[article]
Titre : |
Bifurcations didactiques lors de l’inclusion d’un élève équipé d’un matériel pédagogique adapté |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexandre Booms, Auteur ; Stéphane Brau-Antony, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
203-222 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Handicap Inclusion Pédagogie
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Résumé : |
L’inclusion d’élèves présentant des troubles des apprentissages, comme les troubles de l’acquisition des coordinations1, est souvent associée à la dotation d’une aide technique informatique : le matériel pédagogique adapté. Cet article présente les résultats d’une recherche en contexte de classe sur l’usage de ces matériels et des difficultés associées à leur déploiement en contexte scolaire. Nous avons mobilisé une approche didactique pour identifier la relation entre les pratiques des enseignants, ces matériels et les apprentissages effectifs des élèves en contexte inclusif. Les principaux résultats montrent que la relation entre l’usage du matériel pédagogique adapté et la mise en accessibilité des apprentissages est complexe et que, sous certaines conditions, le recours à cette aide technique peut même empêcher les apprentissages. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 97 (octobre 2023) . - 203-222
[article] Bifurcations didactiques lors de l’inclusion d’un élève équipé d’un matériel pédagogique adapté [texte imprimé] / Alexandre Booms, Auteur ; Stéphane Brau-Antony, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur . - 2024 . - 203-222. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 97 (octobre 2023) . - 203-222
Catégories : |
Handicap Inclusion Pédagogie
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Résumé : |
L’inclusion d’élèves présentant des troubles des apprentissages, comme les troubles de l’acquisition des coordinations1, est souvent associée à la dotation d’une aide technique informatique : le matériel pédagogique adapté. Cet article présente les résultats d’une recherche en contexte de classe sur l’usage de ces matériels et des difficultés associées à leur déploiement en contexte scolaire. Nous avons mobilisé une approche didactique pour identifier la relation entre les pratiques des enseignants, ces matériels et les apprentissages effectifs des élèves en contexte inclusif. Les principaux résultats montrent que la relation entre l’usage du matériel pédagogique adapté et la mise en accessibilité des apprentissages est complexe et que, sous certaines conditions, le recours à cette aide technique peut même empêcher les apprentissages. |
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