[article]
Titre : |
Questionner les liens entre numérique et accessibilité didactique : un exemple avec les calculatrices |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Teresa Assude, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
11-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Handicap
|
Mots-clés : |
Accessibilité didactique" Calculatrices" Formation des enseignants" Numérique" Pratiques Usages |
Index. décimale : |
371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale |
Résumé : |
Quels usages du numérique peuvent favoriser l’accessibilité aux savoirs ? Cette question est le point de départ de notre interrogation autour du numérique et de l’accessibilité didactique. À partir d’un travail de recherche sur l’intégration des calculatrices à l’école primaire, nous présentons un cadre multidimensionnel pour questionner les liens entre l’usage d’un outil numérique et les conditions d’accès aux savoirs. Les pratiques et les formations des enseignants sont aussi questionnées à partir de ce point de vue. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 78 (Juillet 2017) . - 11-24
[article] Questionner les liens entre numérique et accessibilité didactique : un exemple avec les calculatrices [texte imprimé] / Teresa Assude, Auteur . - 2017 . - 11-24. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 78 (Juillet 2017) . - 11-24
Catégories : |
Education Handicap
|
Mots-clés : |
Accessibilité didactique" Calculatrices" Formation des enseignants" Numérique" Pratiques Usages |
Index. décimale : |
371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale |
Résumé : |
Quels usages du numérique peuvent favoriser l’accessibilité aux savoirs ? Cette question est le point de départ de notre interrogation autour du numérique et de l’accessibilité didactique. À partir d’un travail de recherche sur l’intégration des calculatrices à l’école primaire, nous présentons un cadre multidimensionnel pour questionner les liens entre l’usage d’un outil numérique et les conditions d’accès aux savoirs. Les pratiques et les formations des enseignants sont aussi questionnées à partir de ce point de vue. |
|  |