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[n° ou bulletin]
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93 - avril 2022 - La mobilité institutionnelle à l’épreuve de l’éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat [texte imprimé] / Véronique Fortun-Carrillat, Auteur ; Frédérique Montandon, Auteur . - 2022 . - 278 p. : couv. ill. coul. ISBN : 978-2-36616-096-3 : 18€ Langues : Français (fre)
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Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
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14688 | 371 INS | Livre | CDI | Fonds professionnel | 371 INS | Disponible |
009900 | 371 INS | Livre | CDI Bordeaux | Education spécialisée | 371 INS | Disponible |
Dépouillements


Enjeux de la mobilité institutionnelle et école inclusive : quelles stratégies des directeurs d’établissements et des inspecteurs de l’Éducation nationale ? / Véronique Fortun-Carrillat in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 93 (avril 2022)
[article]
Titre : Enjeux de la mobilité institutionnelle et école inclusive : quelles stratégies des directeurs d’établissements et des inspecteurs de l’Éducation nationale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Fortun-Carrillat, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 13-32 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Résumé : Cette contribution aborde la question de la mobilité institutionnelle impulsée par les personnels
d’encadrement de l’Éducation nationale (inspecteur, chef d’établissement, directeur adjoint).
Ce concept interroge les processus de changement et les manières dont ces professionnels
interprètent et s’emparent ou non des principes inclusifs dans leurs gestes quotidiens et font
avec ou jouent des injonctions qu’ils perçoivent dans ce contexte en y exerçant des formes de
leadership. À partir de deux études de cas, sont présentés quelques résultats d’une recherche
binationale franco-allemande (2017-2020) portées par les universités de Leipzig et de Paris
Est Créteil ainsi que l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse). Ils montrent que ce qui
est surtout à l’œuvre dans les processus évolutifs menant à l’inclusion scolaire dans l’espace
scolaire ou y font obstacle se situe au niveau des postures de ces acteurs et de leurs effets
sur les formes de leadership qu’ils exercent.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 93 (avril 2022) . - 13-32[article] Enjeux de la mobilité institutionnelle et école inclusive : quelles stratégies des directeurs d’établissements et des inspecteurs de l’Éducation nationale ? [texte imprimé] / Véronique Fortun-Carrillat, Auteur . - 2022 . - 13-32.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 93 (avril 2022) . - 13-32
Catégories : Inclusion Résumé : Cette contribution aborde la question de la mobilité institutionnelle impulsée par les personnels
d’encadrement de l’Éducation nationale (inspecteur, chef d’établissement, directeur adjoint).
Ce concept interroge les processus de changement et les manières dont ces professionnels
interprètent et s’emparent ou non des principes inclusifs dans leurs gestes quotidiens et font
avec ou jouent des injonctions qu’ils perçoivent dans ce contexte en y exerçant des formes de
leadership. À partir de deux études de cas, sont présentés quelques résultats d’une recherche
binationale franco-allemande (2017-2020) portées par les universités de Leipzig et de Paris
Est Créteil ainsi que l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse). Ils montrent que ce qui
est surtout à l’œuvre dans les processus évolutifs menant à l’inclusion scolaire dans l’espace
scolaire ou y font obstacle se situe au niveau des postures de ces acteurs et de leurs effets
sur les formes de leadership qu’ils exercent.La mobilité institutionnelle ne se décrète pas. Elle s’acquiert, étape par étape… Étude de cas sur le terrain de l’Allemagne / Marianne Krüger-Potratz in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 93 (avril 2022)
[article]
Titre : La mobilité institutionnelle ne se décrète pas. Elle s’acquiert, étape par étape… Étude de cas sur le terrain de l’Allemagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Krüger-Potratz, Auteur ; Véronique Fortun-Carrillat, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 33-48 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Résumé : L’école se présente comme une institution souvent réformée et en même temps très stable et
résistante aux changements. Cet article examine cette tension entre résistance et innovation
à partir d’entretiens menés avec les directeurs d’école allemands issus du corpus récolté au
cours d’un projet de recherche binational questionnant la mobilité institutionnelle. L’idée centrale
est d’attirer le regard sur la complexité de la tâche appelée en Allemagne Schulentwicklung :
développement de l’école. Est mis à jour l’interaction entre d’un côté les idées de réforme et de
l’autre les structures institutionnelles, les convictions et routines professionnelles qui peuvent
