[article]
Titre : |
Enjeux du travail pédagogique en petit groupe pour des enfants ou des adolescents malades en milieu hospitalier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Danièle Toubert-Duffort, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p 89 à 106 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Handicap
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Résumé : |
La visée de cet article est d’analyser les enjeux d’un travail de mise en groupe dans un contexte d’enseignement en milieu hospitalier, pour des élèves gravement malades et hospitalisés. La littérature montre que l’impact d’une maladie grave sur le développement psycho-social de l’enfant prend plusieurs formes qui, en se conjuguant, peuvent conduire à un retard dans le développement social et émotionnel. Notre méthodologie a consisté à analyser le contenu des entretiens menés avec les jeunes et avec l’enseignant, ainsi que les observations des séances collectives, filmées. Les adolescents concernés sont âgés de 14 à 16 ans et scolarisés en milieu hospitalier. Il s’agit de s’intéresser à la façon dont les adolescents vivent et donnent sens à leur expérience subjective, à ce que mobilise en chacun l’entrée dans un nouveau groupe, et aux liens qui se tissent dans cette constellation groupale (expérience collective).
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in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°79-80 (Novembre 2017) . - p 89 à 106
[article] Enjeux du travail pédagogique en petit groupe pour des enfants ou des adolescents malades en milieu hospitalier [texte imprimé] / Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2017 . - p 89 à 106. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°79-80 (Novembre 2017) . - p 89 à 106
Catégories : |
Education Handicap
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Résumé : |
La visée de cet article est d’analyser les enjeux d’un travail de mise en groupe dans un contexte d’enseignement en milieu hospitalier, pour des élèves gravement malades et hospitalisés. La littérature montre que l’impact d’une maladie grave sur le développement psycho-social de l’enfant prend plusieurs formes qui, en se conjuguant, peuvent conduire à un retard dans le développement social et émotionnel. Notre méthodologie a consisté à analyser le contenu des entretiens menés avec les jeunes et avec l’enseignant, ainsi que les observations des séances collectives, filmées. Les adolescents concernés sont âgés de 14 à 16 ans et scolarisés en milieu hospitalier. Il s’agit de s’intéresser à la façon dont les adolescents vivent et donnent sens à leur expérience subjective, à ce que mobilise en chacun l’entrée dans un nouveau groupe, et aux liens qui se tissent dans cette constellation groupale (expérience collective).
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