Auteur Michael Paul Gallagher
Commentaire :
Pontificia Universita Gregoriana - Rome
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



Lonergan's Newman : appropriated affinities / Michael Paul Gallagher in Gregorianum, 85/4 (3e trimestre 2004)
[article]
Titre : Lonergan's Newman : appropriated affinities Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Paul Gallagher, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : 735-756 Langues : Anglais (eng) Catégories : Religion Mots-clés : sermon Résumé : L'article examine la relation de Bernard Lonergan à John Henry Newman, son premier inspirateur intellectuel. Il cherche à aller plus loin que les questions de références explicites ou des influences directes pour identifier les domaines majeurs où les deux penseurs ont des affinités, ce qui inclut les limitations de la logique, l'atttension aux structures cognitives, la centralité du jugement, la dialectique de l'autotranscendance que dévient des attitudes erronées, le parallèle entre l'assentiment réel et la conversion. Lonergan s'appropria et transforma les fondements libérateurs qu'il découvrit au long de sa lecture de jeunesse de Newman. Un même ligne de pensée, empirique et psychologique, caractérise les deux auteurs, mais Lonergan va au delà des vastes catégories descriptives de Newman afin d'ouvrir des horizons plus larges à l'exploration de la méthode et de l'intériorité.
Note de contenu : Status questionis
Early Lonergan : towards criteria of certitude
The Univerity Sermons
Twelve areas of convergence
Additional developments
in Gregorianum > 85/4 (3e trimestre 2004) . - 735-756[article] Lonergan's Newman : appropriated affinities [texte imprimé] / Michael Paul Gallagher, Auteur . - 2004 . - 735-756.
Langues : Anglais (eng)
in Gregorianum > 85/4 (3e trimestre 2004) . - 735-756
Catégories : Religion Mots-clés : sermon Résumé : L'article examine la relation de Bernard Lonergan à John Henry Newman, son premier inspirateur intellectuel. Il cherche à aller plus loin que les questions de références explicites ou des influences directes pour identifier les domaines majeurs où les deux penseurs ont des affinités, ce qui inclut les limitations de la logique, l'atttension aux structures cognitives, la centralité du jugement, la dialectique de l'autotranscendance que dévient des attitudes erronées, le parallèle entre l'assentiment réel et la conversion. Lonergan s'appropria et transforma les fondements libérateurs qu'il découvrit au long de sa lecture de jeunesse de Newman. Un même ligne de pensée, empirique et psychologique, caractérise les deux auteurs, mais Lonergan va au delà des vastes catégories descriptives de Newman afin d'ouvrir des horizons plus larges à l'exploration de la méthode et de l'intériorité.
Note de contenu : Status questionis
Early Lonergan : towards criteria of certitude
The Univerity Sermons
Twelve areas of convergence
Additional developments