[article]
Titre : |
L’enseignant spécialisé compris comme sujet chercheur en contexte inclusif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Dicharry-Pomarez, Auteur ; Magdalena Kohout-Diaz, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
45-58 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Inclusion
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Résumé : |
L’article présente une recherche qui vise à explorer la définition de l’identité d’un enseignant inclusif par un acte d’engagement de sa parole comme sujet. Il est considéré comme « sujet d’une éthique et non objet d’une science » (Kohout-Diaz, 2018, p. 110). La chercheure elle-même se positionne en tant que « chercheure accompagnatrice » (Beauvais, 2004) impliquée auprès d’enseignants spécialisés en formation, dans l’objectif de comprendre le professionnel de terrain comme chercheur qui agit dans la complexité de la diversité des besoins des élèves. Le sujet est envisagé comme « un acteur compétent » (Guignon, Morissette, 2006) qui mobilise dans son acte de parole ses savoirs d’expérience. La méthode de l’entretien et du questionnaire formatif permet d’en rendre compte. Les résultats permettent de cerner une posture d’enseignant spécialisé qui agit à la manière d’un chercheur sur le terrain. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 97 (octobre 2023) . - 45-58
[article] L’enseignant spécialisé compris comme sujet chercheur en contexte inclusif [texte imprimé] / Sandrine Dicharry-Pomarez, Auteur ; Magdalena Kohout-Diaz, Auteur . - 2024 . - 45-58. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 97 (octobre 2023) . - 45-58
Catégories : |
Inclusion
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Résumé : |
L’article présente une recherche qui vise à explorer la définition de l’identité d’un enseignant inclusif par un acte d’engagement de sa parole comme sujet. Il est considéré comme « sujet d’une éthique et non objet d’une science » (Kohout-Diaz, 2018, p. 110). La chercheure elle-même se positionne en tant que « chercheure accompagnatrice » (Beauvais, 2004) impliquée auprès d’enseignants spécialisés en formation, dans l’objectif de comprendre le professionnel de terrain comme chercheur qui agit dans la complexité de la diversité des besoins des élèves. Le sujet est envisagé comme « un acteur compétent » (Guignon, Morissette, 2006) qui mobilise dans son acte de parole ses savoirs d’expérience. La méthode de l’entretien et du questionnaire formatif permet d’en rendre compte. Les résultats permettent de cerner une posture d’enseignant spécialisé qui agit à la manière d’un chercheur sur le terrain. |
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