Auteur Andréanne Gélinas-Proulx
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Les coulisses d’un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusive / Marco Allenbach in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Les coulisses d’un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Allenbach, Auteur ; Lilianne Pelletier, Auteur ; Corinne Merini, Auteur ; Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 127-142 Langues : Français (fre) Catégories : Education
InclusionRésumé : Cet article retrace les processus de co-construction de savoirs entre chercheurs intéressés
au développement d’une visée inclusive au sein des écoles, depuis le tissage de réseaux
internationaux au sein de la francophonie, jusqu’à l’aboutissement d’une publication
collective réunissant 15 autrices et auteurs de trois continents, en passant par l’organisation
d’un symposium virtuel en temps de pandémie. Une perspective interculturelle – qui ne se
limite pas à la dimension internationale, mais s’adresse à toute rencontre entre différents
systèmes de représentations – vient éclairer les liens entre le développement d’un leadership
partagé, la négociation de collaborations interprofessionnelles, et l’organisation du travail,
concernant aussi bien les acteurs et actrices de l’école, que les relations entre chercheuses
et chercheurs.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 127-142[article] Les coulisses d’un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusive [texte imprimé] / Marco Allenbach, Auteur ; Lilianne Pelletier, Auteur ; Corinne Merini, Auteur ; Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur . - 2023 . - 127-142.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 127-142
Catégories : Education
InclusionRésumé : Cet article retrace les processus de co-construction de savoirs entre chercheurs intéressés
au développement d’une visée inclusive au sein des écoles, depuis le tissage de réseaux
internationaux au sein de la francophonie, jusqu’à l’aboutissement d’une publication
collective réunissant 15 autrices et auteurs de trois continents, en passant par l’organisation
d’un symposium virtuel en temps de pandémie. Une perspective interculturelle – qui ne se
limite pas à la dimension internationale, mais s’adresse à toute rencontre entre différents
systèmes de représentations – vient éclairer les liens entre le développement d’un leadership
partagé, la négociation de collaborations interprofessionnelles, et l’organisation du travail,
concernant aussi bien les acteurs et actrices de l’école, que les relations entre chercheuses
et chercheurs.Manifestations du sentiment d’autoefficacité des directions d’établissement d’enseignement vis-à-vis de la collaboration interprofessionnelle dans une visée inclusive / Stéphane Thibodeau in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Manifestations du sentiment d’autoefficacité des directions d’établissement d’enseignement vis-à-vis de la collaboration interprofessionnelle dans une visée inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Thibodeau, Auteur ; Lise-Anne Saint-Vincent, Auteur ; Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 11-24 Langues : Français (fre) Catégories : Education
InclusionRésumé : L’inclusion constitue un enjeu majeur dans les milieux scolaires de plusieurs pays et le soutien
des directions d’établissement d’enseignement dans ce processus apparaît essentiel. Entre
autres, elles doivent favoriser et soutenir le travail collaboratif entre les différents acteurs de
l’inclusion. Des écrits suggèrent quatre dimensions concernant les rôles des directions relatifs
à l’inclusion (promotion, formation, mise en œuvre de pratiques et régulation des actions) et
avancent que le sentiment d’autoefficacité de ces dernières peut contribuer à l’exercice de
leur leadership. Ainsi, cet article présente des actions possibles, soit des manifestations, à
l’intérieur de ces dimensions, spécifiquement liées à la collaboration interprofessionnelle, qui
ont été dégagées dans les premières étapes du processus méthodologique d’élaboration
d’un questionnaire mesurant le sentiment d’autoefficacité des directions d’établissement
d’enseignement dans une visée inclusive.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 11-24[article] Manifestations du sentiment d’autoefficacité des directions d’établissement d’enseignement vis-à-vis de la collaboration interprofessionnelle dans une visée inclusive [texte imprimé] / Stéphane Thibodeau, Auteur ; Lise-Anne Saint-Vincent, Auteur ; Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur . - 2023 . - 11-24.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 11-24
Catégories : Education
InclusionRésumé : L’inclusion constitue un enjeu majeur dans les milieux scolaires de plusieurs pays et le soutien
des directions d’établissement d’enseignement dans ce processus apparaît essentiel. Entre
autres, elles doivent favoriser et soutenir le travail collaboratif entre les différents acteurs de
l’inclusion. Des écrits suggèrent quatre dimensions concernant les rôles des directions relatifs
à l’inclusion (promotion, formation, mise en œuvre de pratiques et régulation des actions) et
avancent que le sentiment d’autoefficacité de ces dernières peut contribuer à l’exercice de
leur leadership. Ainsi, cet article présente des actions possibles, soit des manifestations, à
l’intérieur de ces dimensions, spécifiquement liées à la collaboration interprofessionnelle, qui
ont été dégagées dans les premières étapes du processus méthodologique d’élaboration
d’un questionnaire mesurant le sentiment d’autoefficacité des directions d’établissement
d’enseignement dans une visée inclusive.