Auteur Jennifer Carmichael
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Tour d’horizon de possibles utilisations des nouvelles technologies avec des élèves à besoins éducatifs particuliers / Jennifer Carmichael in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 97 (octobre 2023)
[article]
Titre : Tour d’horizon de possibles utilisations des nouvelles technologies avec des élèves à besoins éducatifs particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer Carmichael, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 237-254 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
PédagogieRésumé : Tour d’horizon des différents types d’aides que peut apporter le numérique aux élèves à besoins
éducatifs particuliers. Trois contextes d’utilisations sont étudiés du point de vue de l’élève d’abord :
le numérique pour les apprentissages scolaires (depuis l’acquisition des apprentissages pré
scolaires en cas de polyhandicap jusqu’à l’aide à la production de contenus aux élèves ayant des
difficultés motrices ou sensorielles dans les classes supérieures), le numérique pour faciliter
la prise d’autonomie au quotidien (pailler les difficultés de communication, d’organisation…)
et le numérique pour les loisirs (démultiplication des possibilités…).
L’auteure se positionne ensuite du côté de l’enseignant et montre comment le numérique
facilite la production de supports adaptés autant qu’il aide à mieux comprendre les points
forts et limites des élèves.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 97 (octobre 2023) . - 237-254[article] Tour d’horizon de possibles utilisations des nouvelles technologies avec des élèves à besoins éducatifs particuliers [texte imprimé] / Jennifer Carmichael, Auteur . - 2024 . - 237-254.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 97 (octobre 2023) . - 237-254
Catégories : Handicap
PédagogieRésumé : Tour d’horizon des différents types d’aides que peut apporter le numérique aux élèves à besoins
éducatifs particuliers. Trois contextes d’utilisations sont étudiés du point de vue de l’élève d’abord :
le numérique pour les apprentissages scolaires (depuis l’acquisition des apprentissages pré
scolaires en cas de polyhandicap jusqu’à l’aide à la production de contenus aux élèves ayant des
difficultés motrices ou sensorielles dans les classes supérieures), le numérique pour faciliter
la prise d’autonomie au quotidien (pailler les difficultés de communication, d’organisation…)
et le numérique pour les loisirs (démultiplication des possibilités…).
L’auteure se positionne ensuite du côté de l’enseignant et montre comment le numérique
facilite la production de supports adaptés autant qu’il aide à mieux comprendre les points
forts et limites des élèves.