Auteur Hélène Geurts
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Autodétermination : Historique, définitions et modèles conceptuels / Yves Lachapelle in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 94 (Août 2022)
[article]
Titre : Autodétermination : Historique, définitions et modèles conceptuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lachapelle, Auteur ; Barbara Fontana-Lana, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur ; Hélène Geurts, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 25-42 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
Sciences socialesRésumé : L’objectif principal de cet article consiste à présenter un état de situation en matière de modèles
conceptuels et de définitions de l’autodétermination. Issu de débats philosophiques centenaires
sur le libre arbitre et le déterminisme, il est devenu un construit faisant référence soit à la
capacité d’un peuple à s’autogouverner ou à la détermination d’une volonté personnelle. Dès
lors, plusieurs domaines ou champs disciplinaires se sont approprié le terme et l’ont défini.
Cet article s’inscrit dans la perspective individuelle et présente les modèles conceptuels et les
définitions prédominants qui ont émergé des travaux de recherche des dernières décennies.
Viennent ensuite une perspective intégrative de ces connaissances et une courte introduction
aux instruments de mesure qui ont été développés suite à ces travaux.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 94 (Août 2022) . - 25-42[article] Autodétermination : Historique, définitions et modèles conceptuels [texte imprimé] / Yves Lachapelle, Auteur ; Barbara Fontana-Lana, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur ; Hélène Geurts, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur . - 2022 . - 25-42.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 94 (Août 2022) . - 25-42
Catégories : Histoire
Sciences socialesRésumé : L’objectif principal de cet article consiste à présenter un état de situation en matière de modèles
conceptuels et de définitions de l’autodétermination. Issu de débats philosophiques centenaires
sur le libre arbitre et le déterminisme, il est devenu un construit faisant référence soit à la
capacité d’un peuple à s’autogouverner ou à la détermination d’une volonté personnelle. Dès
lors, plusieurs domaines ou champs disciplinaires se sont approprié le terme et l’ont défini.
Cet article s’inscrit dans la perspective individuelle et présente les modèles conceptuels et les
définitions prédominants qui ont émergé des travaux de recherche des dernières décennies.
Viennent ensuite une perspective intégrative de ces connaissances et une courte introduction
aux instruments de mesure qui ont été développés suite à ces travaux.Comment bien choisir ses instruments d’évaluation et de formation à l’autodétermination ? / Barbara Fontana-Lana in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 94 (Août 2022)
[article]
Titre : Comment bien choisir ses instruments d’évaluation et de formation à l’autodétermination ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Fontana-Lana, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur ; Andreas Ulhig, Auteur ; Hélène Geurts, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Yves Lachapelle, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 61-80 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap Résumé : ’importance de déployer des pratiques éducatives soutenant l’émergence et le maintien d’actions
autodéterminées n’est plus à prouver. Le défi majeur pour l’ensemble des professionnels est
actuellement celui de choisir les instruments adéquats, tant pour évaluer que pour former à
l’autodétermination, selon les caractéristiques spécifiques des situations à accompagner. Cet
article propose un ensemble de réflexions permettant de guider le choix d’un outil d’évaluation et/
ou d’un support de formation de bonne qualité. Il présente aussi trois outils d’évaluation (l’échelle
du LARIDI ; le Questionnaire de Choix et l’Inventaire de l’autodétermination) et trois programmes
d’intervention (C’est l’avenir de qui après tout ; C’est Ma Vie. Je la choisis !; le Manuel de formation
à l’autodétermination et à la participation citoyenne de la personne présentant une déficience
intellectuelle) particulièrement intéressants et disponibles dans les régions francophones.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 94 (Août 2022) . - 61-80[article] Comment bien choisir ses instruments d’évaluation et de formation à l’autodétermination ? [texte imprimé] / Barbara Fontana-Lana, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur ; Andreas Ulhig, Auteur ; Hélène Geurts, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Yves Lachapelle, Auteur . - 2022 . - 61-80.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 94 (Août 2022) . - 61-80
