[article]
Titre : |
Faire ensemble : une étude de cas autour de la relation enseignant/AESH/élève accompagné en didactique clinique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Richard Tévérini, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
159-176 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Inclusion
|
Résumé : |
Au sein de l’école inclusive, définie ici comme un lieu hospitalier au sens du philosophe Jacques Derrida, les sujets didactiques tentent d’habiter des places symboliques, de faire ensemble dans l’instant de la rencontre et de créer du lien qui permettrait à chacun d’agir sur leurs actes et par leurs actes. Cet article vise à montrer, à partir du cadre théorique de la didactique clinique enrichi de la théorie psychanalytique du lien de Janine Puget, qu’au-delà de déterminants contextuels, psychiques individuels, des déterminants groupaux, résultants du lien entre les sujets, entrent également en jeu dans l’accueil et l’accompagnement d’un élève en situation de handicap. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 159-176
[article] Faire ensemble : une étude de cas autour de la relation enseignant/AESH/élève accompagné en didactique clinique [texte imprimé] / Richard Tévérini, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2023 . - 159-176. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 159-176
Catégories : |
Education Inclusion
|
Résumé : |
Au sein de l’école inclusive, définie ici comme un lieu hospitalier au sens du philosophe Jacques Derrida, les sujets didactiques tentent d’habiter des places symboliques, de faire ensemble dans l’instant de la rencontre et de créer du lien qui permettrait à chacun d’agir sur leurs actes et par leurs actes. Cet article vise à montrer, à partir du cadre théorique de la didactique clinique enrichi de la théorie psychanalytique du lien de Janine Puget, qu’au-delà de déterminants contextuels, psychiques individuels, des déterminants groupaux, résultants du lien entre les sujets, entrent également en jeu dans l’accueil et l’accompagnement d’un élève en situation de handicap. |
|  |