Auteur Nathalie Ojéda
Commentaire :
Laboratoire d’Etude des Mécanismes Cognitifs / Laboratoire Dynamique Du Langage, UMR CNRS 5596, Université Lumière Lyon II
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Presbyacousie, prothèse auditive et processus mnésiques / Nathalie Ojéda in Les cahiers de l'audition, Vol. 17 - N°3 (Mai/Juin 2004)
[article]
Titre : Presbyacousie, prothèse auditive et processus mnésiques : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Ojéda, Auteur ; Olivier Koenig, Auteur ; Pascal Dissard, Auteur ; Jean-François Vesson, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : 22-31 Langues : Français (fre) Résumé : Le vieillissement des systèmes sensoriels engendre des modifications des capacités cognitives. Notre étude s’ est intéressée au lien existant entre les pertes auditives dues à l’ âge et les processus mnésiques. L’ hypothèse principale était qu’ une réduction de la qualité de la perception auditive se traduit par une aggravation des effets délétères de l’ âge sur les performances de mémoire épisodique, quelle que soit la modalité de prise d’ information utilisée. En conséquence, une amélioration perceptive (due au port de prothèses auditives) engendrerait une amélioration des performances de mémoire épisodique dans le sens d’ un retour à un niveau de fonctionnement normal pour un âge donné. Les processus mnésiques ont été étudiés grâce à un test visuel constitué de quatre épreuves, deux évaluant la mémoire épisodique (rappel libre et reconnaissance de mots), les deux autres, la mémoire implicite (production d’ exemplaires catégoriels et complètement de trigrammes). Deux groupes de patients presbyacousiques ont été testés (un seul ayant une compensation du déficit auditif par un port de prothèses auditives). Deux types d’ études ont été menés, une étude transversale comparant les performances au test de mémoire des deux groupes, et une étude longitudinale comparant les performances au test de mémoire de patients avant et après appareillage. Le résultat le plus important de l’ étude transversale est l’ existence d’ une différence entre les deux groupes de patients dans les tâches de mémoire épisodique. Si la reconnaissance des mots produit de meilleures performances que le rappel libre de ces mots chez tous les patients, l’ avantage de la reconnaissance sur le rappel libre est plus fort chez les patients non appareillés que chez les patients appareillés. Nos résultats tendent donc à montrer que le besoin d’ aide à la récupération mnésique (fournie par la tâche de reconnaissance) chez les patients appareillés est moins important que chez les patients non appareillés. Le résultat de l’ étude longitudinale relatif aux tâches de mémoire épisodique corrobore celui de l’ étude transversale, puisqu’ une amélioration des performances des patients a été mise en évidence après un port régulier de prothèses auditives bilatérales. Ces résultats suggèrent que les effets du vieillissement sur la mémoire épisodique se manifestent de manière moins prononcée chez les patients appareillés.
Alteration of sensory systems with age is thought to modify cognitive abilities. We focused on the relationship between the hearing loss observed in presbycusic patients and memory processes. We hypothesized that an alteration of auditory perception may increase the ageing effect on episodic but not on implicit memory. Consequently, improving perception with hearing aids should restore normal episodic memory performance for a given age group. Memory processes were studied using two visual episodic memory tasks, that is, a word free recall task and a word recognition task, and two visual implicit memory tasks, that is, a word stem completion task, and a category exemplar production task. Two groups of elderly presbycusic adults, one only being auditory rehabilitated with hearing aids, were tested. Two studies were realised, a cross study comparing the two presbycusic groups performance, and a longitudinal study comparing the patients performance before and after auditory rehabilitation. The most important result of the cross study was a difference in episodic tasks between the two presbycusic groups. Indeed, the facilitation provided by the recognition task (compared to the recall task) was smaller for patients with hearing aids than for patients without hearing aids. This result suggests that patients without hearing aids need more help to recollect information, (help provided by the recognition task), than patients with hearing aids. In addition, the most important result of the longitudinal study was an increase of patients performance on episodic tasks, after daily auditory rehabilitation. These results are consistent with the hypothesis that restoring close-to-normal auditory perception restores close-to normal episodic memory performance for a given age.
