Auteur Gordon Rixon
Commentaire :
Regis College - Toronto
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



[article]
Titre : Transforming Mysticism : Adorning pathways to self-transcendence Titre original : Transformer le mysticisme : Parer les voies du dépassement de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Gordon Rixon, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : 719-733 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Italien (ita) Catégories : Religion Résumé : L'article déplie une perspective ignacienne, à partir de laquelle il interprète et amplifie le projet intellectuel de Bernard Lonergan. Il exploite d'abord des analyses récentes de la culture médiévale de la commémoration et des dynamiques rhétoriques de la pratique spirituelle des monastères; en prêtant une attention particulière aux catégories d'embellissement (elocutio) et de mise en ordre (dispositio), il met en évidence la force performative des principaux textes d'Ignace. En tirant ensuite avantage de la mise en évidence de l'auto-présence, de la connaissance réflexive et de la pratique intentionnelle, l'article explore le projet de Lonergan; en utilisant ces catégories d'embellissement et de mise en ordre, il s'attache à l'interaction de l'activité cognitive et de la matrice du désir qu'informe un étonnement illimité, des attraits spécifiques et des décentrements qui le font dévier. L'autoappropriation formative est considérée enfin comme un processus religieux en lequel le 'soi' tire profit des ressources de l'Écriture et de la tradition pour élaborer une réponse croyante et inventive à l'initiative divine d'un amour qui transforme, une réponse qui débouche de manière davantage complète sur le co-développement de l'activité personnelle, sociale et culturelle.
Note de contenu : Adorning pathways to self-transcendence
Transforming Mysticism
in Gregorianum > 85/4 (3e trimestre 2004) . - 719-733[article] Transforming Mysticism = Transformer le mysticisme : Parer les voies du dépassement de soi : Adorning pathways to self-transcendence [texte imprimé] / Gordon Rixon, Auteur . - 2004 . - 719-733.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Italien (ita)
in Gregorianum > 85/4 (3e trimestre 2004) . - 719-733
Catégories : Religion Résumé : L'article déplie une perspective ignacienne, à partir de laquelle il interprète et amplifie le projet intellectuel de Bernard Lonergan. Il exploite d'abord des analyses récentes de la culture médiévale de la commémoration et des dynamiques rhétoriques de la pratique spirituelle des monastères; en prêtant une attention particulière aux catégories d'embellissement (elocutio) et de mise en ordre (dispositio), il met en évidence la force performative des principaux textes d'Ignace. En tirant ensuite avantage de la mise en évidence de l'auto-présence, de la connaissance réflexive et de la pratique intentionnelle, l'article explore le projet de Lonergan; en utilisant ces catégories d'embellissement et de mise en ordre, il s'attache à l'interaction de l'activité cognitive et de la matrice du désir qu'informe un étonnement illimité, des attraits spécifiques et des décentrements qui le font dévier. L'autoappropriation formative est considérée enfin comme un processus religieux en lequel le 'soi' tire profit des ressources de l'Écriture et de la tradition pour élaborer une réponse croyante et inventive à l'initiative divine d'un amour qui transforme, une réponse qui débouche de manière davantage complète sur le co-développement de l'activité personnelle, sociale et culturelle.
Note de contenu : Adorning pathways to self-transcendence
Transforming Mysticism