Auteur Jacky Simonin
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Titre : Le langage mimo-gestuel dans l'éducation des déficients auditifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Simonin, Auteur ; Bernard Mottez (1930-2009), Auteur ; Christiane Fournier (1942-...), Auteur ; Cuxac, Christian, Auteur ; Harry Markowicz, Auteur ; Pierre Oléron (1915-1995), Auteur ; Annie Blum, Auteur Editeur : Paris : CTNERHI, Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations Année de publication : 1979 Importance : 148 p. Langues : Français (fre) Catégories : Linguistique Index. décimale : 419 Langages structurés non verbaux : Langue des signes Note de contenu : -Contenu des concepts "la culture des sourds et la langue des signes" / Mottez, Bernard
-Quelques remarques socio-linguistiques sur la communauté des sourds / Markowicz, Harry
-Présentation d'une expérience d'interprétariat auprès des tribunaux / Fournier, Christiane
-Les notions de langage et de langue à partir de quelques données psycho-linguistiques / Cuxac, Christian
-Le véçu de la surdité parles enfants sourds et leur entourage / Blum, Annie ; Colin, D.
-La situation des établissements spécialisés accueillant des enfants déficients auditifs / Bourrigault, M.
- Quelques remarques sur les prises de positions à l'égard des sourds et du langage gestuel / Oléron, PierreLe langage mimo-gestuel dans l'éducation des déficients auditifs [texte imprimé] / Jacky Simonin, Auteur ; Bernard Mottez (1930-2009), Auteur ; Christiane Fournier (1942-...), Auteur ; Cuxac, Christian, Auteur ; Harry Markowicz, Auteur ; Pierre Oléron (1915-1995), Auteur ; Annie Blum, Auteur . - Paris : CTNERHI, Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations, 1979 . - 148 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Linguistique Index. décimale : 419 Langages structurés non verbaux : Langue des signes Note de contenu : -Contenu des concepts "la culture des sourds et la langue des signes" / Mottez, Bernard
-Quelques remarques socio-linguistiques sur la communauté des sourds / Markowicz, Harry
-Présentation d'une expérience d'interprétariat auprès des tribunaux / Fournier, Christiane
-Les notions de langage et de langue à partir de quelques données psycho-linguistiques / Cuxac, Christian
-Le véçu de la surdité parles enfants sourds et leur entourage / Blum, Annie ; Colin, D.
-La situation des établissements spécialisés accueillant des enfants déficients auditifs / Bourrigault, M.
- Quelques remarques sur les prises de positions à l'égard des sourds et du langage gestuel / Oléron, PierreExemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 3488 419 SIM Livre Bibliothèque Bibliothèque Livre Exclu du prêt 9043 419 SIM C Revue Bibliothèque Bibliothèque Livre Exclu du prêt 006329 371.9 SIM Livre CDI Bordeaux Education spécialisée Livre Disponible
Titre : Le langage mimo-gestuel dans l'éducation des déficients auditifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Simonin Editeur : VANVES CEDEX : C.T.N.E.R.H.I. Année de publication : 1979 Collection : les publications du CTNERHI ISBN/ISSN/EAN : 978-2-902402-18-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education
SurditéMots-clés : langage mimo-gestuel éducation des sourds Index. décimale : 371.9 Education spéciale Résumé : Réintroduction du langage mimo-gestuel dans l'éducation des sourds : choix éducatif et débat traversés par les courants "pour" ou "contre" la méthode orale, "pour" ou "contre" la prise en compte du langage gestuel.Un questionnement mené par un groupe d'étude : 1) Les signes ont-ils le statut de langue ? 2) Quelle langue maternelle pour les enfants sourds ? 3) Quelle langue apprendre aux enfants et comment ? 4) Comment les sourds vivent-ils leur handicap ? 5) Les sourds existent-ils en tant que groupe social ? Le langage mimo-gestuel dans l'éducation des déficients auditifs [texte imprimé] / Jacky Simonin . - VANVES CEDEX : C.T.N.E.R.H.I., 1979. - (les publications du CTNERHI) .
ISBN : 978-2-902402-18-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
SurditéMots-clés : langage mimo-gestuel éducation des sourds Index. décimale : 371.9 Education spéciale Résumé : Réintroduction du langage mimo-gestuel dans l'éducation des sourds : choix éducatif et débat traversés par les courants "pour" ou "contre" la méthode orale, "pour" ou "contre" la prise en compte du langage gestuel.Un questionnement mené par un groupe d'étude : 1) Les signes ont-ils le statut de langue ? 2) Quelle langue maternelle pour les enfants sourds ? 3) Quelle langue apprendre aux enfants et comment ? 4) Comment les sourds vivent-ils leur handicap ? 5) Les sourds existent-ils en tant que groupe social ? Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 002334 371.9 SIM Livre CDI Bordeaux Education spécialisée 002334 Disponible Questionner les usages sociaux langagiers en contexte insulaire sociolinguistiquement complexe / Jacky Simonin in Cahiers de linguistique sociale, N° 28/29 (1996)
[article]
Titre : Questionner les usages sociaux langagiers en contexte insulaire sociolinguistiquement complexe : Le cas de l'île de la Réunion pour un modèle d'analyse interactionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Simonin, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 333-339 Langues : Français (fre) Note de contenu : 1. La Réunion, un contexte socio-historique singulier
1.1. Une société en mutation
1.2. Une situation sociolinguistique complexe
2. Le questionnement social en question
2.1. Catégories et niveaux de pertinence
2.2. Réseaux et communauté linguistique
2.3. Pour un traitement interactionnel
3. A titre d'exemple
3.1. Un rapport social au questionnement
3.2. Position et alternance
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 333-339[article] Questionner les usages sociaux langagiers en contexte insulaire sociolinguistiquement complexe : Le cas de l'île de la Réunion pour un modèle d'analyse interactionnelle [texte imprimé] / Jacky Simonin, Auteur . - 1996 . - 333-339.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 333-339
Note de contenu : 1. La Réunion, un contexte socio-historique singulier
1.1. Une société en mutation
1.2. Une situation sociolinguistique complexe
2. Le questionnement social en question
2.1. Catégories et niveaux de pertinence
2.2. Réseaux et communauté linguistique
2.3. Pour un traitement interactionnel
3. A titre d'exemple
3.1. Un rapport social au questionnement
3.2. Position et alternance