Auteur Arnaud Delon
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La compression en audioprothèse. Synthèse / Arnaud Delon in Les cahiers de l'audition, Vol. 14 - n°4 (Juillet/Août 2001)
[article]
Titre : La compression en audioprothèse. Synthèse : Mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Delon, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : 22-50 Note générale : Connue et utilisée depuis déjà longtemps pour la correction prothétique des déficiences auditives, la compression répond au souci de permettre l'adaptation sonore ou champ auditif résiduel du malentendant par une correction de la dynamique du message.
Ainsi, tous les compresseurs ont pour but de transformer la gamme des intensités utilisées, en une gamme adaptée au malentendant. Mais si le problème semble plutôt simple, ce n'est qu'en apparence, et jusqu'à maintenant un grand nombre de systèmes d'amplification non linéaire ont vu le jour. En tout cas, la compression de la dynamique joue un rôle essentiel dans la qualité des prothèses auditives au point qu'aujourd'hui, tous les appareils ont ou minimum un circuit de compression.
Il est vrai que la compression n'est pas quelque chose de nouveau puisque son utilisation commerciale dans les aides auditives remonte aux années trente. Et depuis ces dix dernières années principalement, de nombreux types de compresseurs sont apparus, accompagnés d'un vocabulaire dense et parfois énigmatique. Qui plus est, ces circuits concernent des traitements de l'information très divers, au point que nombre d'incompréhensions sont nées dans le monde de l'audioprothèse.
L'intention principale de l'exposé est d'essayer d'éclairer l'objet compression en espérant ne pas ajouter à la confusion.
La première partie se propose de définir, clarifier puis classer les objets dont l'entité Compression est propriétaire.
Ainsi, en fournissant une analyse compréhensive de la terminologie de la compression d'amplitude, nous distinguerons les différences fondamentales entre les systèmes de compression existants.
Le président de la société ReSound, Vincent PLUVINAGE (1), estime qu'il y a deux aspects à considérer dons b technologie des appareils auditifs. Le premier est l'appareil lui-même. Le second est l'instrument grâce auquel l'audioprothésiste adapte et affine cet appareil à chaque individu. Ces deux points, garants d'un appareillage réussi, obligent le professionnel à faire des efforts pour se mettre à jour dès l'apparition d'un produit nouveau et performant. C'est pourquoi, j'ai estimé nécessaire de créer une seconde partie consacrée aux nouvelles méthodes possibles dont peut disposer l'audioprothésiste pour maîtriser un temps soit peu les caractéristiques compressives, ainsi qu'à l'influence des modifications de la voleur des paramètres accessibles sur la réponse de l'aide auditive, selon Io configuration traditionnelle ou nouvelle du système de compression.
Troisièmement enfin, sur un rappel préalable des besoins du malentendant, nous analyserons la place de la compression dans la conception récente et future des systèmes de correction auditive.Langues : Français (fre) Note de contenu : Définitions et classifications
Réglage fin
Sens des recherches et avenir de la compression
Efficacité et conclusion
Bibliographie
in Les cahiers de l'audition > Vol. 14 - n°4 (Juillet/Août 2001) . - 22-50[article] La compression en audioprothèse. Synthèse : Mémoire [texte imprimé] / Arnaud Delon, Auteur . - 2001 . - 22-50.
Connue et utilisée depuis déjà longtemps pour la correction prothétique des déficiences auditives, la compression répond au souci de permettre l'adaptation sonore ou champ auditif résiduel du malentendant par une correction de la dynamique du message.
Ainsi, tous les compresseurs ont pour but de transformer la gamme des intensités utilisées, en une gamme adaptée au malentendant. Mais si le problème semble plutôt simple, ce n'est qu'en apparence, et jusqu'à maintenant un grand nombre de systèmes d'amplification non linéaire ont vu le jour. En tout cas, la compression de la dynamique joue un rôle essentiel dans la qualité des prothèses auditives au point qu'aujourd'hui, tous les appareils ont ou minimum un circuit de compression.
Il est vrai que la compression n'est pas quelque chose de nouveau puisque son utilisation commerciale dans les aides auditives remonte aux années trente. Et depuis ces dix dernières années principalement, de nombreux types de compresseurs sont apparus, accompagnés d'un vocabulaire dense et parfois énigmatique. Qui plus est, ces circuits concernent des traitements de l'information très divers, au point que nombre d'incompréhensions sont nées dans le monde de l'audioprothèse.
L'intention principale de l'exposé est d'essayer d'éclairer l'objet compression en espérant ne pas ajouter à la confusion.
La première partie se propose de définir, clarifier puis classer les objets dont l'entité Compression est propriétaire.
Ainsi, en fournissant une analyse compréhensive de la terminologie de la compression d'amplitude, nous distinguerons les différences fondamentales entre les systèmes de compression existants.
Le président de la société ReSound, Vincent PLUVINAGE (1), estime qu'il y a deux aspects à considérer dons b technologie des appareils auditifs. Le premier est l'appareil lui-même. Le second est l'instrument grâce auquel l'audioprothésiste adapte et affine cet appareil à chaque individu. Ces deux points, garants d'un appareillage réussi, obligent le professionnel à faire des efforts pour se mettre à jour dès l'apparition d'un produit nouveau et performant. C'est pourquoi, j'ai estimé nécessaire de créer une seconde partie consacrée aux nouvelles méthodes possibles dont peut disposer l'audioprothésiste pour maîtriser un temps soit peu les caractéristiques compressives, ainsi qu'à l'influence des modifications de la voleur des paramètres accessibles sur la réponse de l'aide auditive, selon Io configuration traditionnelle ou nouvelle du système de compression.
Troisièmement enfin, sur un rappel préalable des besoins du malentendant, nous analyserons la place de la compression dans la conception récente et future des systèmes de correction auditive.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol. 14 - n°4 (Juillet/Août 2001) . - 22-50
Note de contenu : Définitions et classifications
Réglage fin
Sens des recherches et avenir de la compression
Efficacité et conclusion
Bibliographie