Auteur Flory, Didier
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (33)



Applications numériques, vie quotidienne des Sourds et apprentissages scolaires / Flory, Didier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°49 (Avril 2010)
![]()
[article]
Titre : Applications numériques, vie quotidienne des Sourds et apprentissages scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Flory, Didier, Auteur ; Benoit, Hervé, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 153-161 Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture
Langue des Signes
LSF
SurditéMots-clés : accessibilité communication formation technologie Résumé : Les progrès techniques de la fin du xixe siècle en matière de communication ont laissé les Sourds sur la marge. Ce n’est qu’à la fin du xxe siècle que la technologie, généralement non dédiée aux besoins de la communauté sourde, a permis aux Sourds de communiquer à distance et en direct. D’abord par écrit, puis en langue des signes. Plus récemment, la révolution numérique a modifié considérablement le quotidien des enfants et adultes Sourds dans de nombreux domaines.
The technical progress made at the end of the 19th century in the field of communication left the deaf by the wayside. It was only at the end of the 20th century that technology, generally not aimed at the needs of the deaf community, enabled the deaf to communicate directly from a distance, first of all by the written word and then in sign language. More recently, the digital revolution has considerably changed the daily life of deaf children and adults in many areas.
Note de contenu : L’époque prénumérique : le téléphone
La révolution technologique des années 1980
Et l’accélération du changement au début du xxie siècle
La génération numérique
J’apprends à lire avec la LSF 1
Karine, Claire and the Scottish ancestor
Où les Sourds se vengent d’A.G. Bell : J’apprends à lire avec la LSF 2
Pour conclureEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°49 (Avril 2010) . - pp. 153-161[article] Applications numériques, vie quotidienne des Sourds et apprentissages scolaires [texte imprimé] / Flory, Didier, Auteur ; Benoit, Hervé, Auteur . - 2010 . - pp. 153-161.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°49 (Avril 2010) . - pp. 153-161
Catégories : Ecriture
Langue des Signes
LSF
SurditéMots-clés : accessibilité communication formation technologie Résumé : Les progrès techniques de la fin du xixe siècle en matière de communication ont laissé les Sourds sur la marge. Ce n’est qu’à la fin du xxe siècle que la technologie, généralement non dédiée aux besoins de la communauté sourde, a permis aux Sourds de communiquer à distance et en direct. D’abord par écrit, puis en langue des signes. Plus récemment, la révolution numérique a modifié considérablement le quotidien des enfants et adultes Sourds dans de nombreux domaines.
The technical progress made at the end of the 19th century in the field of communication left the deaf by the wayside. It was only at the end of the 20th century that technology, generally not aimed at the needs of the deaf community, enabled the deaf to communicate directly from a distance, first of all by the written word and then in sign language. More recently, the digital revolution has considerably changed the daily life of deaf children and adults in many areas.
Note de contenu : L’époque prénumérique : le téléphone
La révolution technologique des années 1980
Et l’accélération du changement au début du xxie siècle
La génération numérique
J’apprends à lire avec la LSF 1
Karine, Claire and the Scottish ancestor
Où les Sourds se vengent d’A.G. Bell : J’apprends à lire avec la LSF 2
Pour conclureEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Apprendre à lire et à écrire à des enfants sourds / Benoit, Hervé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
![]()
[article]
Titre : Apprendre à lire et à écrire à des enfants sourds : Réflexions autour d'un projet de didacticiel bilingue pour l'accompagnement de l'apprentissage de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit, Hervé, Auteur ; Flory, Didier, Auteur ; Véronique Geffroy, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 91-100 Langues : Français (fre) Catégories : Bilinguisme
Ecriture
Langue des Signes
Lecture
LSF
SurditéMots-clés : accessibilité apprentissage phonologie lpc métalangage oral Résumé : Cet article présente à la fois les enjeux théoriques et les choix pragmatiques de réalisation d’un projet innovant de didacticiel bilingue pour l’accompagnement de l’apprentissage de la lecture. Bien que pensé pour faciliter l’entrée dans l’écrit aux jeunes sourds, il n’a pas pour but de produire une énième méthode spécialisée, applicable à la seule catégorie des élèves déficients auditifs, dans un cadre rééducatif extérieur à l’école ordinaire. Bien au contraire, il s’agit de bâtir, grâce à la multimodalité de la communication, un dispositif didactique souple dont l’intérêt réside précisément dans le fait qu’il a vocation à être utilisé et partagé par les enfants sourds et entendants. Dans cet article, les auteurs esquissent les grandes lignes du cahier des charges d’un outil d’apprentissage accessible aux jeunes sourds, et notamment à ceux qui ne peuvent, du fait de leur niveau de surdité, utiliser la langue orale du pays où ils vivent (en l’occurrence le français) dans la vie de tous les jours, et a fortiori en classe. Dans cette perspective, c’est la situation des élèves pour qui la langue des signes est la langue de communication la plus efficiente qui est prise en compte dans le cadre d’une nouvelle alternative pédagogique.
Note de contenu : 200 ans de controverses
Lire sans entendre ou en mal entendant
Concilier l’inconciliable ?
Bilinguisme ou communication plurimodale ?
Le bilinguisme existe-t-il ?
