Auteur Arthur Boothroyd
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Aides auditives, implants cochléaires et aides tactiles. Passé, présent et avenir / Arthur Boothroyd in Les cahiers de l'audition, Vol. 14- n°1 (Janvier/Février 2001)
[article]
Titre : Aides auditives, implants cochléaires et aides tactiles. Passé, présent et avenir : Colloque de l'ANPEDA Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur Boothroyd, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : 19-28 Langues : Français (fre) Résumé : L'une des premières étapes de la prise en charge de la perte auditive chez l'enfant consiste à restaurer, autant que possible, les informations sensorielles manquantes concernant les patterns sonores de la parole. Le premier choix est celui d'une aide conventionnelle mais ses résultats sont limités par la cochlée endommagée. La capacité appareillée auditive tombe à ses valeurs nulles ou proches de zéro quand la perte auditive moyenne approche de 110 dB. Les aides tactiles offrent une solution non invasive alternative pour les enfants sourds très profonds ou totaux. Après de nombreuses décennies de recherche, cependant, les aides tactiles n'ont pas permis d'atteindre de très hauts niveaux de capacité de perception de la parole. Plus récemment, les implants cochléaires multicanaux ont apporté le type d'amélioration spectaculaire que l'on attendait des aides tactiles. Nous ne savons toujours pas ce qu'il faudrait faire pour atteindre des résultats semblables avec des aides tactiles. Il semble certain, cependant, que des approches radicalement nouvelles seront nécessaires. Même si une percée technique est accomplie pour les aides tactiles, de sérieux challenges persisteront en ce qui concerne la prise en charge et l'éducation, tout tome cela se produit avec les implants cochléaires d'aujourd'hui.
Of the first steps in the management of childhood hearing loss is to restore, as far as possible, the missing sensory evidence about the sound patterns of speech. The first choice is hearing aids but results are limited by the damaged cochlea. Aided auditay capacity falls to or near-zero values as the loss approaches 110 dB. Tactile aids offer a non-invasive alternative for children with very profound or total hearing loss. After many decades of research, however, it has not been possible to attain high levels of tactually aided speech perception capacity. In recent decades, multi-channel cochlear implants have provided the kind of dramatic results that were sought with tactile aids. We still don't know what it might take to achieve similar results with tactile aids. It seems certain, however, that some radically new approaches will be needed. Even if a design breakthrough is achieved with tactile aids, serious challenges for intervention and education will remain - just as they do with today's cochlear implants.Note de contenu : Bibliographie
in Les cahiers de l'audition > Vol. 14- n°1 (Janvier/Février 2001) . - 19-28[article] Aides auditives, implants cochléaires et aides tactiles. Passé, présent et avenir : Colloque de l'ANPEDA [texte imprimé] / Arthur Boothroyd, Auteur . - 2001 . - 19-28.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol. 14- n°1 (Janvier/Février 2001) . - 19-28
Résumé : L'une des premières étapes de la prise en charge de la perte auditive chez l'enfant consiste à restaurer, autant que possible, les informations sensorielles manquantes concernant les patterns sonores de la parole. Le premier choix est celui d'une aide conventionnelle mais ses résultats sont limités par la cochlée endommagée. La capacité appareillée auditive tombe à ses valeurs nulles ou proches de zéro quand la perte auditive moyenne approche de 110 dB. Les aides tactiles offrent une solution non invasive alternative pour les enfants sourds très profonds ou totaux. Après de nombreuses décennies de recherche, cependant, les aides tactiles n'ont pas permis d'atteindre de très hauts niveaux de capacité de perception de la parole. Plus récemment, les implants cochléaires multicanaux ont apporté le type d'amélioration spectaculaire que l'on attendait des aides tactiles. Nous ne savons toujours pas ce qu'il faudrait faire pour atteindre des résultats semblables avec des aides tactiles. Il semble certain, cependant, que des approches radicalement nouvelles seront nécessaires. Même si une percée technique est accomplie pour les aides tactiles, de sérieux challenges persisteront en ce qui concerne la prise en charge et l'éducation, tout tome cela se produit avec les implants cochléaires d'aujourd'hui.