Catégories : Handicap Résumé : ’importance de déployer des pratiques éducatives soutenant l’émergence et le maintien d’actions
autodéterminées n’est plus à prouver. Le défi majeur pour l’ensemble des professionnels est
actuellement celui de choisir les instruments adéquats, tant pour évaluer que pour former à
l’autodétermination, selon les caractéristiques spécifiques des situations à accompagner. Cet
article propose un ensemble de réflexions permettant de guider le choix d’un outil d’évaluation et/
ou d’un support de formation de bonne qualité. Il présente aussi trois outils d’évaluation (l’échelle
du LARIDI ; le Questionnaire de Choix et l’Inventaire de l’autodétermination) et trois programmes
d’intervention (C’est l’avenir de qui après tout ; C’est Ma Vie. Je la choisis !; le Manuel de formation
à l’autodétermination et à la participation citoyenne de la personne présentant une déficience
intellectuelle) particulièrement intéressants et disponibles dans les régions francophones.« Est-ce que je peux encore dire quelque chose ? » / Hélène Geurts in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 94 (Août 2022)
[article]
Titre : « Est-ce que je peux encore dire quelque chose ? » Titre original : Regards croisés sur l’autodétermination de personnes âgées avec ou sans déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Geurts, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 129-146 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap Résumé : l est désormais usuel de vivre plus longtemps et de connaître des changements liés à
l’avancée en âge. À cet égard, il apparaît que l’autodétermination serait menacée par cette
période de vie et les caractéristiques susceptibles d’y être associées. En ce sens, la vieillesse
réclame notamment une adaptation des structures d’accueil, mais aussi une évolution des
pratiques professionnelles. Notre article présente deux études veillant à mieux comprendre
le vécu subjectif de l’avancée en âge, en lien avec le processus d’autodétermination et ce,
auprès d’une population présentant une déficience intellectuelle ou non. Le croisement des
résultats montre l’hétérogénéité des expériences de la vieillesse qui ne peuvent se résumer
à un inéluctable déclin. Est également mise en évidence la dialectique étroite établie entre
les capacités personnelles et les aménagements déployés dans l’environnement. Aussi, si les
limitations individuelles peuvent influer négativement sur l’autodétermination, l’impact des
facteurs environnementaux est également souligné. Accompagner la vieillesse nécessite donc
d’interroger le regard porté sur l’avancée en âge et la prise en considération de la pluralité des
vécus de sorte à individualiser les pratiques en exergue, tout lieu de vie confondu.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 94 (Août 2022) . - 129-146[article] « Est-ce que je peux encore dire quelque chose ? » = Regards croisés sur l’autodétermination de personnes âgées avec ou sans déficience intellectuelle [texte imprimé] / Hélène Geurts, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur . - 2022 . - 129-146.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 94 (Août 2022) . - 129-146
Catégories : Handicap Résumé : l est désormais usuel de vivre plus longtemps et de connaître des changements liés à
l’avancée en âge. À cet égard, il apparaît que l’autodétermination serait menacée par cette
période de vie et les caractéristiques susceptibles d’y être associées. En ce sens, la vieillesse
réclame notamment une adaptation des structures d’accueil, mais aussi une évolution des
pratiques professionnelles. Notre article présente deux études veillant à mieux comprendre
le vécu subjectif de l’avancée en âge, en lien avec le processus d’autodétermination et ce,
auprès d’une population présentant une déficience intellectuelle ou non. Le croisement des
résultats montre l’hétérogénéité des expériences de la vieillesse qui ne peuvent se résumer
à un inéluctable déclin. Est également mise en évidence la dialectique étroite établie entre
les capacités personnelles et les aménagements déployés dans l’environnement. Aussi, si les
limitations individuelles peuvent influer négativement sur l’autodétermination, l’impact des
facteurs environnementaux est également souligné. Accompagner la vieillesse nécessite donc
d’interroger le regard porté sur l’avancée en âge et la prise en considération de la pluralité des
vécus de sorte à individualiser les pratiques en exergue, tout lieu de vie confondu.