[article]
Titre : |
Un parcours médical ou comment devient-on médecin ORL-phoniatre dans un établissement accueillant des enfants déficients auditifs. Mythe et réalité : Dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Matha, Auteur |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
39-44 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Ce texte en guise de billet d'humeur, témoigne de mon expérience et de mes réflexions de médecin ORL-Phoniotre exerçant depuis 1989 successivement ou simultanément dans quatre centres médico-sociaux de Paris et de la région parisienne accueillant des enfants déficients auditifs :
- De 1989 à 1991, dons un CAMSP « surdité », le CAMSP Espoir 93 oâ j'ai fait mes débuts et mon apprentissage réel et concret de la prise en charge de jeunes enfants sourds âgés de 0 à 6 ans.
- Depuis 1998, à Paris au CEOP (Centre Expérimental Orthophonique et Pédagogique), centre bilingue, comprenant un SAFEP, un SSEFIS, une SEES et une SEHA, accueillant en externat 90 enfants de 0 à 20 ans (en majorité 0-12 ans).
- Depuis 2000, à l'IJS (Institut des Jeunes Sourds) de Bourg-La-Reine, centre bilingue accueillant en externat, semi-internot ou internat 200 enfants de 0 à 20 ans et plus et comprenant un SAFEP, un SSEFIS. une SEES ainsi qu'une SPEP
Depuis 2001 enfin, à Guyancourt dans les services de l'ADESDA 78 (Association Départementale pour l'Educotion Spécialisée des enfants Déficients Auditifs), centre oraliste où sont suivis en externe 52 enfants, souvent plus, entre 0 et 20 ans, dans un SAFEP et deux SSEFIS, un pour le primaire, un pour le secondaire. |
Note de contenu : |
Un drôle de parcours
Première expérience de médecin dans un centre pour enfants déficients auditifs
Puis vint le Doubs ou comment on devient phoniatre
Réflexions sur ma pratique d'ORL-phoniatre dans trois centres spécialisés
En réalité
Des espoirs en guise de conclusion
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in Les cahiers de l'audition > Vol. 19 - N°1 (Janvier-Février 2006) . - 39-44
[article] Un parcours médical ou comment devient-on médecin ORL-phoniatre dans un établissement accueillant des enfants déficients auditifs. Mythe et réalité : Dossier [texte imprimé] / Nicole Matha, Auteur . - 2006 . - 39-44. Langues : Français ( fre) in Les cahiers de l'audition > Vol. 19 - N°1 (Janvier-Février 2006) . - 39-44
Résumé : |
Ce texte en guise de billet d'humeur, témoigne de mon expérience et de mes réflexions de médecin ORL-Phoniotre exerçant depuis 1989 successivement ou simultanément dans quatre centres médico-sociaux de Paris et de la région parisienne accueillant des enfants déficients auditifs :
- De 1989 à 1991, dons un CAMSP « surdité », le CAMSP Espoir 93 oâ j'ai fait mes débuts et mon apprentissage réel et concret de la prise en charge de jeunes enfants sourds âgés de 0 à 6 ans.
- Depuis 1998, à Paris au CEOP (Centre Expérimental Orthophonique et Pédagogique), centre bilingue, comprenant un SAFEP, un SSEFIS, une SEES et une SEHA, accueillant en externat 90 enfants de 0 à 20 ans (en majorité 0-12 ans).
- Depuis 2000, à l'IJS (Institut des Jeunes Sourds) de Bourg-La-Reine, centre bilingue accueillant en externat, semi-internot ou internat 200 enfants de 0 à 20 ans et plus et comprenant un SAFEP, un SSEFIS. une SEES ainsi qu'une SPEP
Depuis 2001 enfin, à Guyancourt dans les services de l'ADESDA 78 (Association Départementale pour l'Educotion Spécialisée des enfants Déficients Auditifs), centre oraliste où sont suivis en externe 52 enfants, souvent plus, entre 0 et 20 ans, dans un SAFEP et deux SSEFIS, un pour le primaire, un pour le secondaire. |
Note de contenu : |
Un drôle de parcours
Première expérience de médecin dans un centre pour enfants déficients auditifs
Puis vint le Doubs ou comment on devient phoniatre
Réflexions sur ma pratique d'ORL-phoniatre dans trois centres spécialisés
En réalité
Des espoirs en guise de conclusion
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