Of the first steps in the management of childhood hearing loss is to restore, as far as possible, the missing sensory evidence about the sound patterns of speech. The first choice is hearing aids but results are limited by the damaged cochlea. Aided auditay capacity falls to or near-zero values as the loss approaches 110 dB. Tactile aids offer a non-invasive alternative for children with very profound or total hearing loss. After many decades of research, however, it has not been possible to attain high levels of tactually aided speech perception capacity. In recent decades, multi-channel cochlear implants have provided the kind of dramatic results that were sought with tactile aids. We still don't know what it might take to achieve similar results with tactile aids. It seems certain, however, that some radically new approaches will be needed. Even if a design breakthrough is achieved with tactile aids, serious challenges for intervention and education will remain - just as they do with today's cochlear implants.Note de contenu : Bibliographie Caspersent. Programme de test et d'entraînement à la perception de phrases orales assisté par ordinateur / Arthur Boothroyd in Les cahiers de l'audition, Vol. 19 - N°5 (Septembre/Octobre 2006)
[article]
Titre : Caspersent. Programme de test et d'entraînement à la perception de phrases orales assisté par ordinateur : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur Boothroyd, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 9-20 Langues : Français (fre) Résumé : Caspersent est un programme multimédia dont l'objectif principal est le test et l'entraînement de la perception de la parole (au niveau linguistique de la phrase), par des personnes qui présentent une perte d'audition. Le paradigme repose sur la perception de 4 paramètres clés d'un modèle de reconnaissance de la parole : 1.perception auditive, 2. identification du contexte, 3. connaissances acquises, 4. aptitudes initiales. La principale cible de l'entraînement est l'aptitude à percevoir. Cela suppose la maîtrise de facteurs tels que l'attention, l'utilisation et la synthèse de perceptions sensorielles et contextuelles, l'équilibre entre la rapidité et la précision, la confiance en soi et la prise de risque avec son corollaire qui est la gestion de l'erreur. La cible principale du test est la performance mesurée dans un contexte de conversation. Les buts secondaires sont l'incidence de l'interlocuteur, la modalité de perception, la connaissance du sujet, la longueur de la phrase et le type de phrase. Le programme est conçu pour fonctionner sur un ordinateur personnel ordinaire avec le moins de périphériques possibles. Les tests et l'entraînement peuvent être utilisés directement par le patient ou avec l'aide d'une personne qui l'accompagne ou encore avec le contrôle d'un clinicien. Les stimuli utilisés forment 60 jeux de phrases ayant trait au CUNY, présentés soit visuellement (lecture labiale) soit auditivement, soit de façon audio-visuelle (son + lecture labiale). Les scores sont établis à partir de jeux de 12 phrases et sont automatiquement sauvegardés pour une relecture et une analyse ultérieures. Les modalités de présentation, de locuteur, d'angle de vue, de retour, et de connaissance des sujets sont contrôlées par le logiciel. Les effets de l'apprentissage ont été établis chez les sujets présentant une perte d'audition. Les effets de la vitesse d'apprentissage et de connaissance préalable du sujet sur la performance mesurée ont été établis chez des sujets normo-entendants. Caspersent peut être utilisé en clinique mais peut aussi être utilisé comme outil de recherche sur la nature, l'efficacité et le rapport coût/bénéfice d'un entraînement auditif assisté par ordinateur. Ce programme peut également être utilisé dans un but didactique ou de démonstration. Par exemple, il permet de montrer les synergies qui existent entre la lecture labiale et des restes de perception auditive limités à la fréquence fondamentale.
Note de contenu : Introduction
Un modèle de perception de la parole
Le programme Caspersent
Exemple de données
Discussion
Remerciements
Références
Cas clinique n°1
Cas clinique n°2
Réponse : Cas clinique n°1
Réponse : Cas clinique n°2
in Les cahiers de l'audition > Vol. 19 - N°5 (Septembre/Octobre 2006) . - 9-20[article] Caspersent. Programme de test et d'entraînement à la perception de phrases orales assisté par ordinateur : Dossier [texte imprimé] / Arthur Boothroyd, Auteur . - 2006 . - 9-20.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol. 19 - N°5 (Septembre/Octobre 2006) . - 9-20
Résumé : Caspersent est un programme multimédia dont l'objectif principal est le test et l'entraînement de la perception de la parole (au niveau linguistique de la phrase), par des personnes qui présentent une perte d'audition. Le paradigme repose sur la perception de 4 paramètres clés d'un modèle de reconnaissance de la parole : 1.perception auditive, 2. identification du contexte, 3. connaissances acquises, 4. aptitudes initiales. La principale cible de l'entraînement est l'aptitude à percevoir. Cela suppose la maîtrise de facteurs tels que l'attention, l'utilisation et la synthèse de perceptions sensorielles et contextuelles, l'équilibre entre la rapidité et la précision, la confiance en soi et la prise de risque avec son corollaire qui est la gestion de l'erreur. La cible principale du test est la performance mesurée dans un contexte de conversation. Les buts secondaires sont l'incidence de l'interlocuteur, la modalité de perception, la connaissance du sujet, la longueur de la phrase et le type de phrase. Le programme est conçu pour fonctionner sur un ordinateur personnel ordinaire avec le moins de périphériques possibles. Les tests et l'entraînement peuvent être utilisés directement par le patient ou avec l'aide d'une personne qui l'accompagne ou encore avec le contrôle d'un clinicien. Les stimuli utilisés forment 60 jeux de phrases ayant trait au CUNY, présentés soit visuellement (lecture labiale) soit auditivement, soit de façon audio-visuelle (son + lecture labiale). Les scores sont établis à partir de jeux de 12 phrases et sont automatiquement sauvegardés pour une relecture et une analyse ultérieures. Les modalités de présentation, de locuteur, d'angle de vue, de retour, et de connaissance des sujets sont contrôlées par le logiciel. Les effets de l'apprentissage ont été établis chez les sujets présentant une perte d'audition. Les effets de la vitesse d'apprentissage et de connaissance préalable du sujet sur la performance mesurée ont été établis chez des sujets normo-entendants. Caspersent peut être utilisé en clinique mais peut aussi être utilisé comme outil de recherche sur la nature, l'efficacité et le rapport coût/bénéfice d'un entraînement auditif assisté par ordinateur. Ce programme peut également être utilisé dans un but didactique ou de démonstration. Par exemple, il permet de montrer les synergies qui existent entre la lecture labiale et des restes de perception auditive limités à la fréquence fondamentale.
