[article]
Titre : |
Du discours juridique à son application : liberté de choix entre une éducation bilingue et une éducation oraliste pour les sourds |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benoit, Hervé, Auteur ; Murielle Mauguin, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 31-46 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Bilinguisme Education Législation LSF Surdité
|
Mots-clés : |
oralisme droit épistémè médicalisation politique |
Résumé : |
Le processus d’élaboration des politiques publiques relatives aux personnes handicapées comporte différents niveaux. Peuvent ainsi être distingués la construction du problème public, la production de la politique publique, la mise en œuvre et la consommation du produit par les acteurs. Cet article a pour objet d’interroger l’arrière-plan discursif, conceptuel et historique dans lequel s’enracinent, en France, le discours juridique et la politique publique concernant la place et le rôle de la LSF (Langue des signes française) dans l’éducation des jeunes sourds et de montrer en quoi le contexte de controverses qui a marqué historiquement la construction de ce problème public reste présent dans le filigrane des textes juridiques, au point de produire des discordances intertextuelles dont l’effet est tout à la fois de poser un droit pour tous et dans le même temps de restreindre son application. L’ambiguïté juridique qui en résulte constitue le terreau d’un droit souterrain qui semble renvoyer, en l’occurrence, à un interdit idéologique indépassable.
The process of developing public policies on disability has different levels. Can thus be distinguished building public problem, production of public policy, implementation and consumption of the product by stakeholders. This paper is intended to examine the discursive, conceptual and historical background in which are rooted in France, legal discourse and public policy, regarding the place and role of the FSL (French Sign Language) in educating young deaf. The aim is to show how the context of controversy that has historically marked the construction of this public problem is present in the watermark of legal texts, to the point of producing intertextual discrepancies the effect of which is to establish a right for all and at the same time restrict its application. The legal ambiguity that results is the breeding ground for an underground law which appears to refer, in this case, an unsurpassable ideological prohibition. |
Note de contenu : |
Introduction
Contexte de l’étude
Cadre théorique
La théorie des « épistémès »
« Les forces créatrices du droit »
La figure du « déni »
Les discours médico-sociaux face aux discours socio-anthropologiques sur la surdité
Formation des discours médico-éducatifs
Formation des discours socio-anthropologiques
Des discours hybrides fondés sur la figure du « déni »
Discordances intertextuelles dans le discours juridique
Pour conclure |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°75 (Novembre 2016) . - pp. 31-46
[article] Du discours juridique à son application : liberté de choix entre une éducation bilingue et une éducation oraliste pour les sourds [texte imprimé] / Benoit, Hervé, Auteur ; Murielle Mauguin, Auteur . - 2016 . - pp. 31-46. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°75 (Novembre 2016) . - pp. 31-46
Catégories : |
Bilinguisme Education Législation LSF Surdité
|
Mots-clés : |
oralisme droit épistémè médicalisation politique |
Résumé : |
Le processus d’élaboration des politiques publiques relatives aux personnes handicapées comporte différents niveaux. Peuvent ainsi être distingués la construction du problème public, la production de la politique publique, la mise en œuvre et la consommation du produit par les acteurs. Cet article a pour objet d’interroger l’arrière-plan discursif, conceptuel et historique dans lequel s’enracinent, en France, le discours juridique et la politique publique concernant la place et le rôle de la LSF (Langue des signes française) dans l’éducation des jeunes sourds et de montrer en quoi le contexte de controverses qui a marqué historiquement la construction de ce problème public reste présent dans le filigrane des textes juridiques, au point de produire des discordances intertextuelles dont l’effet est tout à la fois de poser un droit pour tous et dans le même temps de restreindre son application. L’ambiguïté juridique qui en résulte constitue le terreau d’un droit souterrain qui semble renvoyer, en l’occurrence, à un interdit idéologique indépassable.
The process of developing public policies on disability has different levels. Can thus be distinguished building public problem, production of public policy, implementation and consumption of the product by stakeholders. This paper is intended to examine the discursive, conceptual and historical background in which are rooted in France, legal discourse and public policy, regarding the place and role of the FSL (French Sign Language) in educating young deaf. The aim is to show how the context of controversy that has historically marked the construction of this public problem is present in the watermark of legal texts, to the point of producing intertextual discrepancies the effect of which is to establish a right for all and at the same time restrict its application. The legal ambiguity that results is the breeding ground for an underground law which appears to refer, in this case, an unsurpassable ideological prohibition. |
Note de contenu : |
Introduction
Contexte de l’étude
Cadre théorique
La théorie des « épistémès »
« Les forces créatrices du droit »
La figure du « déni »
Les discours médico-sociaux face aux discours socio-anthropologiques sur la surdité
Formation des discours médico-éducatifs
Formation des discours socio-anthropologiques
Des discours hybrides fondés sur la figure du « déni »
Discordances intertextuelles dans le discours juridique
Pour conclure |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
|  |