[article]
Titre : |
Les chargés d’accueil et d’accompagnement et l’identification des besoins des étudiants en situation de handicap : quelles praxéologies professionnelles ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Saïd Ait Hammou Taleb, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
175-190 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Handicap Inclusion
|
Résumé : |
Cet article s’intéresse aux Chargés d’accueil et d’accompagnement (CAA) des Missions Handicap ou Inclusion dont la fonction est d’assurer un accompagnement des étudiants handicapés en vue de faciliter leur autonomie. Or ces acteurs, qui s’inscrivent progressivement dans la mise en œuvre des politiques inclusives universitaires françaises, tout comme européennes1, peuvent être signes d’une ambiguïté certaine, tant leur mission et leur fonction semble peu définies. À travers des entretiens individuels, nous mettons en lumière les praxéologies professionnelles de ces praticiens, peu connues de la littérature scientifique, en nous appuyant sur la Théorie de l’Anthropologie du Didactique (Chevallard, 1998, 2010) développée pour l’analyse de l’activité hors enseignement par Ladage (2011, 2017) et le développement professionnel par Suau (2016, 2019). Plus particulièrement, nous mettons au jour des techniques employées par ces nouveaux acteurs relativement à un type de tâche S’entretenir avec l’ERIH pour identifier ses besoins tout au long de sa scolarité et nous questionnons leur rapport d’assujettissement et d’innovation à l’institution Université. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 175-190
[article] Les chargés d’accueil et d’accompagnement et l’identification des besoins des étudiants en situation de handicap : quelles praxéologies professionnelles ? [texte imprimé] / Saïd Ait Hammou Taleb, Auteur . - 2023 . - 175-190. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 175-190
Catégories : |
Education Handicap Inclusion
|
Résumé : |
Cet article s’intéresse aux Chargés d’accueil et d’accompagnement (CAA) des Missions Handicap ou Inclusion dont la fonction est d’assurer un accompagnement des étudiants handicapés en vue de faciliter leur autonomie. Or ces acteurs, qui s’inscrivent progressivement dans la mise en œuvre des politiques inclusives universitaires françaises, tout comme européennes1, peuvent être signes d’une ambiguïté certaine, tant leur mission et leur fonction semble peu définies. À travers des entretiens individuels, nous mettons en lumière les praxéologies professionnelles de ces praticiens, peu connues de la littérature scientifique, en nous appuyant sur la Théorie de l’Anthropologie du Didactique (Chevallard, 1998, 2010) développée pour l’analyse de l’activité hors enseignement par Ladage (2011, 2017) et le développement professionnel par Suau (2016, 2019). Plus particulièrement, nous mettons au jour des techniques employées par ces nouveaux acteurs relativement à un type de tâche S’entretenir avec l’ERIH pour identifier ses besoins tout au long de sa scolarité et nous questionnons leur rapport d’assujettissement et d’innovation à l’institution Université. |
|  |