freiner ou détourner les processus d’innovation.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 93 (avril 2022) . - 33-48[article] La mobilité institutionnelle ne se décrète pas. Elle s’acquiert, étape par étape… Étude de cas sur le terrain de l’Allemagne [texte imprimé] / Marianne Krüger-Potratz, Auteur ; Véronique Fortun-Carrillat, Auteur . - 2022 . - 33-48.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 93 (avril 2022) . - 33-48
Catégories : Inclusion Résumé : L’école se présente comme une institution souvent réformée et en même temps très stable et
résistante aux changements. Cet article examine cette tension entre résistance et innovation
à partir d’entretiens menés avec les directeurs d’école allemands issus du corpus récolté au
cours d’un projet de recherche binational questionnant la mobilité institutionnelle. L’idée centrale
est d’attirer le regard sur la complexité de la tâche appelée en Allemagne Schulentwicklung :
développement de l’école. Est mis à jour l’interaction entre d’un côté les idées de réforme et de
l’autre les structures institutionnelles, les convictions et routines professionnelles qui peuvent
freiner ou détourner les processus d’innovation.Ouverture de l’école vers d’autres lieux d’apprentissage en France et en Allemagne / Frédérique Montandon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 93 (avril 2022)
[article]
Titre : Ouverture de l’école vers d’autres lieux d’apprentissage en France et en Allemagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Montandon, Auteur ; Bernd Wagner, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 49-64 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion
PédagogieRésumé : Cet article s’intéresse aux discours des directrices et directeurs d’école primaire en France et
en Allemagne au sujet de l’ouverture de l’école vers l’extérieur. Ces regards croisés franco-
allemands sur les partenariats avec des structures externes s’interrogent sur les projets et
activités permettant une mobilité institutionnelle. Celle-ci participe aux transformations des
pratiques et des conceptions de l’École. Les analyses des entretiens menés auprès des
directrices et directeurs cherchent à mieux comprendre l’univers de ces professionnels sur
leurs attentes et conceptions des projets d’ouverture de l’école
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 93 (avril 2022) . - 49-64[article] Ouverture de l’école vers d’autres lieux d’apprentissage en France et en Allemagne [texte imprimé] / Frédérique Montandon, Auteur ; Bernd Wagner, Auteur . - 2022 . - 49-64.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 93 (avril 2022) . - 49-64
Catégories : Inclusion
PédagogieRésumé : Cet article s’intéresse aux discours des directrices et directeurs d’école primaire en France et
en Allemagne au sujet de l’ouverture de l’école vers l’extérieur. Ces regards croisés franco-
allemands sur les partenariats avec des structures externes s’interrogent sur les projets et
activités permettant une mobilité institutionnelle. Celle-ci participe aux transformations des
pratiques et des conceptions de l’École. Les analyses des entretiens menés auprès des
directrices et directeurs cherchent à mieux comprendre l’univers de ces professionnels sur
leurs attentes et conceptions des projets d’ouverture de l’écoleLa construction d’une relation professionnelle avec les parents d’élèves : leviers, obstacles et paradoxes / Valérie Barry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 93 (avril 2022)
[article]
Titre : La construction d’une relation professionnelle avec les parents d’élèves : leviers, obstacles et paradoxes Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 65-84 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion
PédagogieRésumé : Cet article est issu d’une recherche réalisée, au cours et à l’issue de leur formation, auprès d’un
groupe de professeurs des écoles stagiaires ayant à mi-temps la responsabilité d’une classe
d’école primaire. L’étude s’appuie à la fois sur des questionnaires écrits et sur la retranscription
d’entretiens individuels portant sur la relation de ces jeunes enseignants avec les parents d’élèves.
Il ressort de l’analyse du matériau de recherche que le ressenti d’une relation constructive évolue
favorablement au cours de la formation en même temps que le sentiment de compétence
professionnelle, mais que certains obstacles résistent à cette construction et génèrent une
incertitude posturale chez des professionnels de l’éducation débutants, ces obstacles étant
notamment en lien avec l’existence de divergences interculturelles et éducatives entre l’école
et les familles.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 93 (avril 2022) . - 65-84[article] La construction d’une relation professionnelle avec les parents d’élèves : leviers, obstacles et paradoxes [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur . - 2022 . - 65-84.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 93 (avril 2022) . - 65-84
Catégories : Inclusion
PédagogieRésumé : Cet article est issu d’une recherche réalisée, au cours et à l’issue de leur formation, auprès d’un
groupe de professeurs des écoles stagiaires ayant à mi-temps la responsabilité d’une classe
d’école primaire. L’étude s’appuie à la fois sur des questionnaires écrits et sur la retranscription
d’entretiens individuels portant sur la relation de ces jeunes enseignants avec les parents d’élèves.
