Titre : |
"Voyage au pays des sourds" : Rapport de stage de maitrise Administration générale et territoriale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fatsiha Laoubi, Auteur ; Arlette Morel, Directeur de la recherche |
Année de publication : |
1998 |
Importance : |
86 p. + annexes |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Abbé de l'Epée Education Histoire Langue des Signes Législation
|
Mots-clés : |
CPSAS formation |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction
Première partie : une histoire à découvrir
1. L’Antiquité et le Moyen Âge
2. La renaissance et les temps modernes : les débuts de l’éducation des sourds
3. L’œuvre de l’Abbé de L’Epée élaboration des philosophies mutualiste et oraliste
4. Les précurseurs américains
5. L’épanouissement du gestualisme en France
6. L’évolution récente
Deuxième partie : Scolarité et perspectives professionnelles de l’enfant sourd
1. La déficience auditive
2. Éducation précoce, guidance parentale
3. Rééducation, communication
4. Les structures d’accueil
5. L’enseignement–les formations
6. Enseigner aux déficients auditifs
Troisième partie : Ma mission au sein du CPSAS et de l'INJS
1. L'INJS : Institut national de jeunes sourds de Paris
2. Le CPSAS : Centre de promotion sociale des adultes sourds
3. Observation des cours dispensés au sein de l’INJS et du CPSAS
Conclusion
Bibliographie |
"Voyage au pays des sourds" : Rapport de stage de maitrise Administration générale et territoriale [texte imprimé] / Fatsiha Laoubi, Auteur ; Arlette Morel, Directeur de la recherche . - 1998 . - 86 p. + annexes : ill. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Abbé de l'Epée Education Histoire Langue des Signes Législation
|
Mots-clés : |
CPSAS formation |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction
Première partie : une histoire à découvrir
1. L’Antiquité et le Moyen Âge
2. La renaissance et les temps modernes : les débuts de l’éducation des sourds
3. L’œuvre de l’Abbé de L’Epée élaboration des philosophies mutualiste et oraliste
4. Les précurseurs américains
5. L’épanouissement du gestualisme en France
6. L’évolution récente
Deuxième partie : Scolarité et perspectives professionnelles de l’enfant sourd
1. La déficience auditive
2. Éducation précoce, guidance parentale
3. Rééducation, communication
4. Les structures d’accueil
5. L’enseignement–les formations
6. Enseigner aux déficients auditifs
Troisième partie : Ma mission au sein du CPSAS et de l'INJS
1. L'INJS : Institut national de jeunes sourds de Paris
2. Le CPSAS : Centre de promotion sociale des adultes sourds
3. Observation des cours dispensés au sein de l’INJS et du CPSAS
Conclusion
Bibliographie |
|  |