Titre : |
"Accès à l'écrit grace à signwriting : une solution pour les enfants sourds ?" : Travail d'approfondissement en Orthophonie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Claude Prélaz-Girod, Auteur |
Année de publication : |
2004 |
Importance : |
46 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Ecriture Langue des Signes
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Mots-clés : |
signwriting langage apprentissage stokoe HamNoSys |
Résumé : |
Les difficultés rencontrées par les enfants sourds face au langage écrit ainsi que les moyens à disposition des enseignants ou thérapeutes pour venir à bout de ces difficultés sont au coeur de ce travail. Notre réflexion portera principalement sur l’apport possible d’un système de transcription de la langue des signes pour le développement des compétences métalinguistiques et par extension pour le développement de compétences écrites en français. Ce travail essaiera plus précisément de mettre à jour les potentialités du système de transcription « SignWriting » de la langue des signes dans la démarche d’acquisition de l’écrit chez de jeunes sourds. L’hypothèse générale qui sous-tend l’entièreté de ce travail est qu’il est possible de prendre appui sur les compétences linguistiques en L1 (langue des signes chez les sourds) pour construire et développer des compétences linguistiques similaires en L2 (ici français écrit). |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
1 - Difficultés des sourds face au monde de l’écrit
2 - Développement langagier
3 - La langue des signes comme tremplin à l’apprentissage de l’écrit
4 - Conscience métalinguistique & Ecrit
5 - Ecriture de la langue des signes : Les différents systèmes de transcription
6 - SignWriting
a. SignWriting et conscience métalinguistique (litteracy projects)
b. Utilisation de SignWriting dans quelques écoles de par le monde
c. Projet pour la Suisse romande
Conclusions
Bibliographie |
En ligne : |
https://www.signwriting.org/archive/docs2/sw0142-Enfants-Sourds.pdf |
Format de la ressource électronique : |
SignWriting |