Il ressort de l’analyse du matériau de recherche que le ressenti d’une relation constructive évolue
favorablement au cours de la formation en même temps que le sentiment de compétence
professionnelle, mais que certains obstacles résistent à cette construction et génèrent une
incertitude posturale chez des professionnels de l’éducation débutants, ces obstacles étant
notamment en lien avec l’existence de divergences interculturelles et éducatives entre l’école
et les familles.Le développement professionnel des acteurs à l’épreuve de la collaboration entre parents des milieux populaires et professionnels : analyse d’une recherche-action-formation auprès d’acteurs du milieu associatif / Jérôme Mbiatong in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 93 (avril 2022)
[article]
Titre : Le développement professionnel des acteurs à l’épreuve de la collaboration entre parents des milieux populaires et professionnels : analyse d’une recherche-action-formation auprès d’acteurs du milieu associatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Mbiatong, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 85-104 Langues : Français (fre) Catégories : Education Résumé : Cette contribution aborde la mobilité institutionnelle dans l’angle de la formation des acteurs et
examine notamment la question du développement professionnel qu’elle peut induire. Nous
situant dans une approche interactionniste, nous analysons le déploiement d’une recherche-
action-formation prenant appui sur la pratique réflexive (Schön, 1994 ; Perrenoud, 1996). Nous
montrons que l’analyse de la pratique, notamment en vue d’accroître la participation des parents
à l’éducation des enfants en s’attaquant aux inégalités et aux problèmes induits par l’origine
familiale, revêt des enjeux à la fois individuels, organisationnels et territoriaux. Le public d’étude
est celui des acteurs de l’éducation populaire investis dans une recherche-action-formation portant
sur la co-éducation et le partenariat entre les parents et l’école. La contribution est élaborée
à partir de l’analyse du corpus constitué dans le cadre de cette démarche. La discussion des
données suggère que la pratique réflexive et par extension le développement professionnel est
un processus systémique dépassant de ce fait le niveau micro-social de l’activité des participants
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 93 (avril 2022) . - 85-104[article] Le développement professionnel des acteurs à l’épreuve de la collaboration entre parents des milieux populaires et professionnels : analyse d’une recherche-action-formation auprès d’acteurs du milieu associatif [texte imprimé] / Jérôme Mbiatong, Auteur . - 2022 . - 85-104.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 93 (avril 2022) . - 85-104
Catégories : Education Résumé : Cette contribution aborde la mobilité institutionnelle dans l’angle de la formation des acteurs et
examine notamment la question du développement professionnel qu’elle peut induire. Nous
situant dans une approche interactionniste, nous analysons le déploiement d’une recherche-
action-formation prenant appui sur la pratique réflexive (Schön, 1994 ; Perrenoud, 1996). Nous
montrons que l’analyse de la pratique, notamment en vue d’accroître la participation des parents
à l’éducation des enfants en s’attaquant aux inégalités et aux problèmes induits par l’origine
familiale, revêt des enjeux à la fois individuels, organisationnels et territoriaux. Le public d’étude
est celui des acteurs de l’éducation populaire investis dans une recherche-action-formation portant
sur la co-éducation et le partenariat entre les parents et l’école. La contribution est élaborée
à partir de l’analyse du corpus constitué dans le cadre de cette démarche. La discussion des
données suggère que la pratique réflexive et par extension le développement professionnel est
un processus systémique dépassant de ce fait le niveau micro-social de l’activité des participantsEffets de médiations associatives sur le travail interinstitutionnel famille-École : le cas d’une association d’éducation populaire parisienne / Aline Grasperge in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 93 (avril 2022)
[article]
Titre : Effets de médiations associatives sur le travail interinstitutionnel famille-École : le cas d’une association d’éducation populaire parisienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Grasperge, Auteur ; Yahia Adane, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 105-120 Langues : Français (fre) Catégories : Education
InclusionRésumé : Au cœur d’un quartier populaire de Paris, l’Association d’éducation populaire Charonne Réunion
(AEPCR) porte une attention à la cohérence éducative des adultes. En s’appuyant sur une
recherche doctorale en cours, l’article rend compte d’une enquête de terrain qui met l’accent
sur le rôle de l’association dans les liens qui peuvent s’établir entre les parents et l’institution
scolaire et qui vise à favoriser une dimension coopérative entre ces acteurs au service de la
réussite éducative et sociale des familles. En s’intéressant aux logiques d’action des parents,
sont interrogées la flexibilité, la créativité ou encore l’adaptabilité des acteurs ainsi que les
effets du travail interinstitutionnel sur les relations entre parents et École appréhendées dans
