Auteur Catherine Charette
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Une conception développementale et écosystémique de l’autodétermination pour l’accompagnement des personnes ayant une déficience intellectuelle / Martin Caouette in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 94 (Août 2022)
[article]
Titre : Une conception développementale et écosystémique de l’autodétermination pour l’accompagnement des personnes ayant une déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Caouette, Auteur ; Sarah Pellerin, Auteur ; Catherine Charette, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 43-60 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
InsertionRésumé : Depuis une cinquantaine d’années, l’autodétermination constitue un thème d’intérêt pour les
personnes en situation de handicap, notamment celles ayant une déficience intellectuelle. Au
cours de cette période, plusieurs auteurs ont proposé des modèles conceptuels et théoriques
afin de rendre compte de ce qu’est l’autodétermination et de la façon d’agir pour en soutenir
l’émergence. Ces multiples modèles appellent désormais à un effort d’intégration afin d’assurer
une cohérence des pratiques d’accompagnement favorisant l’autodétermination. Nous appuyant
sur les principaux modèles proposés jusqu’à maintenant, cet article propose un cadre intégrateur
de ceux-ci selon deux axes complémentaires en interaction, soit le développement de la personne
et l’écosystème dans lequel il évolue. Résolument centrée sur la pratique, cette proposition est
un moyen de soutenir l’analyse pédagogique et clinique des défis liés au développement de
l’autodétermination des personnes ayant une déficience intellectuelle, et ce à tout âge de la vie
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 94 (Août 2022) . - 43-60[article] Une conception développementale et écosystémique de l’autodétermination pour l’accompagnement des personnes ayant une déficience intellectuelle [texte imprimé] / Martin Caouette, Auteur ; Sarah Pellerin, Auteur ; Catherine Charette, Auteur . - 2022 . - 43-60.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 94 (Août 2022) . - 43-60
Catégories : Handicap
InsertionRésumé : Depuis une cinquantaine d’années, l’autodétermination constitue un thème d’intérêt pour les
personnes en situation de handicap, notamment celles ayant une déficience intellectuelle. Au
cours de cette période, plusieurs auteurs ont proposé des modèles conceptuels et théoriques
afin de rendre compte de ce qu’est l’autodétermination et de la façon d’agir pour en soutenir
l’émergence. Ces multiples modèles appellent désormais à un effort d’intégration afin d’assurer
une cohérence des pratiques d’accompagnement favorisant l’autodétermination. Nous appuyant
sur les principaux modèles proposés jusqu’à maintenant, cet article propose un cadre intégrateur
de ceux-ci selon deux axes complémentaires en interaction, soit le développement de la personne
et l’écosystème dans lequel il évolue. Résolument centrée sur la pratique, cette proposition est
un moyen de soutenir l’analyse pédagogique et clinique des défis liés au développement de
l’autodétermination des personnes ayant une déficience intellectuelle, et ce à tout âge de la vieLes pratiques pédagogiques qui soutiennent le développement de l’autodétermination des élèves ayant une déficience intellectuelle : regards d’enseignantes impliquées dans une communauté de pratique / Catherine Charette in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 94 (Août 2022)
[article]
Titre : Les pratiques pédagogiques qui soutiennent le développement de l’autodétermination des élèves ayant une déficience intellectuelle : regards d’enseignantes impliquées dans une communauté de pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Charette, Auteur ; Martin Caouette, Auteur ; Céline Chatenoud, Auteur ; Ann-Sophie Otis, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 109-128 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : En milieu éducatif, le développement de l’autodétermination est un levier au développement de la
participation sociale des élèves (MEES, 2019). Afin de mieux accompagner les enseignants dans
la mise en place de telles pratiques, il est important que ceux-ci soient formés et accompagnés
(Berger, 2016 ; Cho et al., 2011 ; Shogren et al., 2014). C’est dans cette optique qu’une communauté
de pratique a été mise sur pied dans un centre de services scolaire du Québec. Cet article
présente les résultats d’une recherche visant à décrire les pratiques déclarées des enseignantes
en soutien au développement de l’autodétermination de leurs élèves à la suite de leur participation
à une communauté de pratique traitant du sujet. Les pratiques décrites par les enseignantes
mettent en lumière le fait qu’elles doivent non seulement soutenir le développement de certaines
capacités qui favorisent le développement de l’autodétermination de leurs élèves, mais qu’elles
doivent aussi adopter des attitudes et une posture qui encouragent son développement. Le travail
de collaboration entre collègues ainsi que la planification des activités en classe représentent
également des leviers importants au soutien de l’autodétermination selon elles
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 94 (Août 2022) . - 109-128[article] Les pratiques pédagogiques qui soutiennent le développement de l’autodétermination des élèves ayant une déficience intellectuelle : regards d’enseignantes impliquées dans une communauté de pratique [texte imprimé] / Catherine Charette, Auteur ; Martin Caouette, Auteur ; Céline Chatenoud, Auteur ; Ann-Sophie Otis, Auteur . - 2022 . - 109-128.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 94 (Août 2022) . - 109-128
Catégories : Education
HandicapRésumé : En milieu éducatif, le développement de l’autodétermination est un levier au développement de la
participation sociale des élèves (MEES, 2019). Afin de mieux accompagner les enseignants dans
la mise en place de telles pratiques, il est important que ceux-ci soient formés et accompagnés
(Berger, 2016 ; Cho et al., 2011 ; Shogren et al., 2014). C’est dans cette optique qu’une communauté
de pratique a été mise sur pied dans un centre de services scolaire du Québec. Cet article
présente les résultats d’une recherche visant à décrire les pratiques déclarées des enseignantes
en soutien au développement de l’autodétermination de leurs élèves à la suite de leur participation
à une communauté de pratique traitant du sujet. Les pratiques décrites par les enseignantes
mettent en lumière le fait qu’elles doivent non seulement soutenir le développement de certaines
capacités qui favorisent le développement de l’autodétermination de leurs élèves, mais qu’elles
doivent aussi adopter des attitudes et une posture qui encouragent son développement. Le travail
de collaboration entre collègues ainsi que la planification des activités en classe représentent
également des leviers importants au soutien de l’autodétermination selon elles