Auteur Lise-Anne Saint-Vincent
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95 - Décembre 2022 (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Lilianne Pelletier
[n° ou bulletin]
Titre : 95 - Décembre 2022 Titre original : Éducation inclusive: pleins feux sur leadership et collaboration Type de document : texte imprimé Auteurs : Lilianne Pelletier, Auteur ; Marco Allenbach, Auteur ; Lise-Anne Saint-Vincent, Auteur Année de publication : 2023 Importance : 226 p. Présentation : couv. ill. coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-104-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education
InclusionRésumé : Pour relever les défis de l’école inclusive, continuité et cohérence sont nécessaires entre les actions des personnels dans des espaces intermétiers, où entrent en collaboration les mondes du soin, du travail social, de l’éducation, de la gestion des établissements. Comment peuvent s’organiser des projets au service des parcours des élèves, mais aussi en soutien aux personnels ? Comment les tensions interprofessionnelles peuvent-elles devenir des ressources et à quelles conditions l’organisation des services peut-elle contribuer au développement de cette communauté inclusive ? Enfin, quelles formes de leadership peuvent en soutenir le développement ?
[n° ou bulletin] 95 - Décembre 2022 = Éducation inclusive: pleins feux sur leadership et collaboration [texte imprimé] / Lilianne Pelletier, Auteur ; Marco Allenbach, Auteur ; Lise-Anne Saint-Vincent, Auteur . - 2023 . - 226 p. : couv. ill. coul.
ISBN : 978-2-36616-104-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
InclusionRésumé : Pour relever les défis de l’école inclusive, continuité et cohérence sont nécessaires entre les actions des personnels dans des espaces intermétiers, où entrent en collaboration les mondes du soin, du travail social, de l’éducation, de la gestion des établissements. Comment peuvent s’organiser des projets au service des parcours des élèves, mais aussi en soutien aux personnels ? Comment les tensions interprofessionnelles peuvent-elles devenir des ressources et à quelles conditions l’organisation des services peut-elle contribuer au développement de cette communauté inclusive ? Enfin, quelles formes de leadership peuvent en soutenir le développement ?
Contient
- Manifestations du sentiment d’autoefficacité des directions d’établissement d’enseignement vis-à-vis de la collaboration interprofessionnelle dans une visée inclusive / Stéphane Thibodeau in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
- Entre surveillance disproportionnée et inaction à l’égard d’élèves issus de l’immigration considérés à besoins éducatifs particuliers : une recherche ethnographique / Corinna Borri-Anadon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
- L’accompagnant scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d’intermétiers / Basma Frangieh in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
- Aménager un espace suffit-il à ce qu’il soit habité ? Conceptions de la co-intervention des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique / Corinne Merini in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
- Processus de collaboration et rôle des objets frontières en classe passerelle / Lilianne Pelletier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
- Quels soutiens au développement de pratiques inclusives ? / Marco Allenbach in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
- Faire l’apprentissage de la rencontre dans le cadre d’une coopération interprofessionnelle Vers une culture en commun / Sandrine Amaré in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
- Les coulisses d’un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusive / Marco Allenbach in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
- Collaboration et travail d’équipe : concepts et réalités des pratiques dans les écoles inclusives libanaises / Sabine Rafie-Nader in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
- Faire ensemble : une étude de cas autour de la relation enseignant/AESH/élève accompagné en didactique clinique / Richard Tévérini in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
- Les chargés d’accueil et d’accompagnement et l’identification des besoins des étudiants en situation de handicap : quelles praxéologies professionnelles ? / Saïd Ait Hammou Taleb in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
- Effet du temps d’exposition aux écrans sur le graphisme des enfants de 5 à 6 ans / Alexandre André in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 20277 371 INS Livre CDI Bordeaux Education spécialisée 20277 Disponible Manifestations du sentiment d’autoefficacité des directions d’établissement d’enseignement vis-à-vis de la collaboration interprofessionnelle dans une visée inclusive / Stéphane Thibodeau in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Manifestations du sentiment d’autoefficacité des directions d’établissement d’enseignement vis-à-vis de la collaboration interprofessionnelle dans une visée inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Thibodeau, Auteur ; Lise-Anne Saint-Vincent, Auteur ; Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 11-24 Langues : Français (fre) Catégories : Education
InclusionRésumé : L’inclusion constitue un enjeu majeur dans les milieux scolaires de plusieurs pays et le soutien
des directions d’établissement d’enseignement dans ce processus apparaît essentiel. Entre
autres, elles doivent favoriser et soutenir le travail collaboratif entre les différents acteurs de
l’inclusion. Des écrits suggèrent quatre dimensions concernant les rôles des directions relatifs
à l’inclusion (promotion, formation, mise en œuvre de pratiques et régulation des actions) et
avancent que le sentiment d’autoefficacité de ces dernières peut contribuer à l’exercice de
leur leadership. Ainsi, cet article présente des actions possibles, soit des manifestations, à
l’intérieur de ces dimensions, spécifiquement liées à la collaboration interprofessionnelle, qui
ont été dégagées dans les premières étapes du processus méthodologique d’élaboration
d’un questionnaire mesurant le sentiment d’autoefficacité des directions d’établissement
d’enseignement dans une visée inclusive.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 11-24[article] Manifestations du sentiment d’autoefficacité des directions d’établissement d’enseignement vis-à-vis de la collaboration interprofessionnelle dans une visée inclusive [texte imprimé] / Stéphane Thibodeau, Auteur ; Lise-Anne Saint-Vincent, Auteur ; Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur . - 2023 . - 11-24.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 11-24
Catégories : Education
InclusionRésumé : L’inclusion constitue un enjeu majeur dans les milieux scolaires de plusieurs pays et le soutien
des directions d’établissement d’enseignement dans ce processus apparaît essentiel. Entre
autres, elles doivent favoriser et soutenir le travail collaboratif entre les différents acteurs de
l’inclusion. Des écrits suggèrent quatre dimensions concernant les rôles des directions relatifs
à l’inclusion (promotion, formation, mise en œuvre de pratiques et régulation des actions) et
avancent que le sentiment d’autoefficacité de ces dernières peut contribuer à l’exercice de
leur leadership. Ainsi, cet article présente des actions possibles, soit des manifestations, à
l’intérieur de ces dimensions, spécifiquement liées à la collaboration interprofessionnelle, qui
ont été dégagées dans les premières étapes du processus méthodologique d’élaboration
d’un questionnaire mesurant le sentiment d’autoefficacité des directions d’établissement
d’enseignement dans une visée inclusive.