Titre : |
Les jeunes sourds et malentendants face à la télévision. Equipements, pratiques et sociabilités : Mémoire de maitrise de sociologie politique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Diane Bedoin, Auteur ; François Vatin, Directeur de la recherche |
Année de publication : |
2005 |
Importance : |
148 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Sociologie Surdité Techniques
|
Mots-clés : |
télévision enquête média multiéquipement suréquipement interprétation localisation enjeu |
Note de contenu : |
SOMMAIRE
INTRODUCTION
I- Justification du sujet par rapport à la production sociologique sur les sourds et les malentendants dans les médias
I-l - Problèmes déjà abordés en sociologie concernant les sourds et malentendants
1-2 — Existence d'un sujet transversal : la télévision
I-3- Restriction du champ d'analyse des rapports à la télévision à un sous-groupe : les jeunes sourds et malentendants
II- Justification du sujet par rapport â mon propre intérêt : auto-analyse
II-1— Choix d'un champ sociologique
II-2 — Positionnement personnel par rapport aux sourds et malentendants
II-3 — Formulation de la problématique
METHODOLOGIE
I - Difficultés d'enquête et choix du terrain
II - Méthodes d'enquête
II-1 — Entretiens
II-2 — Questionnaires
RESULTATS DE RECHERCHE
Partie I — Etat des lieux du rapport des jeunes à la télévision
I-1 — La jeunesse n'est-elle « qu'un mot » concernant la télévision ?
I-2 — L'oubli d'une catégorie de jeunes téléspectateurs les sourds et malentendants
I-3 — Un fait objectif : le multiéquipement télévisuel et le suréquipement audio-visuel des familles dont l'un des membres, au moins, est sourd ou malentendant
Conclusion de la première partie
Partie II — Comment les jeunes sourds et malentendants regardent-ils la télévision ?
II-1 les implications de la surdité sur la télévision et ses usages
II-2 Détermination quantitative et qualitative des usages télévisuels des adolescents sourds et malentendants
Conclusion de la deuxième partie
Partie III - Pourquoi les jeunes sourds et malentendants regardent-ils la télévision ?
III-1 - Le contexte relationnel autour de l'activité télévisuelle
III-2 - De la conversation à la relation : rôle de la télévision dans la construction des rapports familiaux et amicaux
Partie IV — La télévision comme enjeu pour les jeunes sourds et malentendants
IV-1 — Place occupée par la jeune génération dans le mouvement sourd
IV-2 — Quand la jeune génération prend ses distances avec ses aînés
Conclusion de la quatrième partie
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
REMERCIEMENTS
ANNEXES |
Les jeunes sourds et malentendants face à la télévision. Equipements, pratiques et sociabilités : Mémoire de maitrise de sociologie politique [texte imprimé] / Diane Bedoin, Auteur ; François Vatin, Directeur de la recherche . - 2005 . - 148 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education Sociologie Surdité Techniques
|
Mots-clés : |
télévision enquête média multiéquipement suréquipement interprétation localisation enjeu |
Note de contenu : |
SOMMAIRE
INTRODUCTION
I- Justification du sujet par rapport à la production sociologique sur les sourds et les malentendants dans les médias
I-l - Problèmes déjà abordés en sociologie concernant les sourds et malentendants
1-2 — Existence d'un sujet transversal : la télévision
I-3- Restriction du champ d'analyse des rapports à la télévision à un sous-groupe : les jeunes sourds et malentendants
II- Justification du sujet par rapport â mon propre intérêt : auto-analyse
II-1— Choix d'un champ sociologique
II-2 — Positionnement personnel par rapport aux sourds et malentendants
II-3 — Formulation de la problématique
METHODOLOGIE
I - Difficultés d'enquête et choix du terrain
II - Méthodes d'enquête
II-1 — Entretiens
II-2 — Questionnaires
RESULTATS DE RECHERCHE
Partie I — Etat des lieux du rapport des jeunes à la télévision
I-1 — La jeunesse n'est-elle « qu'un mot » concernant la télévision ?
I-2 — L'oubli d'une catégorie de jeunes téléspectateurs les sourds et malentendants
I-3 — Un fait objectif : le multiéquipement télévisuel et le suréquipement audio-visuel des familles dont l'un des membres, au moins, est sourd ou malentendant
Conclusion de la première partie
Partie II — Comment les jeunes sourds et malentendants regardent-ils la télévision ?
II-1 les implications de la surdité sur la télévision et ses usages
II-2 Détermination quantitative et qualitative des usages télévisuels des adolescents sourds et malentendants
Conclusion de la deuxième partie
Partie III - Pourquoi les jeunes sourds et malentendants regardent-ils la télévision ?
III-1 - Le contexte relationnel autour de l'activité télévisuelle
III-2 - De la conversation à la relation : rôle de la télévision dans la construction des rapports familiaux et amicaux
Partie IV — La télévision comme enjeu pour les jeunes sourds et malentendants
IV-1 — Place occupée par la jeune génération dans le mouvement sourd
IV-2 — Quand la jeune génération prend ses distances avec ses aînés
Conclusion de la quatrième partie
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
REMERCIEMENTS
ANNEXES |
|  |