[article]
Titre : |
Trajectoires post-scolaires, transition juvénile et accessibilité : perspectives internationales |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Serge Ebersold, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp 99-117 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Handicap
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Résumé : |
Le texte relie les trajectoires post-scolaires de lycéens danois, français et tchèques aux pratiques d’enseignements et aux formes de soutien proposées au cours de ce processus complexe, intermittent et pluriel qu’est la transition juvénile. Il s’intéresse pour ce faire à la valeur transitionnelle des trajectoires scolaires et post-scolaires des jeunes adultes induites par le système éducatif, c’est-à-dire à l’effet capacitant et affiliateur des pratiques scolaires et des soutiens et des aménagements. Il s’appuie pour ce faire sur une recherche relative aux conditions d’études et d’insertion professionnelle des jeunes adultes présentant un Besoin éducatif particulier (BEP). Il décrit dans un premier temps les composantes des configurations inclusives présidant aux trajectoires post-scolaires. Il appréhende dans un second temps, les facteurs conditionnant le devenir des enquêtés. En troisième lieu, il relie les trajectoires des enquêtés à l’effet émancipateur des conceptions prévalentes de l’accessibilité.
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in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°77 (Avril 2017) . - pp 99-117
[article] Trajectoires post-scolaires, transition juvénile et accessibilité : perspectives internationales [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur . - 2017 . - pp 99-117. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°77 (Avril 2017) . - pp 99-117
Catégories : |
Education Handicap
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Résumé : |
Le texte relie les trajectoires post-scolaires de lycéens danois, français et tchèques aux pratiques d’enseignements et aux formes de soutien proposées au cours de ce processus complexe, intermittent et pluriel qu’est la transition juvénile. Il s’intéresse pour ce faire à la valeur transitionnelle des trajectoires scolaires et post-scolaires des jeunes adultes induites par le système éducatif, c’est-à-dire à l’effet capacitant et affiliateur des pratiques scolaires et des soutiens et des aménagements. Il s’appuie pour ce faire sur une recherche relative aux conditions d’études et d’insertion professionnelle des jeunes adultes présentant un Besoin éducatif particulier (BEP). Il décrit dans un premier temps les composantes des configurations inclusives présidant aux trajectoires post-scolaires. Il appréhende dans un second temps, les facteurs conditionnant le devenir des enquêtés. En troisième lieu, il relie les trajectoires des enquêtés à l’effet émancipateur des conceptions prévalentes de l’accessibilité.
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