Note de contenu : Introduction
Perte auditive et vieillissement
Processus mnésiques et vieillissement
Lien entre pertes auditives et mémoire
Problématiques et hypothèses
Méthode
Résultats
Conclusion générale
Bibliographie
in Les cahiers de l'audition > Vol. 17 - N°3 (Mai/Juin 2004) . - 22-31[article] Presbyacousie, prothèse auditive et processus mnésiques : Dossier [texte imprimé] / Nathalie Ojéda, Auteur ; Olivier Koenig, Auteur ; Pascal Dissard, Auteur ; Jean-François Vesson, Auteur . - 2004 . - 22-31.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol. 17 - N°3 (Mai/Juin 2004) . - 22-31
Résumé : Le vieillissement des systèmes sensoriels engendre des modifications des capacités cognitives. Notre étude s’ est intéressée au lien existant entre les pertes auditives dues à l’ âge et les processus mnésiques. L’ hypothèse principale était qu’ une réduction de la qualité de la perception auditive se traduit par une aggravation des effets délétères de l’ âge sur les performances de mémoire épisodique, quelle que soit la modalité de prise d’ information utilisée. En conséquence, une amélioration perceptive (due au port de prothèses auditives) engendrerait une amélioration des performances de mémoire épisodique dans le sens d’ un retour à un niveau de fonctionnement normal pour un âge donné. Les processus mnésiques ont été étudiés grâce à un test visuel constitué de quatre épreuves, deux évaluant la mémoire épisodique (rappel libre et reconnaissance de mots), les deux autres, la mémoire implicite (production d’ exemplaires catégoriels et complètement de trigrammes). Deux groupes de patients presbyacousiques ont été testés (un seul ayant une compensation du déficit auditif par un port de prothèses auditives). Deux types d’ études ont été menés, une étude transversale comparant les performances au test de mémoire des deux groupes, et une étude longitudinale comparant les performances au test de mémoire de patients avant et après appareillage. Le résultat le plus important de l’ étude transversale est l’ existence d’ une différence entre les deux groupes de patients dans les tâches de mémoire épisodique. Si la reconnaissance des mots produit de meilleures performances que le rappel libre de ces mots chez tous les patients, l’ avantage de la reconnaissance sur le rappel libre est plus fort chez les patients non appareillés que chez les patients appareillés. Nos résultats tendent donc à montrer que le besoin d’ aide à la récupération mnésique (fournie par la tâche de reconnaissance) chez les patients appareillés est moins important que chez les patients non appareillés. Le résultat de l’ étude longitudinale relatif aux tâches de mémoire épisodique corrobore celui de l’ étude transversale, puisqu’ une amélioration des performances des patients a été mise en évidence après un port régulier de prothèses auditives bilatérales. Ces résultats suggèrent que les effets du vieillissement sur la mémoire épisodique se manifestent de manière moins prononcée chez les patients appareillés.
Alteration of sensory systems with age is thought to modify cognitive abilities. We focused on the relationship between the hearing loss observed in presbycusic patients and memory processes. We hypothesized that an alteration of auditory perception may increase the ageing effect on episodic but not on implicit memory. Consequently, improving perception with hearing aids should restore normal episodic memory performance for a given age group. Memory processes were studied using two visual episodic memory tasks, that is, a word free recall task and a word recognition task, and two visual implicit memory tasks, that is, a word stem completion task, and a category exemplar production task. Two groups of elderly presbycusic adults, one only being auditory rehabilitated with hearing aids, were tested. Two studies were realised, a cross study comparing the two presbycusic groups performance, and a longitudinal study comparing the patients performance before and after auditory rehabilitation. The most important result of the cross study was a difference in episodic tasks between the two presbycusic groups. Indeed, the facilitation provided by the recognition task (compared to the recall task) was smaller for patients with hearing aids than for patients without hearing aids. This result suggests that patients without hearing aids need more help to recollect information, (help provided by the recognition task), than patients with hearing aids. In addition, the most important result of the longitudinal study was an increase of patients performance on episodic tasks, after daily auditory rehabilitation. These results are consistent with the hypothesis that restoring close-to-normal auditory perception restores close-to normal episodic memory performance for a given age.
Note de contenu : Introduction
Perte auditive et vieillissement
Processus mnésiques et vieillissement
Lien entre pertes auditives et mémoire
Problématiques et hypothèses
Méthode
Résultats
Conclusion générale
Bibliographie