Titre : |
La commission Bourgeois (1904-1905) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vial, Monique ; Marie-Anne Hugon |
Editeur : |
Paris : CTNERHI, Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations |
Année de publication : |
1998 |
Collection : |
Histoire du handicap et de l'inadaptation |
Importance : |
359 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
2-87710-119-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Education spécialisée histoire |
Résumé : |
Cet ouvrage propose des écrits inédits de la " Commission Bourgeois ". Créée en 1904 pour préparer l'application de l'obligation scolaire " aux enfants anormaux des deux sexes (aveugles, sourds-muets, arriérés, etc.) ", cette Commission, à l'origine des premières classes spéciales ouvertes dans l'école publique française, marque une phase capitale dans l'histoire de l'éducation spécialisée. Or, malgré son importance, aucune étude de l'ensemble de son travail n'a été réalisée. Seuls le rapport à son origine et ses conclusions générales ayant été publiées, nous n'en avons qu'une connaissance réduite. Les nombreux commentaires, parfois contradictoires, dont elle a fait l'objet restent largement conjecturels. Assortis d'analyses qui les situent dans leur contexte et en précisent la portée, les textes présentés (Baguer, Binet, Bourneville...) offrent de nouvelles données à la lumière desquelles peuvent être examinés les hypothèses, commentaires et idées reçues qu'a suscités la Commission Bourgeois. L'ouvrage apporte ainsi un éclairage renouvelé sur les processus en jeu à l'époque autour de l'enfance " anormale " : débats notionnels et nosographiques, jeu des alliances et des conflits entre les partenaires, problèmes institutionnels... Tout en contribuant à la conservation du patrimoine que représentent les manuscrits édités, il se veut un instrument de travail à la disposition de tous ceux qu'intéresse l'histoire de l'éducation spécialisée. |
La commission Bourgeois (1904-1905) [texte imprimé] / Vial, Monique ; Marie-Anne Hugon . - Paris : CTNERHI, Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations, 1998 . - 359 p.. - ( Histoire du handicap et de l'inadaptation) . ISBN : 2-87710-119-3 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Education spécialisée histoire |
Résumé : |
Cet ouvrage propose des écrits inédits de la " Commission Bourgeois ". Créée en 1904 pour préparer l'application de l'obligation scolaire " aux enfants anormaux des deux sexes (aveugles, sourds-muets, arriérés, etc.) ", cette Commission, à l'origine des premières classes spéciales ouvertes dans l'école publique française, marque une phase capitale dans l'histoire de l'éducation spécialisée. Or, malgré son importance, aucune étude de l'ensemble de son travail n'a été réalisée. Seuls le rapport à son origine et ses conclusions générales ayant été publiées, nous n'en avons qu'une connaissance réduite. Les nombreux commentaires, parfois contradictoires, dont elle a fait l'objet restent largement conjecturels. Assortis d'analyses qui les situent dans leur contexte et en précisent la portée, les textes présentés (Baguer, Binet, Bourneville...) offrent de nouvelles données à la lumière desquelles peuvent être examinés les hypothèses, commentaires et idées reçues qu'a suscités la Commission Bourgeois. L'ouvrage apporte ainsi un éclairage renouvelé sur les processus en jeu à l'époque autour de l'enfance " anormale " : débats notionnels et nosographiques, jeu des alliances et des conflits entre les partenaires, problèmes institutionnels... Tout en contribuant à la conservation du patrimoine que représentent les manuscrits édités, il se veut un instrument de travail à la disposition de tous ceux qu'intéresse l'histoire de l'éducation spécialisée. |
|  |