[article]
Titre : |
L'attention auditive, mais qu'entend-on par-là ? : Dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Renaud Brochard, Auteur |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
46-56 |
Note générale : |
Lors de la première du Requiem Allemand de Brahms, on raconte que le percussionniste, « pris de folie », frappa si fort sur ses timbales qu'il rendit le chef d'orchestre furieux face à tant de liberté d'interprétation prise sur la partition. Pour autant, peu de personnes dans le public remarquèrent ce coup d'éclat. Il semble que l'orientation de l'attention ait conditionné ce que chacun aura perçu de la musique de Brahms à ce moment-là. L'objectif de cet article est de présenter le rôle qu'il convient d'attribuer aux processus attentionnels dans le domaine de l'audition. Dans la mesure où, même si l'on se restreint à cette modalité sensorielle, le concept d'attention recouvre beaucoup de notions (voir encart 1), aussi nous nous concentrerons sur les traitements auditifs généraux (non spécifiquement verbaux ou musicaux). |
Langues : |
Français (fre) |
Note de contenu : |
L'analyse primaire des scènes auditives
La séquence ABA-... ou "le cheval et le morse"
La ségrégation en flux se met en place progressivement (build-up of streaming)
L'effet des sons non pertinents (Irrelevant Sound effect, ISE)
Les études en potentiels évoqués
La surdité au changement (change deafness)
L'atténuation subjective des sons non sélectionnés
Attention auditive et mémoire de travail : l'effet cocktail-party revisité
De l'importance du partage des ressources attentionnelles
Un modèle hiérarchique du rôle de l'attention
Références
Encart n°1 : Qu'est-ce que faire attention ?
Encart n°2 : Les potentiels évoqués générés par des changements dans des séquences sonores
Encart n°3 : Les bases neurales de la ségrégation en flux
Quelques références |
in Les cahiers de l'audition > Vol. 19 - N°6 (Novembre/Décembre 2006) . - 46-56
[article] L'attention auditive, mais qu'entend-on par-là ? : Dossier [texte imprimé] / Renaud Brochard, Auteur . - 2006 . - 46-56. Lors de la première du Requiem Allemand de Brahms, on raconte que le percussionniste, « pris de folie », frappa si fort sur ses timbales qu'il rendit le chef d'orchestre furieux face à tant de liberté d'interprétation prise sur la partition. Pour autant, peu de personnes dans le public remarquèrent ce coup d'éclat. Il semble que l'orientation de l'attention ait conditionné ce que chacun aura perçu de la musique de Brahms à ce moment-là. L'objectif de cet article est de présenter le rôle qu'il convient d'attribuer aux processus attentionnels dans le domaine de l'audition. Dans la mesure où, même si l'on se restreint à cette modalité sensorielle, le concept d'attention recouvre beaucoup de notions (voir encart 1), aussi nous nous concentrerons sur les traitements auditifs généraux (non spécifiquement verbaux ou musicaux). Langues : Français ( fre) in Les cahiers de l'audition > Vol. 19 - N°6 (Novembre/Décembre 2006) . - 46-56
Note de contenu : |
L'analyse primaire des scènes auditives
La séquence ABA-... ou "le cheval et le morse"
La ségrégation en flux se met en place progressivement (build-up of streaming)
L'effet des sons non pertinents (Irrelevant Sound effect, ISE)
Les études en potentiels évoqués
La surdité au changement (change deafness)
L'atténuation subjective des sons non sélectionnés
Attention auditive et mémoire de travail : l'effet cocktail-party revisité
De l'importance du partage des ressources attentionnelles
Un modèle hiérarchique du rôle de l'attention
Références
Encart n°1 : Qu'est-ce que faire attention ?
Encart n°2 : Les potentiels évoqués générés par des changements dans des séquences sonores
Encart n°3 : Les bases neurales de la ségrégation en flux
Quelques références |
|  |