[article]
Titre : |
Effet du temps d’exposition aux écrans sur le graphisme des enfants de 5 à 6 ans : Une étude transversale conduite au cours de l’année scolaire 2019-2020 chez des enfants âgés de 5 à 6 ans, en grande section de maternelle, dans sept écoles d’Auvergne |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexandre André, Auteur ; Odile Cochetel, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
191-214 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Santé
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Résumé : |
Une étude épidémiologique transversale a été menée en 2019-2020 dans sept classes de grande section de maternelle en Auvergne. Le critère de jugement principal regroupe trois activités graphiques étalonnées, réalisées lors d’un bilan individuel à l’école. Le temps hebdomadaire d’exposition aux écrans de l’enfant a été évalué lors d’un entretien parental. 127 enfants ont été inclus. Les résultats montrent que les enfants passant plus de 10 heures en semaine d’école (plus de 20 heures en semaine de vacances scolaires) sur écran, quelle que soit leur origine sociale ou géographique ont des habiletés graphiques significativement plus faibles. D’autres travaux seront nécessaires pour explorer ce lien. Des programmes d’éducation en santé dans le milieu scolaire, sanitaire, et auprès des parents, seraient utiles afin d’améliorer l’usage des écrans et prévenir les troubles d’apprentissage |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 191-214
[article] Effet du temps d’exposition aux écrans sur le graphisme des enfants de 5 à 6 ans : Une étude transversale conduite au cours de l’année scolaire 2019-2020 chez des enfants âgés de 5 à 6 ans, en grande section de maternelle, dans sept écoles d’Auvergne [texte imprimé] / Alexandre André, Auteur ; Odile Cochetel, Auteur . - 2023 . - 191-214. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 191-214
Catégories : |
Education Santé
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Résumé : |
Une étude épidémiologique transversale a été menée en 2019-2020 dans sept classes de grande section de maternelle en Auvergne. Le critère de jugement principal regroupe trois activités graphiques étalonnées, réalisées lors d’un bilan individuel à l’école. Le temps hebdomadaire d’exposition aux écrans de l’enfant a été évalué lors d’un entretien parental. 127 enfants ont été inclus. Les résultats montrent que les enfants passant plus de 10 heures en semaine d’école (plus de 20 heures en semaine de vacances scolaires) sur écran, quelle que soit leur origine sociale ou géographique ont des habiletés graphiques significativement plus faibles. D’autres travaux seront nécessaires pour explorer ce lien. Des programmes d’éducation en santé dans le milieu scolaire, sanitaire, et auprès des parents, seraient utiles afin d’améliorer l’usage des écrans et prévenir les troubles d’apprentissage |
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