Bilinguisme et bain de langue
Lire, comprendre, accéder au sens
Des livres pour « donner lecture »
Acquérir la langue des signes pour apprendre à lire
D’abord comprendre le sens global
La dimension graphophonologique
Phonologie, orthographe et morphologie
La langue des signes en fonction de métalangage
Une voie originale pour l’enseignement de la lecture aux enfants sourds ou malentendantsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp. 91-100[article] Apprendre à lire et à écrire à des enfants sourds : Réflexions autour d'un projet de didacticiel bilingue pour l'accompagnement de l'apprentissage de la lecture [texte imprimé] / Benoit, Hervé, Auteur ; Flory, Didier, Auteur ; Véronique Geffroy, Auteur . - 2006 . - pp. 91-100.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp. 91-100
Catégories : Bilinguisme
Ecriture
Langue des Signes
Lecture
LSF
SurditéMots-clés : accessibilité apprentissage phonologie lpc métalangage oral Résumé : Cet article présente à la fois les enjeux théoriques et les choix pragmatiques de réalisation d’un projet innovant de didacticiel bilingue pour l’accompagnement de l’apprentissage de la lecture. Bien que pensé pour faciliter l’entrée dans l’écrit aux jeunes sourds, il n’a pas pour but de produire une énième méthode spécialisée, applicable à la seule catégorie des élèves déficients auditifs, dans un cadre rééducatif extérieur à l’école ordinaire. Bien au contraire, il s’agit de bâtir, grâce à la multimodalité de la communication, un dispositif didactique souple dont l’intérêt réside précisément dans le fait qu’il a vocation à être utilisé et partagé par les enfants sourds et entendants. Dans cet article, les auteurs esquissent les grandes lignes du cahier des charges d’un outil d’apprentissage accessible aux jeunes sourds, et notamment à ceux qui ne peuvent, du fait de leur niveau de surdité, utiliser la langue orale du pays où ils vivent (en l’occurrence le français) dans la vie de tous les jours, et a fortiori en classe. Dans cette perspective, c’est la situation des élèves pour qui la langue des signes est la langue de communication la plus efficiente qui est prise en compte dans le cadre d’une nouvelle alternative pédagogique.
Note de contenu : 200 ans de controverses
Lire sans entendre ou en mal entendant
Concilier l’inconciliable ?
Bilinguisme ou communication plurimodale ?
Le bilinguisme existe-t-il ?
Bilinguisme et bain de langue
Lire, comprendre, accéder au sens
Des livres pour « donner lecture »
Acquérir la langue des signes pour apprendre à lire
D’abord comprendre le sens global
La dimension graphophonologique
Phonologie, orthographe et morphologie
La langue des signes en fonction de métalangage
Une voie originale pour l’enseignement de la lecture aux enfants sourds ou malentendantsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
Titre : L'arbre du frère Type de document : document multimédia Auteurs : Gérard Dumax, Auteur ; Claire Garguier, Auteur ; Flory, Didier, Instigateur Editeur : Villiers sur Marne : 2 Mains Année de publication : 2009 Note générale : DVD offert par Didier Flory Langues : Français (fre) Catégories : Langue des Signes Index. décimale : 419 Langages structurés non verbaux : Langue des signes Résumé : Histoire de la création de "L'écho des familles" aujourd'hui appelé "écho magazine". L'arbre du frère [document multimédia] / Gérard Dumax, Auteur ; Claire Garguier, Auteur ; Flory, Didier, Instigateur . - Villiers sur Marne : 2 Mains, 2009.
DVD offert par Didier Flory
Langues : Français (fre)
Catégories : Langue des Signes Index. décimale : 419 Langages structurés non verbaux : Langue des signes Résumé : Histoire de la création de "L'écho des familles" aujourd'hui appelé "écho magazine". Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 6334 419 DUM Livre CDI CDI 419 DUM Disponible 7126 419 DUM Livre CDI Fonds professionnel 419 DUM Disponible Artistes & Comédiens sourds : Le théâtre et les Sourds / Flory, Didier in Echo Magazine, 887 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Artistes & Comédiens sourds : Le théâtre et les Sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Flory, Didier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 07-12 Langues : Français (fre)
in Echo Magazine > 887 (Janvier 2022) . - 07-12[article] Artistes & Comédiens sourds : Le théâtre et les Sourds [texte imprimé] / Flory, Didier, Auteur . - 2022 . - 07-12.
Langues : Français (fre)
in Echo Magazine > 887 (Janvier 2022) . - 07-12Les catégories grammaticales en question : T'es quoi toi ? Un nom, un verbe ou un adjectif ? / Flory, Didier in Le journal AFILS, N° 81 (Juin 2012)
[article]
Titre : Les catégories grammaticales en question : T'es quoi toi ? Un nom, un verbe ou un adjectif ? : Article d'après mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Flory, Didier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 42-46 Langues : Français (fre)
in Le journal AFILS > N° 81 (Juin 2012) . - 42-46[article] Les catégories grammaticales en question : T'es quoi toi ? Un nom, un verbe ou un adjectif ? : Article d'après mémoire [texte imprimé] / Flory, Didier, Auteur . - 2012 . - 42-46.
Langues : Français (fre)
in Le journal AFILS > N° 81 (Juin 2012) . - 42-46 PermalinkCulture Théâtre : Angela Ibanez Castano, comédiene et créatrice / Flory, Didier in Echo Magazine, 892 (Juin 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes écoles de sourds en Belgique pendant la 1ére guerre mondiale / Flory, Didier in Echo Magazine, 775 (Novembre 2010)
PermalinkEdward Miner Gallaudet au secours des sourds européens / Flory, Didier in Echo Magazine, 911 (Mai 2024)
PermalinkPermalinkDe l'exercice à l'activité, 10 ans de recherche sur l'utilisation des Tice dans l'enseignement bilingue français/LSF / Benoit, Hervé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°43 (Octobre 2008)
![]()
PermalinkPermalink