[article]
Titre : |
En chemin vers des formations accessibles |
Titre original : |
Analyse de deux formations inclusives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Justine Gasparaux, Auteur ; Mérine Corini, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
147-165 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Handicap
|
Résumé : |
Cet article rend compte d’une recherche menée en collaboration avec l’association Trisomie 21 Alpes-Maritimes. L’étude qualitative menée auprès de deux organismes de formation nous a permis de confronter les formateurs à la vidéo de leurs séances, d’organiser des débats de métiers autour des points saillants extraits de cette première phase puis de cartographier l’écosystème dans lequel les deux formations prennent place. Ainsi, nous avons pu identifier la manière dont les formateurs rendent leurs enseignements inclusifs, facilitent l’accès aux noyaux de compétences visés par l’agencement des enseignements et l’interactivité dans lesquels prennent place les formations. Au-delà, nous avons pu cerner en quoi les normes de l’écosystème ordinaire peuvent constituer des freins à la promotion à l’autodétermination des stagiaires dans leur parcours formatif |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 94 (Août 2022) . - 147-165
[article] En chemin vers des formations accessibles = Analyse de deux formations inclusives [texte imprimé] / Justine Gasparaux, Auteur ; Mérine Corini, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur . - 2022 . - 147-165. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 94 (Août 2022) . - 147-165
Catégories : |
Handicap
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Résumé : |
Cet article rend compte d’une recherche menée en collaboration avec l’association Trisomie 21 Alpes-Maritimes. L’étude qualitative menée auprès de deux organismes de formation nous a permis de confronter les formateurs à la vidéo de leurs séances, d’organiser des débats de métiers autour des points saillants extraits de cette première phase puis de cartographier l’écosystème dans lequel les deux formations prennent place. Ainsi, nous avons pu identifier la manière dont les formateurs rendent leurs enseignements inclusifs, facilitent l’accès aux noyaux de compétences visés par l’agencement des enseignements et l’interactivité dans lesquels prennent place les formations. Au-delà, nous avons pu cerner en quoi les normes de l’écosystème ordinaire peuvent constituer des freins à la promotion à l’autodétermination des stagiaires dans leur parcours formatif |
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