leurs dimensions objectives, mais aussi subjectives.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 93 (avril 2022) . - 105-120[article] Effets de médiations associatives sur le travail interinstitutionnel famille-École : le cas d’une association d’éducation populaire parisienne [texte imprimé] / Aline Grasperge, Auteur ; Yahia Adane, Auteur . - 2022 . - 105-120.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 93 (avril 2022) . - 105-120
Catégories : Education
InclusionRésumé : Au cœur d’un quartier populaire de Paris, l’Association d’éducation populaire Charonne Réunion
(AEPCR) porte une attention à la cohérence éducative des adultes. En s’appuyant sur une
recherche doctorale en cours, l’article rend compte d’une enquête de terrain qui met l’accent
sur le rôle de l’association dans les liens qui peuvent s’établir entre les parents et l’institution
scolaire et qui vise à favoriser une dimension coopérative entre ces acteurs au service de la
réussite éducative et sociale des familles. En s’intéressant aux logiques d’action des parents,
sont interrogées la flexibilité, la créativité ou encore l’adaptabilité des acteurs ainsi que les
effets du travail interinstitutionnel sur les relations entre parents et École appréhendées dans
leurs dimensions objectives, mais aussi subjectives.Directeur de Segpa : une fonction en transformation. Quelles postures et leviers pour un établissement inclusif ? / Catherine Gout-Kravtchenko in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 93 (avril 2022)
[article]
Titre : Directeur de Segpa : une fonction en transformation. Quelles postures et leviers pour un établissement inclusif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gout-Kravtchenko, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 121-136 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Résumé : La direction de Segpa occupe une place stratégique pour l’inclusion scolaire. À l’échelle d’un
établissement scolaire, elle est à l’interface de quatre entités dont l’alliance parait nécessaire
afin de créer les conditions d’un processus d’inclusion : professeurs de l’enseignement général,
professeurs spécialisés, personnels de direction, élèves et leur famille. L’auteure propose dans
cet article une analyse de la place du directeur ou de la directrice de Segpa à ce dessein. Dans
un parcours parfois semé d’embûches, celui-ci peut lever les méfiances, les défiances, la
méconnaissance et l’inquiétude envers les profils particuliers. Par des attitudes d’empathie et
d’assertivité, il peut remettre chaque partie en confiance et en dignité réciproque. Ainsi peuvent
être mis en place des projets exigeants, des parcours individualisés, une participation aux activités
du collège, des temps coopératifs et la mixité des classes.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 93 (avril 2022) . - 121-136[article] Directeur de Segpa : une fonction en transformation. Quelles postures et leviers pour un établissement inclusif ? [texte imprimé] / Catherine Gout-Kravtchenko, Auteur . - 2022 . - 121-136.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 93 (avril 2022) . - 121-136
Catégories : Inclusion Résumé : La direction de Segpa occupe une place stratégique pour l’inclusion scolaire. À l’échelle d’un
établissement scolaire, elle est à l’interface de quatre entités dont l’alliance parait nécessaire
afin de créer les conditions d’un processus d’inclusion : professeurs de l’enseignement général,
professeurs spécialisés, personnels de direction, élèves et leur famille. L’auteure propose dans
cet article une analyse de la place du directeur ou de la directrice de Segpa à ce dessein. Dans
un parcours parfois semé d’embûches, celui-ci peut lever les méfiances, les défiances, la
méconnaissance et l’inquiétude envers les profils particuliers. Par des attitudes d’empathie et
d’assertivité, il peut remettre chaque partie en confiance et en dignité réciproque. Ainsi peuvent
être mis en place des projets exigeants, des parcours individualisés, une participation aux activités
du collège, des temps coopératifs et la mixité des classes.Et si l’École devenait une organisation apprenante ? Accompagner des équipes à l’épreuve des principes inclusifs : quelles pratiques de mobilité institutionnelle pour des IEN / Didier Tourneroche in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 93 (avril 2022)
[article]
Titre : Et si l’École devenait une organisation apprenante ? Accompagner des équipes à l’épreuve des principes inclusifs : quelles pratiques de mobilité institutionnelle pour des IEN Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Tourneroche, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 137-148 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Résumé : L’article se propose d’aborder du point de vue de l’auteur, ancien inspecteur de l’Éducation
nationale chargé de l’ASH (Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés) et
actuellement formateur de référents handicap dans le secteur professionnel, la question de
l’accompagnement des équipes enseignantes confrontées aux paradigmes suscités par les
principes de l’école inclusive. En appui sur des descriptions de pratiques d’inspecteurs et de
leur équipe, sont analysés différents modes de pilotage des IEN ainsi que leur évolution. Il
apparaît notamment qu’un mode de pilotage partagé et participatif a des incidences sur les
processus inclusifs en œuvre au sein d’un établissement scolaire. Un des principaux leviers
