[article]
Titre : |
L’accompagnant scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d’intermétiers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Basma Frangieh, Auteur ; Joumana Akiki, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
43-56 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Inclusion
|
Résumé : |
L’Accompagnant scolaire (AS) des élèves ayant des Besoins éducatifs particuliers (BEP) est un nouveau professionnel dont le statut n’est pas encore défini au niveau législatif au Liban. Il fait face à des situations professionnelles complexes qui génèrent des dilemmes et des tensions dans un espace commun qu’il est appelé à partager dans ses pratiques quotidiennes, en particulier avec l’enseignant. Nous avons recours à une analyse secondaire des données de nos recherches antérieures afin de comprendre comment sa situation professionnelle évolue dans l’intermétiers, à la lumière de deux axes de réflexion, à savoir l’organisation du travail et la collaboration interprofessionnelle. L’analyse montre que l’exercice du métier de l’accompagnant scolaire ne suit pas un seul modèle et présente des fluctuations selon les établissements scolaires ; trois profils différents de la dynamique de travail AS/enseignant ont été retenus |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 43-56
[article] L’accompagnant scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d’intermétiers [texte imprimé] / Basma Frangieh, Auteur ; Joumana Akiki, Auteur . - 2023 . - 43-56. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 43-56
Catégories : |
Education Inclusion
|
Résumé : |
L’Accompagnant scolaire (AS) des élèves ayant des Besoins éducatifs particuliers (BEP) est un nouveau professionnel dont le statut n’est pas encore défini au niveau législatif au Liban. Il fait face à des situations professionnelles complexes qui génèrent des dilemmes et des tensions dans un espace commun qu’il est appelé à partager dans ses pratiques quotidiennes, en particulier avec l’enseignant. Nous avons recours à une analyse secondaire des données de nos recherches antérieures afin de comprendre comment sa situation professionnelle évolue dans l’intermétiers, à la lumière de deux axes de réflexion, à savoir l’organisation du travail et la collaboration interprofessionnelle. L’analyse montre que l’exercice du métier de l’accompagnant scolaire ne suit pas un seul modèle et présente des fluctuations selon les établissements scolaires ; trois profils différents de la dynamique de travail AS/enseignant ont été retenus |
|  |