Auteur Catherine Del Negro
Commentaire :
MCF, Paris X - Equipe Plasticité Sensorielle Neuromodulation et Etats de vigilance
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Présentation générale / Catherine Del Negro in Les cahiers de l'audition, Vol. 16 - N°2 (Mars/Avril 2003)
[article]
Titre : Présentation générale : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Del Negro, Auteur ; Jean-Marc Edeline, Auteur ; Elizabeth Hennevin, Auteur ; Catherine Maho, Auteur ; Aurélie Massaux, Auteur ; Thierry Aubin, Auteur ; Nicolas Mathevon, Auteur ; Gérard Nicolas, Auteur ; Fanny Ribak, Auteur ; Isabelle Charrier, Auteur ; Solange Kowalski, Auteur ; Frédéric Sebe, Auteur ; Clémentine Vignal, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : 13 Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol. 16 - N°2 (Mars/Avril 2003) . - 13[article] Présentation générale : Dossier [texte imprimé] / Catherine Del Negro, Auteur ; Jean-Marc Edeline, Auteur ; Elizabeth Hennevin, Auteur ; Catherine Maho, Auteur ; Aurélie Massaux, Auteur ; Thierry Aubin, Auteur ; Nicolas Mathevon, Auteur ; Gérard Nicolas, Auteur ; Fanny Ribak, Auteur ; Isabelle Charrier, Auteur ; Solange Kowalski, Auteur ; Frédéric Sebe, Auteur ; Clémentine Vignal, Auteur . - 2003 . - 13.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol. 16 - N°2 (Mars/Avril 2003) . - 13Relations entre la perception et la production du chant chez les oiseaux / Catherine Del Negro in Les cahiers de l'audition, Vol. 16 - N°2 (Mars/Avril 2003)
[article]
Titre : Relations entre la perception et la production du chant chez les oiseaux : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Del Negro, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : 45-53 Langues : Français (fre) Résumé : Depuis une vingtaine d'années, les oiseaux chanteurs suscitent un intérêt croissant de la part des neurobiologistes qui cherchent à étudier les mécanismes nerveux impliqués dans la perception et la communication vocale. Une des raisons à cela est l'existence d'un certain nombre les de parallèles entre le chant et le langage humain. Comme le langage humain, le chant nécessite non seulement un apprentissage, mais aussi des interactions étroites entre la perception et la production vocale, à travers le feed-back auditif, tout au long de la vie. Ce que nous ont appris les études neurophysiologiques est le fait qu'au sein même de l'organisation cérébrale des oiseaux chanteurs, la perception auditive des vocalisations de l'individu et leurs productions motrices sont intimement associées. Ainsi, au sein des structures cérébrales impliquées dans le contrôle de la production du chant, les neurones ont la particularité d'avoir des réponses auditives très sélectives en faveur du propre chant de l'oiseau et de participer au codage de la commande motrice du chant. Au sein des structures centrales purement auditives, les neurones ne présentent une telle sélectivité dans leurs réponses. Loin d'oublier que les aptitudes du langage humain et celles du chant ne sont pas dairement analogues, les oiseaux chanteurs en permettant l'étude, au niveau neuronal, des relations entre la perception et la production des signaux acoustiques signifiants apportent des informations tout à fait intéressantes quant aux mécanismes nerveux qui sous-tendent le langage humain.
Over the last 20 years, songbirds have emerged as a leading model for studying neural mechanisms involved in vocal communication. Human speech and birdsong have numerous parallels: both humans and songbirds learn their complex vocalizations early in life and exhibit a strong dependence on hearing themselves as they practice. What neurophysiological investigations in song nuclei revealed is that the neural organization reflcts strong interactions between perception of one's own sounds and vocal production. Consistent with how intertwined these two processes, neurons in song nuclei not only respond selectively to the bird's own song but also show motor activity during singing. Such a selectivity is not exibited by neurons in auditory central areas. Although some features of birdsong and speech are clearly not analogous, studies in how experience is internalized and used to shape vocal outputs in songbirds, have a remarkable potential to reveal neural mechanisms underlying human speech.
