[article]
Titre : |
Connaissance du nom des lettres: comparaison d'enfants non lecteurs avec déficience intelllectuelle bénéficiant d'une Ulis école et d'enfants en grande section de maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvianne Guihard-Lepetit, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p.123 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Lecture
|
Mots-clés : |
apprentissage lettres |
Résumé : |
Les données sur les connaissances alphabétiques chez les enfants présentant une déficience intellectuelle sont rares. Pourtant, ces connaissances prédisent fortement le progrès en lecture dans les premières années scolaires. La présente étude compare la connaissance des lettres minuscules d’imprimerie de 20 élèves (13 filles et 7 garçons, âge moyen de 8 ans 9 mois) non lecteurs présentant une déficience intellectuelle avec 30 élèves non lecteurs d’école maternelle (14 filles et 16 garçons, âge moyen de 5 ans 11 mois). Nos résultats montrent que ces élèves non lecteurs présentant une déficience intellectuelle parviennent à une connaissance du nom des lettres comparable à celles d’élèves non lecteurs ne présentant pas de déficience intellectuelle. Le type de lettre (structure du nom, similitude visuelle) affecte pareillement les performances des deux groupes. La discussion envisage l’intérêt de ces résultats pour la conception de l’enseignement des lettres pour les enfants présentant une déficience intellectuelle.
Data on the development of alphabetic knowledge among children with intellectual disabilities is rare. Yet this knowledge is a strong predictor of reading progress in the early years of school. This study compares lowercase letter Knowledge of 20 non-readers students (13 girls and 7 boys, average age of 8 years 9 months) with intellectual disabilities with 30 non-readers kindergarten students (14 girls and 16 boys, average age of 5 years 11 months). Letter knowledge is similar between non-readers students with intellectual disabilities and non-readers kindergarten students without intellectual disabilities. Letter type (name structure, visual similarity) affects the performance for our two groups. The findings are discussed for their contribution to think about letter teaching for children with intellectual disabilities. |
Note de contenu : |
Introduction et problématique de l’étude
Cadre théorique
Les prédicteurs d’apprentissage de la lecture
La connaissance des lettres
La structure du nom des lettres
Le répertoire graphique des lettres
Hypothèses de recherche
Méthodogie
Contexte
Participants
Matériel et procédure
Résultats
Niveau de lecture
Répartition de la connaissance du nom des lettres
La connaissance du nom des lettres
L’effet de la structure du nom des lettres
L’effet du répertoire typographique utilisé
Discussion
Conclusion et perspectives |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p.123
[article] Connaissance du nom des lettres: comparaison d'enfants non lecteurs avec déficience intelllectuelle bénéficiant d'une Ulis école et d'enfants en grande section de maternelle [texte imprimé] / Sylvianne Guihard-Lepetit, Auteur . - 2017 . - p.123. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p.123
Catégories : |
Lecture
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Mots-clés : |
apprentissage lettres |
Résumé : |
Les données sur les connaissances alphabétiques chez les enfants présentant une déficience intellectuelle sont rares. Pourtant, ces connaissances prédisent fortement le progrès en lecture dans les premières années scolaires. La présente étude compare la connaissance des lettres minuscules d’imprimerie de 20 élèves (13 filles et 7 garçons, âge moyen de 8 ans 9 mois) non lecteurs présentant une déficience intellectuelle avec 30 élèves non lecteurs d’école maternelle (14 filles et 16 garçons, âge moyen de 5 ans 11 mois). Nos résultats montrent que ces élèves non lecteurs présentant une déficience intellectuelle parviennent à une connaissance du nom des lettres comparable à celles d’élèves non lecteurs ne présentant pas de déficience intellectuelle. Le type de lettre (structure du nom, similitude visuelle) affecte pareillement les performances des deux groupes. La discussion envisage l’intérêt de ces résultats pour la conception de l’enseignement des lettres pour les enfants présentant une déficience intellectuelle.
Data on the development of alphabetic knowledge among children with intellectual disabilities is rare. Yet this knowledge is a strong predictor of reading progress in the early years of school. This study compares lowercase letter Knowledge of 20 non-readers students (13 girls and 7 boys, average age of 8 years 9 months) with intellectual disabilities with 30 non-readers kindergarten students (14 girls and 16 boys, average age of 5 years 11 months). Letter knowledge is similar between non-readers students with intellectual disabilities and non-readers kindergarten students without intellectual disabilities. Letter type (name structure, visual similarity) affects the performance for our two groups. The findings are discussed for their contribution to think about letter teaching for children with intellectual disabilities. |
Note de contenu : |
Introduction et problématique de l’étude
Cadre théorique
Les prédicteurs d’apprentissage de la lecture
La connaissance des lettres
La structure du nom des lettres
Le répertoire graphique des lettres
Hypothèses de recherche
Méthodogie
Contexte
Participants
Matériel et procédure
Résultats
Niveau de lecture
Répartition de la connaissance du nom des lettres
La connaissance du nom des lettres
L’effet de la structure du nom des lettres
L’effet du répertoire typographique utilisé
Discussion
Conclusion et perspectives |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
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