Auteur Sabine Rafie-Nader
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



Collaboration et travail d’équipe : concepts et réalités des pratiques dans les écoles inclusives libanaises / Sabine Rafie-Nader in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Collaboration et travail d’équipe : concepts et réalités des pratiques dans les écoles inclusives libanaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Rafie-Nader, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 143-158 Langues : Français (fre) Catégories : Education
InclusionRésumé : L’objet général de cette recherche est centré sur la documentation des modes de collaboration
existants entre les rééducateurs, les enseignants et les parents dans les écoles privées libanaises
intégrant des élèves atteints d’une paralysie cérébrale (IMC) afin d’étudier leur pertinence
quant aux besoins éducatifs reliés à l’atteinte de ces apprenants. C’est une recherche de
type exploratoire basée sur l’étude de cas multiples. Les résultats de l’analyse des données
recueillies reflètent l’existence d’une divergence chez les acteurs concernant leur perception
des concepts de l’équipe et de la collaboration. Ces concepts sont influencés par leur pratique
de travail, leur investissement personnel et la politique de l’établissement scolaire. Au terme de
cette étude nous proposons une série de recommandations pour promouvoir la collaboration
au sein de ces quatre équipes de travail
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 143-158[article] Collaboration et travail d’équipe : concepts et réalités des pratiques dans les écoles inclusives libanaises [texte imprimé] / Sabine Rafie-Nader, Auteur . - 2023 . - 143-158.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 143-158
Catégories : Education
InclusionRésumé : L’objet général de cette recherche est centré sur la documentation des modes de collaboration
existants entre les rééducateurs, les enseignants et les parents dans les écoles privées libanaises
intégrant des élèves atteints d’une paralysie cérébrale (IMC) afin d’étudier leur pertinence
quant aux besoins éducatifs reliés à l’atteinte de ces apprenants. C’est une recherche de
type exploratoire basée sur l’étude de cas multiples. Les résultats de l’analyse des données
recueillies reflètent l’existence d’une divergence chez les acteurs concernant leur perception
des concepts de l’équipe et de la collaboration. Ces concepts sont influencés par leur pratique
de travail, leur investissement personnel et la politique de l’établissement scolaire. Au terme de
cette étude nous proposons une série de recommandations pour promouvoir la collaboration
au sein de ces quatre équipes de travail