Auteur Bernard Dachy
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Remédiation (réhabilitation) de la neuropathie auditive / Désynchronisation auditive : expérience d'un centre de réadaptation / Ventura Mancilla in Les cahiers de l'audition, Vol. 21 - N°2 (Mars/Avril 2008)
[article]
Titre : Remédiation (réhabilitation) de la neuropathie auditive / Désynchronisation auditive : expérience d'un centre de réadaptation Type de document : texte imprimé Auteurs : Ventura Mancilla, Auteur ; Paul Deltenre, Auteur ; Chantal Ligny, Auteur ; Laurence Matagne, Auteur ; Isabelle Courtmans, Auteur ; Brigitte Charlier, Auteur ; Anne-Laure Mansbach, Auteur ; Thierry Renglet, Auteur ; Pierre Devos, Auteur ; Bernard Dachy, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 65-71 Langues : Français (fre) Catégories : Appareillage
MédecineRésumé : Malgré l’existence de recommandations publiées pour la prise en charge de la Neuropathie Auditive/Désynchronisation Auditive, de nombreuses inconnues et opinions divergentes persistent sur le sujet. En outre, l’affection se caractérise par une importante variabilité inter- voire intra- individuelle. Le pronostic en est ainsi particulièrement difficile à établir. L’expérience de notre centre, portant sur onze enfants atteints à un stade pré-lingual, porteurs de déficience auditive moyenne à profonde et suivis depuis au moins six ans suggère l’importance du rôle de la présence de handicaps associés, en particulier neurologique, mais aussi de nature psycho-sociale ou de l’exposition simultanée à plusieurs langues. Seuls quatre enfants sur les onze ont atteint un niveau de développement du langage conforme à leur âge (quotient linguistique voisin de 100%).Aucun ne souffrait de handicap associé alors que les sept autres, tous affligés d’au moins un handicap associé, obtenaient des quotients linguistiques oscillant entre 36 et 67%. Aucune corrélation entre les résultats et le niveau de déficience auditive ou le type d’aide prothétique (amplification ou implant cochléaire) n’a été mise en évidence. Nous avons encore beaucoup à apprendre sur les multiples déterminants de l’évolution linguistique des enfants porteurs de Neuropathie Auditive/Désynchronisation Auditive.Le projet de constitution d’une base de données internationale extensive devrait constituer une aide considérable à cet égard.
Despite the availability of published recommendations for the management of Auditory Neuropathy/Auditory Dyssynchrony, numerous questions remain unanswered and different opinions can still be found on the subject. Moreover, the entity is characterized by an important inter- and even intra- individual variability.This makes prognosis particularly difficult. The experience accumulated in our rehabilitation center comes from eleven children diagnosed at an early, pre-lingual stage and having auditory deficits ranging from moderate-severe to profound hearing loss. They have been followed-up for at least six years. The results indicate that a major determinant of the level of language development is the presence or absence of associated handicap(s), particularly neurological deficits, but also psycho-social problems and simultaneous exposure to two or more languages. Only four out of the eleven children reached a level of language development appropriate for their ages (Linguistic Quotient around 100%). None of them had an associated handicap whereas the seven others, each of them being afflicted with at least one additional handicap, achieved Linguistic Quotient values between 36 and 67 %. No correlation between the results and the level of auditory deficit or the type of prosthetic aid (amplification or cochlear implantation) was found.We still have a lot to learn about the numerous factors affecting the linguistic development of children affected with Auditory Neuropathy/Auditory Dyssynchrony. A comprehensive, international data bank as projected in chapter XVII should be of a great help in this regard.
Note de contenu : Introduction
Recommandations disponibles
L'expérience du Centre Comprendre & Parler
Conclusion
Références
in Les cahiers de l'audition > Vol. 21 - N°2 (Mars/Avril 2008) . - pp. 65-71[article] Remédiation (réhabilitation) de la neuropathie auditive / Désynchronisation auditive : expérience d'un centre de réadaptation [texte imprimé] / Ventura Mancilla, Auteur ; Paul Deltenre, Auteur ; Chantal Ligny, Auteur ; Laurence Matagne, Auteur ; Isabelle Courtmans, Auteur ; Brigitte Charlier, Auteur ; Anne-Laure Mansbach, Auteur ; Thierry Renglet, Auteur ; Pierre Devos, Auteur ; Bernard Dachy, Auteur . - 2008 . - pp. 65-71.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol. 21 - N°2 (Mars/Avril 2008) . - pp. 65-71
Catégories : Appareillage
MédecineRésumé : Malgré l’existence de recommandations publiées pour la prise en charge de la Neuropathie Auditive/Désynchronisation Auditive, de nombreuses inconnues et opinions divergentes persistent sur le sujet. En outre, l’affection se caractérise par une importante variabilité inter- voire intra- individuelle. Le pronostic en est ainsi particulièrement difficile à établir. L’expérience de notre centre, portant sur onze enfants atteints à un stade pré-lingual, porteurs de déficience auditive moyenne à profonde et suivis depuis au moins six ans suggère l’importance du rôle de la présence de handicaps associés, en particulier neurologique, mais aussi de nature psycho-sociale ou de l’exposition simultanée à plusieurs langues. Seuls quatre enfants sur les onze ont atteint un niveau de développement du langage conforme à leur âge (quotient linguistique voisin de 100%).Aucun ne souffrait de handicap associé alors que les sept autres, tous affligés d’au moins un handicap associé, obtenaient des quotients linguistiques oscillant entre 36 et 67%. Aucune corrélation entre les résultats et le niveau de déficience auditive ou le type d’aide prothétique (amplification ou implant cochléaire) n’a été mise en évidence. Nous avons encore beaucoup à apprendre sur les multiples déterminants de l’évolution linguistique des enfants porteurs de Neuropathie Auditive/Désynchronisation Auditive.Le projet de constitution d’une base de données internationale extensive devrait constituer une aide considérable à cet égard.
Despite the availability of published recommendations for the management of Auditory Neuropathy/Auditory Dyssynchrony, numerous questions remain unanswered and different opinions can still be found on the subject. Moreover, the entity is characterized by an important inter- and even intra- individual variability.This makes prognosis particularly difficult. The experience accumulated in our rehabilitation center comes from eleven children diagnosed at an early, pre-lingual stage and having auditory deficits ranging from moderate-severe to profound hearing loss. They have been followed-up for at least six years. The results indicate that a major determinant of the level of language development is the presence or absence of associated handicap(s), particularly neurological deficits, but also psycho-social problems and simultaneous exposure to two or more languages. Only four out of the eleven children reached a level of language development appropriate for their ages (Linguistic Quotient around 100%). None of them had an associated handicap whereas the seven others, each of them being afflicted with at least one additional handicap, achieved Linguistic Quotient values between 36 and 67 %. No correlation between the results and the level of auditory deficit or the type of prosthetic aid (amplification or cochlear implantation) was found.We still have a lot to learn about the numerous factors affecting the linguistic development of children affected with Auditory Neuropathy/Auditory Dyssynchrony. A comprehensive, international data bank as projected in chapter XVII should be of a great help in this regard.
Note de contenu : Introduction
Recommandations disponibles
L'expérience du Centre Comprendre & Parler
Conclusion
Références
Clinique de Neurologie,
Département de Neurologie,
CHU Brugmann,
Bruxelles Belgique