d’un leadership coopératif et dynamique, bien que soumis à conditions, repose sur le fait de
considérer les équipes et les enseignants comme compétents afin de susciter des espaces
de coopération fondés sur des activités conjointes intra-établissement, inter-établissement,
mais aussi ouvertes aux partenaires.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 93 (avril 2022) . - 137-148[article] Et si l’École devenait une organisation apprenante ? Accompagner des équipes à l’épreuve des principes inclusifs : quelles pratiques de mobilité institutionnelle pour des IEN [texte imprimé] / Didier Tourneroche, Auteur . - 2022 . - 137-148.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 93 (avril 2022) . - 137-148
Catégories : Inclusion Résumé : L’article se propose d’aborder du point de vue de l’auteur, ancien inspecteur de l’Éducation
nationale chargé de l’ASH (Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés) et
actuellement formateur de référents handicap dans le secteur professionnel, la question de
l’accompagnement des équipes enseignantes confrontées aux paradigmes suscités par les
principes de l’école inclusive. En appui sur des descriptions de pratiques d’inspecteurs et de
leur équipe, sont analysés différents modes de pilotage des IEN ainsi que leur évolution. Il
apparaît notamment qu’un mode de pilotage partagé et participatif a des incidences sur les
processus inclusifs en œuvre au sein d’un établissement scolaire. Un des principaux leviers
d’un leadership coopératif et dynamique, bien que soumis à conditions, repose sur le fait de
considérer les équipes et les enseignants comme compétents afin de susciter des espaces
de coopération fondés sur des activités conjointes intra-établissement, inter-établissement,
mais aussi ouvertes aux partenaires.Quand l’école et ATD Quart Monde nouent des partenariats / Dominique Lahanier-Reuter in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 93 (avril 2022)
[article]
Titre : Quand l’école et ATD Quart Monde nouent des partenariats Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lahanier-Reuter, Auteur ; Clotilde Granado, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 149-162 Langues : Français (fre) Catégories : Education
InclusionRésumé : Le mouvement ATD Quart Monde noue des partenariats avec les acteurs de terrain et leurs
hiérarchies respectives : l’Éducation nationale, les communes etc., autour de questions vives
concernant en particulier les relations entre les écoles et les familles en situation de grande
pauvreté. Une des démarches soutenant ces projets est celle du croisement des savoirs et des
pratiques avec les personnes en situation de pauvreté, une démarche originale qui autorise les
confrontations des savoirs des différents groupes d’acteurs et qui a pour objectif l’élaboration
de nouveaux savoirs. Au travers de deux projets, nous décrivons certaines règles et principes
de ces démarches, au travers des déroulés, des obstacles et des succès que les travaux
menés dans ce cadre peuvent rencontrer : modifications des représentations, inventions de
dispositifs pédagogiques etc., en insistant particulièrement sur les tensions auxquelles sont
soumis tous les acteurs de ces expériences, professionnels, parents, accompagnateurs, etc.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 93 (avril 2022) . - 149-162[article] Quand l’école et ATD Quart Monde nouent des partenariats [texte imprimé] / Dominique Lahanier-Reuter, Auteur ; Clotilde Granado, Auteur . - 2022 . - 149-162.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 93 (avril 2022) . - 149-162
Catégories : Education
InclusionRésumé : Le mouvement ATD Quart Monde noue des partenariats avec les acteurs de terrain et leurs
hiérarchies respectives : l’Éducation nationale, les communes etc., autour de questions vives
concernant en particulier les relations entre les écoles et les familles en situation de grande
pauvreté. Une des démarches soutenant ces projets est celle du croisement des savoirs et des
pratiques avec les personnes en situation de pauvreté, une démarche originale qui autorise les
confrontations des savoirs des différents groupes d’acteurs et qui a pour objectif l’élaboration
de nouveaux savoirs. Au travers de deux projets, nous décrivons certaines règles et principes
de ces démarches, au travers des déroulés, des obstacles et des succès que les travaux
menés dans ce cadre peuvent rencontrer : modifications des représentations, inventions de
dispositifs pédagogiques etc., en insistant particulièrement sur les tensions auxquelles sont
soumis tous les acteurs de ces expériences, professionnels, parents, accompagnateurs, etc.Lorsque le scolaire fait irruption dans un foyer d’hébergement pour adultes handicapés : effets sur le rapport à l’apprendre et la participation sociale des partenaires / Camille Chanu in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 93 (avril 2022)
[article]
Titre : Lorsque le scolaire fait irruption dans un foyer d’hébergement pour adultes handicapés : effets sur le rapport à l’apprendre et la participation sociale des partenaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Chanu, Auteur ; Anne-Charlotte Vignaud, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 163-176 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
InclusionRésumé : Dans cette contribution, les auteurs décrivent et analysent une action de formation dont ils
