Auteur Caroline Cuny
Commentaire :
CNRS UMR 5020 - “Neurosciences et Systèmes Sensoriels”, Université Claude Bernard Lyon 1
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



Mécanismes cognitifs et pérennisation de l'acouphène. Modèles et premier bilan expérimental / Caroline Cuny in Les cahiers de l'audition, Vol. 17 - N°2 (Mars/Avril 2004)
[article]
Titre : Mécanismes cognitifs et pérennisation de l'acouphène. Modèles et premier bilan expérimental : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Cuny, Auteur ; Sylviane Chéry-Croze, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : 17-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Acouphène Mécanismes cognitifs Habituation Organisation cérébrale fonctionnelle Processus attentionnel Traitement émotionnel attention émotion Résumé : Depuis l’ émergence des modèles de l’ acouphène intégrant un ensemble de processus de traitement de l’ information dans la perception du symptôme, la nécessité d’ entreprendre l’ investigation des processus cognitifs éventuellement impliqués dans la perception et la pérennisation de l’ acouphène s’ impose. Peu de travaux ont pour l’ instant exploré ce domaine. Les premières données concernant les mécanismes cognitifs liés à la perception chronique d’ un acouphène subjectif ont été recueillies en utilisant des protocoles inspirés de la psychologie expérimentale. Trois axes de recherche ont été privilégiés : l’ organisation cérébrale fonctionnelle, les processus attentionnels et les traitements émotionnels des stimulations auditives environnementales. Leurs résultats apportent des arguments en faveur de l’ existence, chez les acouphéniques, d’ une réorganisation des fonctions auditives du langage, d’ une focalisation attentionnelle sur l’ oreille portant l’ acouphène, perturbant le déplacement et l’ engagement de l’ attention et, d’ une diminution des entrées sensorielles du côté de l’ acouphène. En revanche, la présence de réactions exacerbées aux stimulations auditives émotionnelles négatives n’ a pas été démontrée chez les patients invalidés par leur symptôme. Les modèles d’ acouphènes dans lesquels le système nerveux central - par l’ intermédiaire de ses sous-systèmes responsables des traitements auditifs et des mécanismes attentionnels - joue un rôle déterminant pour le devenir, pathologique ou non, du symptôme s’ en trouvent confortés.
Note de contenu : Mécanismes cognitifs et pérennisation de l'acouphène
Le modèle d'habituation
Le modèle neurophysiologique de l'acouphène : présentation
Le modèle neurophysiologique de l'acouphène : tentatives de validation
Vers un modèle plus cognitif de l'acouphène
Implications pour un futur modèle de l'acouphène
Bibliographie
in Les cahiers de l'audition > Vol. 17 - N°2 (Mars/Avril 2004) . - 17-27[article] Mécanismes cognitifs et pérennisation de l'acouphène. Modèles et premier bilan expérimental : Dossier [texte imprimé] / Caroline Cuny, Auteur ; Sylviane Chéry-Croze, Auteur . - 2004 . - 17-27.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol. 17 - N°2 (Mars/Avril 2004) . - 17-27
Mots-clés : Acouphène Mécanismes cognitifs Habituation Organisation cérébrale fonctionnelle Processus attentionnel Traitement émotionnel attention émotion Résumé : Depuis l’ émergence des modèles de l’ acouphène intégrant un ensemble de processus de traitement de l’ information dans la perception du symptôme, la nécessité d’ entreprendre l’ investigation des processus cognitifs éventuellement impliqués dans la perception et la pérennisation de l’ acouphène s’ impose. Peu de travaux ont pour l’ instant exploré ce domaine. Les premières données concernant les mécanismes cognitifs liés à la perception chronique d’ un acouphène subjectif ont été recueillies en utilisant des protocoles inspirés de la psychologie expérimentale. Trois axes de recherche ont été privilégiés : l’ organisation cérébrale fonctionnelle, les processus attentionnels et les traitements émotionnels des stimulations auditives environnementales. Leurs résultats apportent des arguments en faveur de l’ existence, chez les acouphéniques, d’ une réorganisation des fonctions auditives du langage, d’ une focalisation attentionnelle sur l’ oreille portant l’ acouphène, perturbant le déplacement et l’ engagement de l’ attention et, d’ une diminution des entrées sensorielles du côté de l’ acouphène. En revanche, la présence de réactions exacerbées aux stimulations auditives émotionnelles négatives n’ a pas été démontrée chez les patients invalidés par leur symptôme. Les modèles d’ acouphènes dans lesquels le système nerveux central - par l’ intermédiaire de ses sous-systèmes responsables des traitements auditifs et des mécanismes attentionnels - joue un rôle déterminant pour le devenir, pathologique ou non, du symptôme s’ en trouvent confortés.
Note de contenu : Mécanismes cognitifs et pérennisation de l'acouphène
Le modèle d'habituation
Le modèle neurophysiologique de l'acouphène : présentation
Le modèle neurophysiologique de l'acouphène : tentatives de validation
Vers un modèle plus cognitif de l'acouphène
Implications pour un futur modèle de l'acouphène
Bibliographie