur . - 2000 . - 160-173.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°9 (1er trimestre 2000) . - 160-173
Catégories : Education
HandicapMots-clés : autisme insertion Résumé : L’auteur retrace la genèse du programme "Educautisme" en remontant à sa source et en faisant ressortir ses différentes étapes. Le contexte d’origine est resitué et les enjeux de la question de l’autisme, en France et en Europe, sont précisés. Ainsi ce projet européen dans lequel le CNEFEI est engagé depuis sept ans prend sens et ses aspects novateurs sont soulignés. Ces derniers s’expriment dans les deux défis successifs que ce projet relève : tout d’abord celui de l’éducation d'une population longtemps considérée comme inéducable, puis l’intégration sociale et professionnelle de cette même population, tout simplement impensable il y a quelques années.