ont été acteurs, destinée à des adultes travailleurs handicapés hébergés dans un foyer. Il
s’agit d’accompagner ces travailleurs afin de les inscrire dans un processus de maintien et de
développement de savoirs traditionnellement associés au scolaire dans le domaine du langage
pour penser et communiquer. À partir d’une présentation du contexte de l’établissement, du
partenariat engagé avec un enseignant et un Accompagnant éducatif et social (AES) est décrit
comment l’entrée, voire l’irruption de ces savoirs dans le quotidien de l’établissement a modifié
le regard des usagers, du personnel et des partenaires
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 93 (avril 2022) . - 163-176[article] Lorsque le scolaire fait irruption dans un foyer d’hébergement pour adultes handicapés : effets sur le rapport à l’apprendre et la participation sociale des partenaires [texte imprimé] / Camille Chanu, Auteur ; Anne-Charlotte Vignaud, Auteur . - 2022 . - 163-176.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 93 (avril 2022) . - 163-176
Catégories : Handicap
InclusionRésumé : Dans cette contribution, les auteurs décrivent et analysent une action de formation dont ils
ont été acteurs, destinée à des adultes travailleurs handicapés hébergés dans un foyer. Il
s’agit d’accompagner ces travailleurs afin de les inscrire dans un processus de maintien et de
développement de savoirs traditionnellement associés au scolaire dans le domaine du langage
pour penser et communiquer. À partir d’une présentation du contexte de l’établissement, du
partenariat engagé avec un enseignant et un Accompagnant éducatif et social (AES) est décrit
comment l’entrée, voire l’irruption de ces savoirs dans le quotidien de l’établissement a modifié
le regard des usagers, du personnel et des partenairesMobilité pédagogique au travail pour une inclusion scolaire par la confiance : le cas du sport partagé / Marie Brégeon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 93 (avril 2022)
[article]
Titre : Mobilité pédagogique au travail pour une inclusion scolaire par la confiance : le cas du sport partagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Brégeon, Auteur ; Vincent Michaud, Auteur ; Thomas Magnain, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 177-192 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
InclusionRésumé : La pratique du sport partagé se situe dans une réflexion autour de la lutte contre les discriminations
en milieu scolaire vis-à-vis des élèves en situation de handicap. Son objectif est à la fois de
proposer un environnement propice à l’exercice des pleins potentiels de chaque élève tout
en offrant les conditions de la réalisation d’un projet collectif. À travers les témoignages de
chefs d’établissements et d’enseignants, l’article vise à mettre en lumière les enjeux de cette
pratique sportive à l’école. Ils s’inscrivent dans une perspective de mobilité institutionnelle par
une recherche constante de personnalisation des apprentissages, de progrès réalisés grâce
à une adaptation aux capacités et aux compétences individuelles. Le sport partagé parait
transformer profondément l’approche traditionnelle de l’enseignement. Il se conçoit dans un
paradigme d’ouverture de l’école à son écosystème autant territorial que partenarial, avec
l’ambition que cette pratique sportive irrigue l’ensemble des temps scolaires et périscolaires.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 93 (avril 2022) . - 177-192[article] Mobilité pédagogique au travail pour une inclusion scolaire par la confiance : le cas du sport partagé [texte imprimé] / Marie Brégeon, Auteur ; Vincent Michaud, Auteur ; Thomas Magnain, Auteur . - 2022 . - 177-192.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 93 (avril 2022) . - 177-192
Catégories : Handicap
InclusionRésumé : La pratique du sport partagé se situe dans une réflexion autour de la lutte contre les discriminations
en milieu scolaire vis-à-vis des élèves en situation de handicap. Son objectif est à la fois de
proposer un environnement propice à l’exercice des pleins potentiels de chaque élève tout
en offrant les conditions de la réalisation d’un projet collectif. À travers les témoignages de
chefs d’établissements et d’enseignants, l’article vise à mettre en lumière les enjeux de cette
pratique sportive à l’école. Ils s’inscrivent dans une perspective de mobilité institutionnelle par
une recherche constante de personnalisation des apprentissages, de progrès réalisés grâce
à une adaptation aux capacités et aux compétences individuelles. Le sport partagé parait
transformer profondément l’approche traditionnelle de l’enseignement. Il se conçoit dans un
paradigme d’ouverture de l’école à son écosystème autant territorial que partenarial, avec
l’ambition que cette pratique sportive irrigue l’ensemble des temps scolaires et périscolaires.Évaluation de la plateforme pédagogique Simple Steps : une ressource d’intervention accessible et inclusive pour le TSA / Geneviève Roy-Wsiaki in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 93 (avril 2022)
[article]
Titre : Évaluation de la plateforme pédagogique Simple Steps : une ressource d’intervention accessible et inclusive pour le TSA Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Roy-Wsiaki, Auteur ; Nicolas Gravel, Auteur ; Maria L. Pongoski, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 193-214 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
