Auteur Frederick G. Lawrence
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Théology department - Boston College
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Titre : Grace and Friendship : Postmodern Political Theology and God as Conversational Titre original : Grâce et amitié : Théologie politique postmoderne et Dieu comme conversationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Frederick G. Lawrence, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : 795-820 Langues : Anglais (eng) Catégories : Religion Mots-clés : existence aquin charité Résumé : Dès ses premiers écrits, Lonergan a été attentif à la dimension d'amitié qui caractérise les ordres trinitaire et créé. L'homme est par essence ouvert au delà de lui-même; ne pouvant pas coïncider à soi, il est appelé à quelque conversion. La pensée moderne, qui par contre l'a prétendu capable de présence à soi; soutint l'individualisme où le rapport à l'autre devenait instrumental. La réaction post-moderne, qui accentue l'idée d"autre, réveille la conscience à ses traits plus humains, en favorisant en même temps un retour à la tradition philosophique et théologique sur l'amitié, où d'ailleurs son idée d"autre' se voit elle-même enrichie. La réflexion thomiste sur la charité comme amitié divine est ici décisive. Lonergan la reprend en explicitant l'essence du corps mystique. L'attention à l'expérience concrète invite enfin à conduire la réflexion jusqu'au plan de l'éducation, d'où on ne peut pas abstraire l'exigence du don de soi, à l'exemple du Christ qu'y s'est abaissé jusqu'à nous.
From his earliest writings Lonergan was attentive to the friendship dimension that marks the trinitarian and created orders. Humanity remains essentially open to what is beyond itself: unable to coincide with itself, it is called to some conver-sion. Modern thought by contrast has focussed on self-presence, thus giving rise to individualism where relationship to others becomes instrumental. The reaction of the post-modern is to underline the idea of the 'other, awaking conscience to more human traits, has promoting a retrieval of a philosophical and theological tradi-tion on friendship. In this way the idea of the 'other' finds itself enriched and Thomist reflection on charity as divine friendship becomes crucial. Lonergan adapts this tradition to explain the essence of the mystical body. Attention to con-crete experience pushes us to extend our reflection to the level of education, where one cannot ignore the requirement for self-giving, on the example of Christ who lowered himself to become one of us.
Note de contenu : The drama of the human existence
Postmodern reaction
Aquinas on charity as divine friendship
Early Lonergan on God's love
Lonergan friendship and education
The primacy of the "Way Down" in the drama of history : "Finality, Love, Marriage"
The priority of the way down in the later Lonergan
in Gregorianum > 85/4 (3e trimestre 2004) . - 795-820[article] Grace and Friendship = Grâce et amitié : Théologie politique postmoderne et Dieu comme conversationnel : Postmodern Political Theology and God as Conversational [texte imprimé] / Frederick G. Lawrence, Auteur . - 2004 . - 795-820.
Langues : Anglais (eng)
in Gregorianum > 85/4 (3e trimestre 2004) . - 795-820
Catégories : Religion Mots-clés : existence aquin charité Résumé : Dès ses premiers écrits, Lonergan a été attentif à la dimension d'amitié qui caractérise les ordres trinitaire et créé. L'homme est par essence ouvert au delà de lui-même; ne pouvant pas coïncider à soi, il est appelé à quelque conversion. La pensée moderne, qui par contre l'a prétendu capable de présence à soi; soutint l'individualisme où le rapport à l'autre devenait instrumental. La réaction post-moderne, qui accentue l'idée d"autre, réveille la conscience à ses traits plus humains, en favorisant en même temps un retour à la tradition philosophique et théologique sur l'amitié, où d'ailleurs son idée d"autre' se voit elle-même enrichie. La réflexion thomiste sur la charité comme amitié divine est ici décisive. Lonergan la reprend en explicitant l'essence du corps mystique. L'attention à l'expérience concrète invite enfin à conduire la réflexion jusqu'au plan de l'éducation, d'où on ne peut pas abstraire l'exigence du don de soi, à l'exemple du Christ qu'y s'est abaissé jusqu'à nous.
From his earliest writings Lonergan was attentive to the friendship dimension that marks the trinitarian and created orders. Humanity remains essentially open to what is beyond itself: unable to coincide with itself, it is called to some conver-sion. Modern thought by contrast has focussed on self-presence, thus giving rise to individualism where relationship to others becomes instrumental. The reaction of the post-modern is to underline the idea of the 'other, awaking conscience to more human traits, has promoting a retrieval of a philosophical and theological tradi-tion on friendship. In this way the idea of the 'other' finds itself enriched and Thomist reflection on charity as divine friendship becomes crucial. Lonergan adapts this tradition to explain the essence of the mystical body. Attention to con-crete experience pushes us to extend our reflection to the level of education, where one cannot ignore the requirement for self-giving, on the example of Christ who lowered himself to become one of us.
Note de contenu : The drama of the human existence
Postmodern reaction
Aquinas on charity as divine friendship
Early Lonergan on God's love
Lonergan friendship and education
The primacy of the "Way Down" in the drama of history : "Finality, Love, Marriage"
The priority of the way down in the later Lonergan