Note de contenu : Structure des chants
Le chant requiert un apprentissage dans les premiers mois de la vie
Importance du feed-back auditif dans le contrôle du chant
Existence de structures cérébrales spécialisées dans le contrôle du chant
Réponses auditives très sélectives en faveur du propre chant de l'oiseau au sein des structures cérébrales spécialisées dans le contrôle du chant
Relations étroites entre le traitement auditif et la production du chant, au sein des structures cérébrales impliquées dans le contrôle du chant
La sélectivité des réponses auditives pour le propre chant de l'oiseau s'élabore au sein des structures auditives
Intégration non linéaire des paramètres acoustiques au sein des structures auditives
Mécanismes nerveux qui sous-tendent la sélectivité des réponses auditives pour le propre chant de l'oiseau
Références bibliographiques
in Les cahiers de l'audition > Vol. 16 - N°2 (Mars/Avril 2003) . - 45-53[article] Relations entre la perception et la production du chant chez les oiseaux : Dossier [texte imprimé] / Catherine Del Negro, Auteur . - 2003 . - 45-53.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol. 16 - N°2 (Mars/Avril 2003) . - 45-53
Résumé : Depuis une vingtaine d'années, les oiseaux chanteurs suscitent un intérêt croissant de la part des neurobiologistes qui cherchent à étudier les mécanismes nerveux impliqués dans la perception et la communication vocale. Une des raisons à cela est l'existence d'un certain nombre les de parallèles entre le chant et le langage humain. Comme le langage humain, le chant nécessite non seulement un apprentissage, mais aussi des interactions étroites entre la perception et la production vocale, à travers le feed-back auditif, tout au long de la vie. Ce que nous ont appris les études neurophysiologiques est le fait qu'au sein même de l'organisation cérébrale des oiseaux chanteurs, la perception auditive des vocalisations de l'individu et leurs productions motrices sont intimement associées. Ainsi, au sein des structures cérébrales impliquées dans le contrôle de la production du chant, les neurones ont la particularité d'avoir des réponses auditives très sélectives en faveur du propre chant de l'oiseau et de participer au codage de la commande motrice du chant. Au sein des structures centrales purement auditives, les neurones ne présentent une telle sélectivité dans leurs réponses. Loin d'oublier que les aptitudes du langage humain et celles du chant ne sont pas dairement analogues, les oiseaux chanteurs en permettant l'étude, au niveau neuronal, des relations entre la perception et la production des signaux acoustiques signifiants apportent des informations tout à fait intéressantes quant aux mécanismes nerveux qui sous-tendent le langage humain.
Over the last 20 years, songbirds have emerged as a leading model for studying neural mechanisms involved in vocal communication. Human speech and birdsong have numerous parallels: both humans and songbirds learn their complex vocalizations early in life and exhibit a strong dependence on hearing themselves as they practice. What neurophysiological investigations in song nuclei revealed is that the neural organization reflcts strong interactions between perception of one's own sounds and vocal production. Consistent with how intertwined these two processes, neurons in song nuclei not only respond selectively to the bird's own song but also show motor activity during singing. Such a selectivity is not exibited by neurons in auditory central areas. Although some features of birdsong and speech are clearly not analogous, studies in how experience is internalized and used to shape vocal outputs in songbirds, have a remarkable potential to reveal neural mechanisms underlying human speech.
Note de contenu : Structure des chants
Le chant requiert un apprentissage dans les premiers mois de la vie
Importance du feed-back auditif dans le contrôle du chant
Existence de structures cérébrales spécialisées dans le contrôle du chant
Réponses auditives très sélectives en faveur du propre chant de l'oiseau au sein des structures cérébrales spécialisées dans le contrôle du chant
Relations étroites entre le traitement auditif et la production du chant, au sein des structures cérébrales impliquées dans le contrôle du chant
La sélectivité des réponses auditives pour le propre chant de l'oiseau s'élabore au sein des structures auditives
Intégration non linéaire des paramètres acoustiques au sein des structures auditives
Mécanismes nerveux qui sous-tendent la sélectivité des réponses auditives pour le propre chant de l'oiseau
Références bibliographiques