Auteur Natalino Spaccapelo
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Pontificia universita gregoriana
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[article]
Titre : Il "metodo in teologia" : Da Tommaso d'Aquino a Bernard Lonergan Titre original : La "méthode en théologie". De Thomas d'Aquin à Bernard Lonergan Type de document : texte imprimé Auteurs : Natalino Spaccapelo, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : 700-718 Langues : Italien (ita) Catégories : Religion
SciencesMots-clés : théologie méthodologie Résumé : La portée de cet essai, traitant de la relation entre le célèbre théologien canadien B. Lonergan et sa dette envers l'héritage théologique et culturel de Thomas d'Aquin, est de souligner trois faits importants. D'abord, souligner l'influence vitale, mais non exclusive, des études thomistes de Lonergan (1938-1949), en les situant dans le cadre de toute son œuvre. Deuxièmement, explorer le rôle continu du paradigme théologique, travaillé pendant des décennies, émergeant de sa thèse de doctorat sur la grâce opérative chez saint Thomas (et récemment publiée dans sa version originale). L'apparition actuelle de textes latins inédits de la première période d'enseignement académique de Lonergan sera d'une aide particulière à cet égard. Troisièmement, il y a le désir de ramener la théologie à son véritable avancement dans la sagesse de la foi chrétienne et comme (b) un service de partage entre les significations evna révélées et celles issues des cultures humaines. atiori Thomas a fait pour le monde chrétien du 13e siècle est resté pour Loner St, Txamo ple à suivre dans le nouveau contexte d'un monde largement éloigné de la foi an'dafri une pensée chrétienne aux 20e et 21e siècles. La principale contribution de Lonergan est de forger une méthodologie de base et générale, où le fondement anthropologique et sophique est une expansion actualisée de la contribution authentique du docteur médiéval.
The scope of this essay, dealing with the relationship between the celebrated Canadian theologian B. Lonergan and his debt to the theological and cultural inheritance from Thomas Aquinas, is to underline three important facts. Firstly, to focus on the vital, but not exclusive, influence of Lonergan's Thomist studies (1938-1949), placing them in the setting of his entire work. Secondly, to explore the continuing role of the theological paradigm, worked on for decades, emerging from his doctoral thesis on operative grace in St. Thomas (and recently published in its original version). The current appearance of unpublished Latin texts from Lonergan's first period of academic teaching will be of special help in this regard. Thirdly, there is the desire to bring theology back to its genuine advancement in wisdom of Christian faith and as (b) a service of rneciTle as between evna revealed meanings and those stemming from human cultures. atiori Thomas did for the Christian world of the 13th century remained for Loner St, Txamo ple to follow in the new context of a world largely distant from faith an'dafri an Christian thought in the 20th and 21st centuries. Lonergan's key contribution is t forging of a basic and general methodology, where the anthropological and piiTe sophical foundation is an updated expansion of the authentic contribution of the medieval Doctor.
Note de contenu : Contesto remoto di Summa theologiae, Ia-IIae, qq. 110-111
Contesto prossimo entro la Summa theologiae
Q.11 : analisi della soluzione di S. Tommaso
Alcune osservazioni metodologiche
progresso teologico e sviluppo metodologico in B. Lonergan
Tomismo e pensiero scientifico
Teologia in un nuovo contesto
Nova et vetera
in Gregorianum > 85/4 (3e trimestre 2004) . - 700-718[article] Il "metodo in teologia" = La "méthode en théologie". De Thomas d'Aquin à Bernard Lonergan : Da Tommaso d'Aquino a Bernard Lonergan [texte imprimé] / Natalino Spaccapelo, Auteur . - 2004 . - 700-718.
Langues : Italien (ita)
in Gregorianum > 85/4 (3e trimestre 2004) . - 700-718
Catégories : Religion
SciencesMots-clés : théologie méthodologie Résumé : La portée de cet essai, traitant de la relation entre le célèbre théologien canadien B. Lonergan et sa dette envers l'héritage théologique et culturel de Thomas d'Aquin, est de souligner trois faits importants. D'abord, souligner l'influence vitale, mais non exclusive, des études thomistes de Lonergan (1938-1949), en les situant dans le cadre de toute son œuvre. Deuxièmement, explorer le rôle continu du paradigme théologique, travaillé pendant des décennies, émergeant de sa thèse de doctorat sur la grâce opérative chez saint Thomas (et récemment publiée dans sa version originale). L'apparition actuelle de textes latins inédits de la première période d'enseignement académique de Lonergan sera d'une aide particulière à cet égard. Troisièmement, il y a le désir de ramener la théologie à son véritable avancement dans la sagesse de la foi chrétienne et comme (b) un service de partage entre les significations evna révélées et celles issues des cultures humaines. atiori Thomas a fait pour le monde chrétien du 13e siècle est resté pour Loner St, Txamo ple à suivre dans le nouveau contexte d'un monde largement éloigné de la foi an'dafri une pensée chrétienne aux 20e et 21e siècles. La principale contribution de Lonergan est de forger une méthodologie de base et générale, où le fondement anthropologique et sophique est une expansion actualisée de la contribution authentique du docteur médiéval.
The scope of this essay, dealing with the relationship between the celebrated Canadian theologian B. Lonergan and his debt to the theological and cultural inheritance from Thomas Aquinas, is to underline three important facts. Firstly, to focus on the vital, but not exclusive, influence of Lonergan's Thomist studies (1938-1949), placing them in the setting of his entire work. Secondly, to explore the continuing role of the theological paradigm, worked on for decades, emerging from his doctoral thesis on operative grace in St. Thomas (and recently published in its original version). The current appearance of unpublished Latin texts from Lonergan's first period of academic teaching will be of special help in this regard. Thirdly, there is the desire to bring theology back to its genuine advancement in wisdom of Christian faith and as (b) a service of rneciTle as between evna revealed meanings and those stemming from human cultures. atiori Thomas did for the Christian world of the 13th century remained for Loner St, Txamo ple to follow in the new context of a world largely distant from faith an'dafri an Christian thought in the 20th and 21st centuries. Lonergan's key contribution is t forging of a basic and general methodology, where the anthropological and piiTe sophical foundation is an updated expansion of the authentic contribution of the medieval Doctor.
Note de contenu : Contesto remoto di Summa theologiae, Ia-IIae, qq. 110-111
Contesto prossimo entro la Summa theologiae
Q.11 : analisi della soluzione di S. Tommaso
Alcune osservazioni metodologiche
progresso teologico e sviluppo metodologico in B. Lonergan
Tomismo e pensiero scientifico
Teologia in un nuovo contesto
Nova et vetera