TechniquesRésumé : La plateforme d’enseignement en ligne Simple Steps Autism vise à soutenir les parents et les
professionnels en fournissant une formation par étape sur l’autisme et les principes de l’AAC
(Analyse appliquée du comportement), et ce dans plusieurs langues. Cette étude descriptive
avait pour but l’élaboration et l’évaluation de la version française de cette plateforme. L’évaluation
a été effectuée auprès de parents, de professionnels et d’étudiants universitaires francophones
du Manitoba au Canada. Au total, 10 personnes ont consulté la plateforme et fourni leurs
rétroactions par le biais d’un sondage en ligne. Les résultats du sondage démontrent, entre
autres, une impression favorable des composantes du site, la facilité d’usage, ainsi que son
utilité en tant qu’outil pédagogique. Dans l’ensemble, les résultats de cette étude ont des
retombées cliniques importantes et contribuent aux données existantes concernant la validité
sociale de la plateforme Simple Steps.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 93 (avril 2022) . - 193-214[article] Évaluation de la plateforme pédagogique Simple Steps : une ressource d’intervention accessible et inclusive pour le TSA [texte imprimé] / Geneviève Roy-Wsiaki, Auteur ; Nicolas Gravel, Auteur ; Maria L. Pongoski, Auteur . - 2022 . - 193-214.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 93 (avril 2022) . - 193-214
Catégories : Handicap
TechniquesRésumé : La plateforme d’enseignement en ligne Simple Steps Autism vise à soutenir les parents et les
professionnels en fournissant une formation par étape sur l’autisme et les principes de l’AAC
(Analyse appliquée du comportement), et ce dans plusieurs langues. Cette étude descriptive
avait pour but l’élaboration et l’évaluation de la version française de cette plateforme. L’évaluation
a été effectuée auprès de parents, de professionnels et d’étudiants universitaires francophones
du Manitoba au Canada. Au total, 10 personnes ont consulté la plateforme et fourni leurs
rétroactions par le biais d’un sondage en ligne. Les résultats du sondage démontrent, entre
autres, une impression favorable des composantes du site, la facilité d’usage, ainsi que son
utilité en tant qu’outil pédagogique. Dans l’ensemble, les résultats de cette étude ont des
retombées cliniques importantes et contribuent aux données existantes concernant la validité
sociale de la plateforme Simple Steps.Élaboration de deux ateliers cirque favorisant l’inclusion scolaire des enfants avec un TSA / Jérémy Zytnicki in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 93 (avril 2022)
[article]
Titre : Élaboration de deux ateliers cirque favorisant l’inclusion scolaire des enfants avec un TSA Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Zytnicki, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 215-228 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : Dans cet article, l’auteur décrit deux ateliers cirque. Le premier, a été réalisé dans des structures
médico-sociales et dans des écoles de cirque auprès d’enfants ayant un TSA. Le second, dans
des écoles élémentaires auprès d’enfants tout venant de CM2 dans le cadre d’actions de
sensibilisation à l’autisme. L’auteur souligne l’importance qu’ont eue les méthodes TEACCH
et PECS dans la conceptualisation de ces deux ateliers, notamment en termes de portée
éducative et d’impact sur le bien vivre ensemble à l’école.
Ces deux actions, élaborées conjointement et chacune enrichie des expériences de l’autre,
s’inscrivent dans une continuité éducative et témoignent de leur complémentarité, mais
également, de leur impact sur l’inclusion des enfants avec un TSA.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 93 (avril 2022) . - 215-228[article] Élaboration de deux ateliers cirque favorisant l’inclusion scolaire des enfants avec un TSA [texte imprimé] / Jérémy Zytnicki, Auteur . - 2022 . - 215-228.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 93 (avril 2022) . - 215-228
Catégories : Education
HandicapRésumé : Dans cet article, l’auteur décrit deux ateliers cirque. Le premier, a été réalisé dans des structures
médico-sociales et dans des écoles de cirque auprès d’enfants ayant un TSA. Le second, dans
des écoles élémentaires auprès d’enfants tout venant de CM2 dans le cadre d’actions de
sensibilisation à l’autisme. L’auteur souligne l’importance qu’ont eue les méthodes TEACCH
et PECS dans la conceptualisation de ces deux ateliers, notamment en termes de portée
éducative et d’impact sur le bien vivre ensemble à l’école.
Ces deux actions, élaborées conjointement et chacune enrichie des expériences de l’autre,
s’inscrivent dans une continuité éducative et témoignent de leur complémentarité, mais
également, de leur impact sur l’inclusion des enfants avec un TSA.La prise en compte des élèves trans à l’école en France / Arnaud Alessandrin in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 93 (avril 2022)
[article]
Titre : La prise en compte des élèves trans à l’école en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Alessandrin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 229-244 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Résumé : Si les questions de genre et de sexualité ont fait leur entrée, parfois timides, dans les politiques
éducatives françaises, celle plus spécifique des élèves trans en est encore à ses balbutiements.