Note de contenu : Introduction
Un modèle de perception de la parole
Le programme Caspersent
Exemple de données
Discussion
Remerciements
Références
Cas clinique n°1
Cas clinique n°2
Réponse : Cas clinique n°1
Réponse : Cas clinique n°2Evaluer chez les jeunes enfants déficients auditifs la perception des traits de parole / Laurie S. Eisenberg in Les cahiers de l'audition, Vol. 19 - N°5 (Septembre/Octobre 2006)
[article]
Titre : Evaluer chez les jeunes enfants déficients auditifs la perception des traits de parole : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurie S. Eisenberg, Auteur ; Amy S. Martinez, Auteur ; Arthur Boothroyd, Auteur ; Karen C. Johnson, Auteur ; Jean L. Desjardin, Auteur ; Leslie Visser-Dumont, Auteur ; Danielle Dzubak, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 23-31 Langues : Français (fre) Résumé : Le dépistage précoce des pertes auditives chez les jeunes enfants et les tout-petits a mis en évidence la nécessité de développer des tests cliniques d'évaluation des capacités de perception auditive de la parole afin de guider l'adaptation prothétique et la rééducation auditive. Au cours de ces dernières années, nous avons pu mettre au point une batterie de tests, adaptés aux capacités des enfants selon leur âge (de 6 mois à 5 ans) afin d'évaluer leur perception des traits de parole constitutifs du langage. La Batterie de Tests de Perception Auditive du langage pour les jeunes enfants et les tout-petits (BATIT) comprend 4 mesures adaptées au développement de l'enfant et destinées à évaluer sa capacité à distinguer différents contrastes phonétiques. Le résultat est représenté en pourcentages exacts ou par l'estimation du nombre de réponses de l'enfant qui ne sont pas le simple fruit d'une réponse liée au hasard. Dans ce rapport, les mesures du BATIT sont décrites, les résultats obtenus sont fournis et les limites et le but de la recherche sont discutés.
Note de contenu : Introduction
BATIT
Discussion
Remerciements
Références
in Les cahiers de l'audition > Vol. 19 - N°5 (Septembre/Octobre 2006) . - 23-31[article] Evaluer chez les jeunes enfants déficients auditifs la perception des traits de parole : Dossier [texte imprimé] / Laurie S. Eisenberg, Auteur ; Amy S. Martinez, Auteur ; Arthur Boothroyd, Auteur ; Karen C. Johnson, Auteur ; Jean L. Desjardin, Auteur ; Leslie Visser-Dumont, Auteur ; Danielle Dzubak, Auteur . - 2006 . - 23-31.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol. 19 - N°5 (Septembre/Octobre 2006) . - 23-31
Résumé : Le dépistage précoce des pertes auditives chez les jeunes enfants et les tout-petits a mis en évidence la nécessité de développer des tests cliniques d'évaluation des capacités de perception auditive de la parole afin de guider l'adaptation prothétique et la rééducation auditive. Au cours de ces dernières années, nous avons pu mettre au point une batterie de tests, adaptés aux capacités des enfants selon leur âge (de 6 mois à 5 ans) afin d'évaluer leur perception des traits de parole constitutifs du langage. La Batterie de Tests de Perception Auditive du langage pour les jeunes enfants et les tout-petits (BATIT) comprend 4 mesures adaptées au développement de l'enfant et destinées à évaluer sa capacité à distinguer différents contrastes phonétiques. Le résultat est représenté en pourcentages exacts ou par l'estimation du nombre de réponses de l'enfant qui ne sont pas le simple fruit d'une réponse liée au hasard. Dans ce rapport, les mesures du BATIT sont décrites, les résultats obtenus sont fournis et les limites et le but de la recherche sont discutés.
Note de contenu : Introduction
BATIT
Discussion
Remerciements
Références