À travers une série de participations observantes dans plusieurs établissements scolaires
accueillant des jeunes trans n’ayant pas atteint la majorité et par l’analyse périodique des rares
politiques en la matière, cet article vise à comprendre quelles sont les réticences à l’inclusion
réelle des élèves trans dans les écoles françaises (de l’école primaire au lycée).
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 93 (avril 2022) . - 229-244[article] La prise en compte des élèves trans à l’école en France [texte imprimé] / Arnaud Alessandrin, Auteur . - 2022 . - 229-244.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 93 (avril 2022) . - 229-244
Catégories : Inclusion Résumé : Si les questions de genre et de sexualité ont fait leur entrée, parfois timides, dans les politiques
éducatives françaises, celle plus spécifique des élèves trans en est encore à ses balbutiements.
À travers une série de participations observantes dans plusieurs établissements scolaires
accueillant des jeunes trans n’ayant pas atteint la majorité et par l’analyse périodique des rares
politiques en la matière, cet article vise à comprendre quelles sont les réticences à l’inclusion
réelle des élèves trans dans les écoles françaises (de l’école primaire au lycée).Écriture inclusive/non genrée. Comment la mettre en œuvre tout en restant accessible / Pascal Brunet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 93 (avril 2022)
[article]
Titre : Écriture inclusive/non genrée. Comment la mettre en œuvre tout en restant accessible Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Brunet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 245-258 Langues : Français (fre) Catégories : Linguistique Résumé : Née de la montée du féminisme et de la revendication de l’égalité femme/homme, l’écriture
inclusive vise à supprimer la règle qui veut que le masculin l’emporte sur le féminin. Sa mise en
œuvre utilisant le point médian lance le débat au sein de la société et déchaîne les passions sur
Twitter. Ce qui explique pourquoi le terme « écriture inclusive » est associé, voire trop souvent
réduit, à l’utilisation du point médian et cristallise aujourd’hui les débats autour de l’écriture
inclusive.
Deux circulaires, l’une le 2 novembre 2017 du Premier ministre Édouard Philippe, l’autre le
5 mai 2021 du ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, précisent son utilisation
pour les textes officiels et au sein de l’Éducation nationale.
L’utilisation du point médian pour faire apparaître simultanément les formes féminines et masculines
d’un mot pose de multiples problèmes : pas de norme définissant le symbole à utiliser, difficulté de
compréhension pour les personnes en situation de handicap ou les mauvais lecteurs (personnes
de langue étrangère et autres), mauvaise prise en charge par les aides supplétives.
L’accord en genre des noms de fonctions, grades, métiers et titres est un préalable indispensable.
Les formulations avec double flexion, l’alternance, l’utilisation de termes épicènes, les formes
englobantes voire la reformulation sont des réponses efficaces à cette contrainte d’écriture.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 93 (avril 2022) . - 245-258[article] Écriture inclusive/non genrée. Comment la mettre en œuvre tout en restant accessible [texte imprimé] / Pascal Brunet, Auteur . - 2022 . - 245-258.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 93 (avril 2022) . - 245-258
Catégories : Linguistique Résumé : Née de la montée du féminisme et de la revendication de l’égalité femme/homme, l’écriture
inclusive vise à supprimer la règle qui veut que le masculin l’emporte sur le féminin. Sa mise en
œuvre utilisant le point médian lance le débat au sein de la société et déchaîne les passions sur
Twitter. Ce qui explique pourquoi le terme « écriture inclusive » est associé, voire trop souvent
réduit, à l’utilisation du point médian et cristallise aujourd’hui les débats autour de l’écriture
inclusive.
Deux circulaires, l’une le 2 novembre 2017 du Premier ministre Édouard Philippe, l’autre le
5 mai 2021 du ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, précisent son utilisation
pour les textes officiels et au sein de l’Éducation nationale.
L’utilisation du point médian pour faire apparaître simultanément les formes féminines et masculines
d’un mot pose de multiples problèmes : pas de norme définissant le symbole à utiliser, difficulté de
compréhension pour les personnes en situation de handicap ou les mauvais lecteurs (personnes
de langue étrangère et autres), mauvaise prise en charge par les aides supplétives.
L’accord en genre des noms de fonctions, grades, métiers et titres est un préalable indispensable.
Les formulations avec double flexion, l’alternance, l’utilisation de termes épicènes, les formes
englobantes voire la reformulation sont des réponses efficaces à cette contrainte d’écriture.